Steredenn Vor IV

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Steredenn Vor IV

Messagede vincent » Sam Juil 24, 2010 11:17 pm

Bien, aujourd'hui, petite sortie en mer, dans des conditions, disons, assez molles, à savoir 2 Beaufort, voir 3 dans les risées en cherchant bien... Résultat, 14 maquereaux...
Mais bon, pour faire plaisir à Rase Cailloux, entre autre, voici donc les photos des voiles !
Fichiers joints
Copie de DSCN5790.JPG
Le foc repeint...
Copie de DSCN5790.JPG (67.33 Kio) Vu 1618 fois
Copie de DSCN5792.JPG
La grand'voile
Copie de DSCN5792.JPG (64.95 Kio) Vu 1618 fois
Copie de DSCN5788.JPG
Toujours la grand'voile
Copie de DSCN5788.JPG (72.26 Kio) Vu 1618 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede vincent » Sam Juil 24, 2010 11:40 pm

Eugenio m'avait demandé des photos des palans se situant sur la bôme ; et, mon maîîîître voiiiilier m'a demandé une photo de l'oeil de pie en contrainte.

Donc, sur la premiere photo nous pouvons voir le palan de reglage de hauteur de bôme ainsi que le hale bas (détendu, c'est pétole, hein !)

Sur la deuxième photo, on voit le palan de réglage du creux de la GV, ainsi que l'oeil de pie en question. Nota : le dormant du palan qui passe dans l'oeil de pie et les pontets de ris automatique, c'est une bidouille pour voir si je peux rabattre un peu le point de tire contre la bôme. C'est pas évident à voir sur la photo, mais la balancine est pourtant complétement lache...
Fichiers joints
Copie de DSCN5785.JPG
Copie de DSCN5785.JPG (80.15 Kio) Vu 1619 fois
Copie de DSCN5784.JPG
Copie de DSCN5784.JPG (69.09 Kio) Vu 1619 fois
vincent
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Dim Juil 25, 2010 11:38 am

Beau travail , (et bravo pour les Maq) .
J'observe vos travaux et modifs (amelioration) de vos gréement , et une petite question me vient , je voit que sur la bôme du Kerlouan le point de fixation du palan d'ecoute de GV est fixe.......sur le mien le palan n'existe plus (il faut que je le refasse) et il n'est pas fixé sur la bome en un point fixe mais sur une piece en forme de lyre qui peut se deplacer le long de la bome ; C'est du moins ce que je peut voir sur des photos d'epoque.
Donc voici ma question: Pour simplifier le gréement et vu que cette piece a disparu, est-ce qu'il me sera possible de fixer le Palan de GV en un point fixe comme sur le Kerlouan ou bien doit-je imperativement conserver le dispositif coulissant et donc refabriquer la "lyre" ?

Voici un lien vers une photo ou on peut voir la piece en question , (attention.....âmes sensible s'abstenir, ce n'est pas un Benet' :twisted: ): http://www.leboncoin.fr/nautisme/122953325.htm?ca=6_s

Je posterai des photos de mon gréement existant dans la rubrique resevée aux "bêtes de course" :mrgreen: , peut être pourrez vous m'aider a identifier les elements ayant disparus, et comment le refaire !
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede vincent » Dim Juil 25, 2010 12:13 pm

La réponse : :mrgreen:
viewtopic.php?f=9&t=95&hilit=croissant&start=40

Tu dois avoir au niveau du vit de mulet (l'extremité de la bôme se trouvant contre le mât) un genre de crémaillere ou de roue dentée. Ce systeme est fait pour rouler la GV autour de la bôme pour diminuer la surface de la voile quand le vent monte. Avec ce systeme, tu es "obligé" d'avoir cette piece pour que l'écoute n'empeche pas l'enroulement de la voile, le croissant roulant sur la voile...

Sur mon Kerlouan, la diminution de la voile se fait grace aux oeils visibles sur les photos, que l'on appelle "ris". Je n'enroule pas ma voile, je la brasse contre la bôme, comme sur mon avatar...
vincent
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Dim Juil 25, 2010 12:32 pm

C'est exactement ça :P (je savais bien qu'il n'y a que sur un forum sur celui-ci que je trouverai des reponse a mes question ;) , par contre il n'y a aucun systeme a cremaillere pour enrouler la GV ........, la bome par contre pivote bien sur elle même ; mais une autre question me viens , si la GV s'enroule, du coup il faut decrocher le hale bas non ? car le pontet disparait sous la GV enroulée non ?
Ou bien j'ai pas tout compris :oops: !!!!
Du coup , Je ne voit pas très bien le fontionnement de l'ensemble !!!

Peut être que je devrai profiter de ma renovation pour modifier ma bome et le gréement pour , eviter le dispositif de prise de ris par enroulement non ? Ce serait sans doute judicieux , vu mes connaissance et mes competence limitée en matiere de voile et de manoeuvre :lol: Vous en pensez quoi ?

Là je vais avoir sacrement besoin de vos lumieres les gars !! ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede vincent » Dim Juil 25, 2010 9:29 pm

Bah t'as tout compris ! Il faut décrocher le hale bas. L'autre solution consisterait à mettre des bandes de ris sur ta voile.

Un truc m'interpelle quand même, car tu parlais du crochet double de part et d'autre du vit de mulet... As-tu des oeillets sur ta GV ?

Oh lala, il est temps d'ouvrir un topic ! :mrgreen:
vincent
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Dim Juil 25, 2010 9:41 pm

vincent a écrit:Bah t'as tout compris ! Il faut décrocher le hale bas. L'autre solution consisterait à mettre des bandes de ris sur ta voile.

Un truc m'interpelle quand même, car tu parlais du crochet double de part et d'autre du vit de mulet... As-tu des oeillets sur ta GV ?

Oh lala, il est temps d'ouvrir un topic ! :mrgreen:

Ouaiiiiii s'cuse j'suis en train de polluer ton topic avec mes question de "bleu b..e" , j'ouvrirai un topic dans la rubrique appropriée . ceci dit effectivement au niveau de mon vit de mulet il y a bien une piece avec 2 crochet et sur la GV en plus de l'oeillet du point d'amure il y en a un autre environ 80cm au dessus et en face de lui un autre sur la chute de GV.
Je ne comprend plus là :?:
Apparement donc 1 bande de ris seulement, mais alors quel est le dispositif de prise de ris ?

Bon demain j'ouvre un topic et je met des photos de tout ça .

Merci Vincent !
bzh56
Dissident

Messagede vincent » Dim Juil 25, 2010 10:33 pm

Tu pollues rien ! Mais cela serait plus clair...

C'est vrai qu'avec des photos, on y verrait plus clair (aussi) !

Une bande de ris peut, peut etre, etre suffisante. Quelle est la taille de ta GV ? Ton bassin de navigation ? Sur mon Piranha, j'avais deux bandes ris, et en un an, je n'est jamais eu le loisir de prendre le second ris. Sur la photo de mon avatar, un ris et "tourmentin" sous un bon force 5, voire 6 dans les risées, de mémoire les haubans sifflaient dans les surventes...

Pour ma part, j'opterai pour la bande de ris, qui à mon gout, est la plus simple à mettre en oeuvre, et la plus efficace en terme de réglage. Bon, c'est mon avis et je le respecte ! :mrgreen:
vincent
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Dim Juil 25, 2010 10:53 pm

Yes , c'est aussi mon avis , y'a de la modif dans l'air :mrgreen: , demain je met des photos du mat, de la bome et des voiles !
bzh56
Dissident

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 26, 2010 9:46 am

vincent a écrit:Eugenio m'avait demandé des photos des palans se situant sur la bôme ; et, mon maîîîître voiiiilier m'a demandé une photo de l'oeil de pie en contrainte.

Donc, sur la premiere photo nous pouvons voir le palan de reglage de hauteur de bôme ainsi que le hale bas (détendu, c'est pétole, hein !)

Sur la deuxième photo, on voit le palan de réglage du creux de la GV, ainsi que l'oeil de pie en question. Nota : le dormant du palan qui passe dans l'oeil de pie et les pontets de ris automatique, c'est une bidouille pour voir si je peux rabattre un peu le point de tire contre la bôme. C'est pas évident à voir sur la photo, mais la balancine est pourtant complétement lache...

Bon, la G.V.n'a pas l'air trop mal, j'aurai quand même souhaité une tof ou on voit la bande de visualisation de creux en entier.
Pour les oeil de pie, je crois que j'ai été victime de mon manque de temps, visiblement, ils manquent de rigidité, tout simplement parce que
j'ai voulu simplifier l'erse dans le rond et de plus me faire l'économie de la troisième passe de fil à surlier .
A revoir cet hiver !
Autrement, pour rabattre la chute sur la bôme, je m'aperçois qu'il manque une pièce en bout de voile .
C'est un gros coulisseau en métal, qui est fixé sur l'oeil de réglage bordure, pris dans la gorge, sur la bôme .
Je n'ai pas ça en stock, en attendant une garcette souquée autour de la bôme fera l'affaire ?

Je te laisse à tes explicatione avec le petit nouveau, Bzh, tu t'en sort bien, et je n'ai pas à intervenir, quel repos !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan