Affaissement épontille sur Kerlouan ... help

Le forum dédié au Kerlouan

Affaissement épontille sur Kerlouan ... help

Messagede salamandre » Lun Fév 04, 2013 8:07 pm

Bonjour,

Le mat du kerlouan et posé sur le roof avec une épontille dans la cabine. le problème de ce bateau est que tout est entièrement contre-moulé à l'intérieur.
Or l'épontille s'est affaissé et le contre moulage s'est cassé sur une partie à la base de l'épontille. elles est descendue de quelques millimètres (3 à 5).
j'imagine qu'elle est posée sur un renfort lui-même situé entre la quille et ce contre-moulage.

Si l'épontille est descendue c'est qu'à priori le support est dans un état plutôt moyen. le risque et j'imagine un accroissement de l'affaissement, entrainant un affaissement du roof et donc du mat, les haubans se ramollissent et risque de démâtage ...

Mes questions sont simples :
-Ais-je tord ?
-Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème sur un bateau similaire (forban ou baroudeur) ? afin de me dire ce que je risque de trouver si je découpe la contre moulure afin de venir remplacer le support de l'épontille (après démâtage évidement)

Merci 100 fois de vos expériences.
salamandre
Mousse

Bateau: Kerlouan

Re: Affaissement épontille sur Kerlouan ... help

Messagede Rase Cailloux » Lun Fév 04, 2013 8:45 pm

Re salut.
C'est un problème que l'on n'a pas encore rencontré, et je me demande bien comment ce n'est pas arrivé plus tôt.
Etat des lieux :
Le problème de tous les Bénéteau en MKII, c'est que la cabine est complètement contremoulée, sans accès direct aux fonds.
De plus, et cela je l'avais signalé comme problème sur mon Baroudeur, c'est que l'eau de ruissellement et de condensation reste piégée en dessous du plancher de la cabine, car il n'y a pas de communication entre cabine et soute à mazouteux.
Dans ton cas précis, il est fort probable que l'eau stagnante a attaqué l'épontille du mat, par en dessous du plancher.
Je crois que tu vas te diriger vers une découpe du plancher pour remplacer cette pièce.
Si on bricole un peu le plastique, ce n'est pas un gros problème, et le remontage sera presque invisible.

Mais avant d'attaquer les gros travaux, j'ai besoin d'une série de photos pour bien cerner ton problème et ses solutions éventuelles.

Bon, ton mat ne risque pas de tomber pour le moment, mais évite de naviguer à la voile pour l'instant.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'évacuer cette flotte sous le plancher.
Pour cela, avec une scie cloche, tu pratique un trou de diam. 30 ou 40 mm, en dessous de l'échelle de descente.
Ce trou doit bien être dans l'angle entre la cloison du compartiment moteur et le coffre bâbord de la table.
Inutile de te dire de ne pas y aller trop fort, pour éviter de percer la coque en dessous, tu disposes d'un peu moins de 10 cms de profondeur, de mémoire.

Y en a qui on voulu faire le trou décentré sur le tribord de l'échele, ils ont eu des problèmes, Hin Vincent ? :?
Par ce trou tu passes l'aspiration d'une pompe et tu vides, se sera toujours ça de fait.
Tu sera surpris, il y a facile une centaine de litres d'eau la dessous :?

Bon, dans l'attente des photos pour faire un état des lieux :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Lun Fév 04, 2013 9:51 pm

Boarf !

Oui, bon LE trou de vidange est à faire effectivement dans le coin gauche, sous l'echelle de descente (à gauche quand on regarde vers l'avant du bateau, hein).

Tiens, ca s'est passé là :

viewtopic.php?f=12&t=214&start=70
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede salamandre » Lun Fév 04, 2013 10:45 pm

A rase cailloux :
je vais te faire passer des photos. mais le Kerlouan est dans le sud de la france. et moi la bretagne m'a adoptée il y a quelques années.
je vais donc demandé à mon frère dans le sud de prendre des photos. cela reste le bateau sur lequel j'ai fais mes premiers bords étant gamin alors belle attache sentimentale.

je pense comme toi que le renfort à pris quelques claques avec les années et l'humidité et je ne vois pas comment éviter la découpe du contre-moulage pour remplacer le renfort que j'imagine en bois. j'espérai que quelqu'un l'ait fait avant moi avant de me lancer dans cette opération...

ok pour le trou le plus dans l'axe du bateau ce qui correspond au coté droit de l'échelle lorsque l'on regarde l'echelle depuis la cabine (percage entre les 2 montants de l'échelle mais le plus à babord possible)... A éviter lorsque le bateau est à flot (c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de marées là-bas), c'est bien noté ou alors prévoir les pinoches non loins et surtout trouver un système pour que la perceuse n'aille pas au dela de 20mm.

A vincent :
merci pour le lien qui me donne un peu plus d'info. On voit clairement qu'il n'y a pas énormément de place sous le contre-moulage !!!!
salamandre
Mousse

Messagede vincent » Mar Fév 05, 2013 12:11 am

Euh... Pour etre bien sur que l'on se comprend pour le trou de vidange, un p'tit crob'art s'impose :

P1010231.JPG
P1010231.JPG (16.18 Kio) Vu 3416 fois

Surtout pas de l'autre coté de l'échelle (ou pas à flot !) :o J'ai déjà tenté ! Par contre, comme indiqué sur le dessin, y'a pas de soucis et tu as de la place en dessous... ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Mar Fév 05, 2013 2:33 am

salamandre a écrit:j'espérai que quelqu'un l'ait fait avant moi avant de me lancer dans cette opération...

T'inquiète pas ;)
Si tu lis un peu le site, tu sauras qu'ici on sait faire ça :
restratifier un bateau éventré au bouchin sur un mètre de long
Recoller un pont ouvert comme une boite de sardine sur 3 mètres de long.
Démonter, reconstruire une quille, un puits de dérive
boucher des passe coque
et je passe sur d'autres joyeusetés .
Alors, ton petit bout de bois dans du plastic, même pas peur :D
C'est une première, c'est tout ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede salamandre » Mar Fév 05, 2013 9:52 am

A vincent :
merci pour le croquis, nous étions d'accord sur l'emplacement du trou de vidange

A rase cailloux :
je prends de l'information, merci pour ton ton rassurant en tout cas....
salamandre
Mousse

Messagede J.J.85 » Mar Fév 05, 2013 2:02 pm

ca y est j ai rattrape le train en route bon je pense que tout est dit je pense que la cale sous l epontille est en effet pourrie d ou decoupe du contremoulage en dessous et nouvelle epontille en une piece prenant appui directement sur la quuuille et pas en bois ca pourrit le bois c est beau mais a la longue peu fiable surtout si ca baigne dans l eau .PERSO J AI PERCE D NORIGINE a 20mm de diametre a gauche de l echelle en entrant et j ai aussi pose une nable dans le compartiment moteur c est sportif mais pratique
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede salamandre » Mer Fév 06, 2013 11:08 am

A part un petit trou de vidange que nous ferons également, personne n'a déjà fait une trappe de visite des fonds ?
salamandre
Mousse

Messagede Rase Cailloux » Mer Fév 06, 2013 8:51 pm

salamandre a écrit:A part un petit trou de vidange que nous ferons également, personne n'a déjà fait une trappe de visite des fonds ?

Et bien, apparemment non , ce sera une première :D
Mais ça va intéresser Philouse avec son Evasion 22 qui veux contrôler ses boulons de quille.
Pour le moment il en est à enfiler, tel un proctologue moyen, une caméra endoscopique par le trou de vidange sous l'échelle.
Voir par la :
viewtopic.php?f=23&t=706&hilit=cam%C3%A9ra&start=10
Bah, de toute façon, quoi que tu penses, pour nous ça reste du petit boulot, et si tu veux que l'on t'aide, à défaut de descendre sur la flaque,quoique ?
On te fera un mode d'emploi pas à pas.
Ce qui fait que même si tu n'es pas trop bricoleur, pas moyen de se gourer, enfin j'espère :? :lol: :lol: :lol: :lol:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Kerlouan