Palanath, deuxième du nom

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 01, 2023 1:11 pm

Très bon début de réno, en tous cas.
J'ai juste noté des coulures de rouille assez prononcées au niveau des cadènes de haubans. J'ai les mêmes sur Brizh, et le boulon du bas était totalement bouffé de rouille. A changer impérativement... avec pitêtre une contre plaque côté intérieur de la cabine pour faire bonne mesure.
Dernière édition par old gaffeur le Mar Aoû 01, 2023 7:15 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Kerloulou » Mar Aoû 01, 2023 1:59 pm

Alors les coulures venaient surtout des cadènes de béquille, complètement rongées par la rouille. j'ai fini par les enlever au forceps. Pour le moment pas de nouvelles cadènes, car pas besoin de béquillage vu que le bateau est en port à sec. Pas de traces de rouille pour les cadènes de haubans, donc tout va bien 8-) .
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Bateau: Kerlouan

Messagede MonKer » Mar Aoû 01, 2023 6:30 pm

pour les hublots latéraux, qu'avez-vous utilisé comme matériau, et épaisseur ? Pour quel coût sans indiscrétion ? Il faut que je refasse les miens qui sont opacifiés et je n'ose pas m'y lancer...
MonKer
Mousse

Messagede Kerloulou » Mar Aoû 01, 2023 7:14 pm

Pour les hublots, j'ai récupéré les morceaux des existants de manière à avoir le gabarit avec les trous de vis au bon endroit. J'ai ensuite fait faire les nouveaux par une entreprise a côté de rennes (plastit35) pour environ 350€ les deux. Ils sont en plexiglas 6mm d'épaisseur si ma mémoire est bonne.
J'ai lu que certains l'ont fait par leurs propres moyens en découpant dans une plaque de plexi brute, mais honnêtement avec mon matériel je n'aurais pas pu faire aussi propre que ce que l'entreprise m'a livré.

En plus je venais de passer plusieurs soirs dans le froid et la nuit à faire sauter une à une les 100 vis canon oxydées (oui oui, 50 de chaque côté !). Autant dire que suite à cette expérience je n'avais pas envie de me hasarder à découper une plaque de plexi qui coûte bonbon avec un fort risque de la louper :mrgreen:
Dernière édition par Kerloulou le Mar Aoû 01, 2023 7:18 pm, édité 1 fois.
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 01, 2023 7:14 pm

Kerloulou a écrit:Alors les coulures venaient surtout des cadènes de béquille, complètement rongées par la rouille. j'ai fini par les enlever au forceps. Pour le moment pas de nouvelles cadènes, car pas besoin de béquillage vu que le bateau est en port à sec.

Autant pour moi :oops: : c'était bien des cadènes de béquilles dont je voulais parler.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede MonKer » Mar Aoû 01, 2023 10:15 pm

merci pour votre réactivité et le renseigement. Cela me donne une idée de prix ainsi. Oui, il y a bien 50 vis sur chaque hublot, 6mm était la monte d'origine. J'ai récupéré un jeu d'encadremements intérieurs en polyester (fort fragile) sur un Kerlouan qui partait à la casse. Si je ne me trompe pas, cela me fait un bon gabarit pour faire découper les formes avant le démontage ensuite de mes propres encadrements pour alors percer les nouveaux hublots et les mettre en place. Voyez-vous quelque chose à redire à la méthode ?
Merci encore
MonKer
Mousse

Messagede Kerloulou » Mar Aoû 01, 2023 10:56 pm

J'ai directement demandé à l'entreprise de refaire à l'identique, y compris les trous, et c'est tombé nickel.
Je pense que les trous ne sont pas identiques d'un bateau à l'autre, ça restait artisanal à l'époque.
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 4:06 am

Lors du remplacement de mes hublots, j'avais découpé les plexis aux dimensions en utilisant les anciens comme gabarits: traçage au feutre, puis scie sauteuse, lame denture fine, vitesse lente sans mouvement pendulaire. Ca se fait assez bien à condition de prendre son temps, car la lame chauffe vite et il faut donc la laisser refroidir, faute de quoi le plexi fond et colmate la lame, sans compter les bavures sur les découpes. Le bord n'est pas aussi rectiligne qu'avec une découpe en usine, mais rien de très choquant à l'oeil (au moins pour moi). Le perçage avait été fait directement sur le bateau, en utilisant les anciens trous ( comme ca, aucun risque de se tromper), des forets bien affutés ( neufs) et vitesse lente sur la perceuse, bien sur sans percussion. On s'y était mis à deux ( merci Péchal'! :D) - obligatoire, car il faut une personne dans la cabine et une à l'extérieur pour percer et tenir le plexi, et ça nous avait pris une petite journée pour reposer les deux hublots.

Cout total: 0 € pour le plexi ( plaques récupérées) et une centaine d'euros pour les vis canons en inox marine (A4), le joint et la cartouche de silicone salle de bain utilisée pour la pose des dites vis. Depuis, c'est parfaitement étanche - aucun souci.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Mer Aoû 02, 2023 1:08 pm

old gaffeur a écrit:j'avais découpé les plexis [à la] scie sauteuse,

En plus, pour que le plexi ne se ressoude pas derrière la lame, je mets un tournevis dans la découpe créée.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 02, 2023 9:24 pm

perso je fais ca a la zag denture fine lubrifiee au wd 80 c est deux fois mieux
pas de vis canon du poellier une rondelle ext une int et ecrous nylstop bien moins onereux et aussi efficace ;)
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan