béquilles pour capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

béquilles pour capelan

Messagede f.gibaud » Sam Sep 19, 2009 12:32 am

Bonsoir à tous,
voila, je possede un vieux capelan, en bon etat mais qui n' a pas vu l' eau depuis que mon père ne s" en sert plus soit à peu près... 20 ans! non trente !
Or j' aimerais essayer de la faire vivre un peu surtout que ma fille de 15 ans decouvre la voile et que j' ai maintenant un peu de temps à lui consacrer.
D' abord, il faut que je fasse remettre en état la remorque et pour ça il faudrait que je descende le bateau pour le mettre sur des béquilles... mais voila, de béquilles j' en ai pas :cry:
Ou puis je en trouver, à quel prix...ets voire puis je les bricoler moi même ? en acier ou alu ? en bois ? avez vous des photos , des plans... Etc
2eme question, quel sont les risques à remettre à l' eau un bateau qui n' a pas navigué depuis si longtemps ? je précise qu' il est resté à l' abri tout le temps sur sa remorque.
Evidemment, le moteur HB lui me semble definitivement HS...
Merci pour vos conseils et bravo pour ce forum.
f.gibaud
Mousse

Re: béquilles pour capelan

Messagede Mareebasse » Lun Sep 21, 2009 11:18 am

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Effectivement le Capelan est un excellent petit bateau pour apprendre la voile, et bien plus sécurisant qu"un dériveur, surtout en solo.
J'ai des béqilles dont je ne me sers pas. Mon "Zanou" est à l'échouage et le fait très bien sans béquilles. Je prendrai une photo plus tard de ces béquilles, mais por le descendre de la remorque (remorque cassante), j'utilise 2 piquets en sapin de diam. 100, calés de part et d'autre de la quille. Il faut être 3 pour descendre le bateau : 1 pour actionner le treuil et avancer la remorque et 2 pour maintenir le bateau droit quand il descent. Placer un pneu sous la quille pour éviter de casser la pointe sous le safran.
La coque peut vivre 100 ans sous hangar sans s'abîmer et le moteur, je suppose que c'est un 2 temps, s'il tourne librement, il n'est pas forcément mort. Il faut essayer de le remettre en route, puis vérifier la pompe à eau et faire un bon entretien...et ça repart.(sauf s'il n'a pas été hiverné correctement et qu'il est tout rouillé à l'intérieur)
Bonne chance et n'hésite pas à demander...on est là pour ça
Cordialement
JCL
Mareebasse
Apprenti Benetiste

Bateau: Autre

Messagede jguillot » Mar Sep 22, 2009 3:25 pm

Effectivement super petit bateau que le capelan.

Si tu es près de l'eau et que la remorque peut rouler jusqu'à une cale pourquoi ne pas mettre le bateau à l'eau? C'est un bateau qui échoue sans problème. Si c'est pour le poser sur le sol dans ce cas deux solutions.
Fenwick ou tracteur avec fourche plus grosse sangle de manutention.
Ou alors il faut des bras. L'idéal étant une personne de chaque coté du bateau pour le garder en équilibre lors de la descente de la remorque, et deux personnes avec des carrures de déménageurs bretons (ou rugbyman toulousains ça marche aussi) pour pousser le bateau de la remorque lideal serait d'avoir une remorque cassant pour que dès que le bateau touche le sol quelqu'un puisse tirer la remorque avec une voiture.

Comme l'a dit marée basse des rondins de bois ou des pneus sous la quille sont à prévoir. Pour les béquilles durant la période de rénovations j'avais mis aussi des gros morceau de bois pour caler le bateau.

Dommage que le profil de f.gibaud ne soit pas renseigné, suivant sa localisation , certains d'entre nous aurait pu aller lui filer un coup de main pour enlever le boat de la remorque ou pour le conseiller sur son moteur.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede Mareebasse » Mer Sep 23, 2009 8:13 pm

bonsoir Jérémie
Tu as exactement trouvé les mots qui me manquaient pour décrire la descente du bateau de la remorque.
Tu as aussi raison pour l'adresse et je ne peux qu'encourager les utilisateurs du site à la donner pour pouvoir proposer de l'aide.
Amicalement
JCL
Mareebasse
Apprenti Benetiste

Bateau: Autre

Messagede f.gibaud » Jeu Sep 24, 2009 8:34 pm

Bonsoir à tous et pardon de n' avoir pas pu me connecter plus rapidement sur le forum ( étais en deplacement ).
Effectivement ma remorque se casse, ce qui devrait bien faciliter la manoeuvre. OK, donc pourquoi ne pas mettre des pneus sous la coque ET des bequilles de type rondins de bois.
Je suis en fait un peu loin de l' eau.
Et pardon de ne pas avoir rempli mon profil correctement ( pas l' habitude... ). Je vais corriger ça tout de suite: actuellement le bateau est en Bourgogne sous hangar. J' espère pouvoir le mettre à l' eau sur la Saone ce printemps ou cet été. Pour ce qui est du moteur, il avait été hiverné mais je crois que le carbu est HS ( j' y connais rien en mécanique :oops: ). C' est un yamaha 9,9 Cv deux temps.
A ce propos il faudra que je me renseigne aussi sur la réglementation ( faut il un permis ) mais ca fera peut être l' objet d' une autre question sur le forum.
Merci à tous.
f.gibaud
Mousse

Messagede jguillot » Ven Sep 25, 2009 3:30 pm

Bonjour.

Pas de souçis, le forum on y vient quand on a le temps, il n'y a pas d'urgence, ce n'est pas rare d'y voir des messages et questions rester plusieurs jours ou semaines sans réponse. Dasn un premier temps pour mettre le bateau sur le sol, prevoit facile 4-5 voir 6 personnes. Le capelan n'est pas un engin de plage, ça ne se bouge pas avec le petit doigt et il vaut mieux être plus nombreux que pas assez. Pour le calage du bateau pareil même règle, il vaut mieux en mettre plus que pas assez surtout si tu met le bateau sur un sol qui n'est pas dur... Mon forban moi reposait sur la quille et des troncs d'abre de 40-50cm de diamètre et 80cm de hauteur Ensuite des petit morceaux de madrier de 30cm de long et 8cm d'épaisseur me permettait de d'épouser le forme de coque sans que rien ne bouge. Enfin le forban fait 1t6 et il est resté au sol 2 années donc fallait que ce soit costaud. Essaie de t'inspirer des chantiers pour dimensionner les morceaux de bois...

Sinon pour le moteur, ça vaut le coup que tu essaie de le redémarrer. S'il n'est pas bloqué, il faut d'abord vérifier l'allumage. Pour celà il faut démonter les bougies du moteur. Les reconnecter et les faire tenir de telles sortes que la partie métallique du filetagesoit en contact avec la masse du moteur (la chemise ou une autre pièce métallique). En tirant sur le lanceur, tu dois voir ou entendre l'étincelle. Une fois que c'est fait un peu d'essence (pas obligatoirement du mélange) directement dans le trou de la bougie et tu remets la bougie en place. Avec un peu de chance il va tousser hocqueter voir carrément démarrer. Attention il ne faut pas démarrer le moteur sans que l'embase ne soit dans l'eau au risque de détériorer la pompe à eau.
jguillot
Benetiste Expert

Messagede f.gibaud » Mar Nov 02, 2010 8:45 pm

Voila ça y' est j' ai bricolé mes béquilles. Malheureusement je ne parviens pas à publier les photos ( problème déja évoqué sur la présentation du site Cf )
Alors j' ai pris un tube acier de section carrée 2x2 cm dans lequel j' ai glissé un tasseau de bois de la même dimension ( un peu raboté ). Longueur un peu plus de 1m ( 1m c' est juste la longueur qu' il faut pour atteindre la cadène ).
Pour la fixation sur la cadène, j' ai utiliser un boulon de 10 avec une rondelle et un écrou papillon. En s'appuyant sur le liston, le tube prend pile poil l' inclinaison qu' il faut pour que la base du tube soit au même niveau que la quille.
Pour l' appui contre la coque, j' ai utilisé une tige filetée de 10 également au bout de laquelle j' ai boulonné un segment de gros tuyau d' arrosage que j' ai rempli de mousse expansive après avoir fait les réglages.
J' ai essayé d' être clair mais difficile sans photo. Plutôt que de recommencer x fois, je publie d' abord ce texte et je vais essayer de publier les photo plus tard ( dès que j' aurai compris... :oops: )
Sinon, le démontage du hors bord avance, mais le remontage... :?
f.gibaud
Mousse

Messagede geniogijón » Mer Nov 03, 2010 2:42 pm

Salut,

Je t´ai répondu dans ta présentation pour ton doute au sujet des photos, Jean-Christophe a tout mis sur

viewtopic.php?f=21&t=229

pour re-formater tes photos afin de pouvoir les insérer dan le site.
Montre nous ce que tu as fait.

A bien tôt
geniogijón
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede jguillot » Jeu Nov 04, 2010 12:29 pm

jguillot
Benetiste Expert

Messagede f.gibaud » Sam Nov 06, 2010 7:54 pm

Nouvel essai et petite précision ( de taille qd même ) : je ne les encore ai pas essayé...
Sur la dernière, j' ai tendu une ficelle qui simulerait le sol : elle est parfaitement horizontale et affleure le talon de la quille.
Fichiers joints
P9220015B.jpg
P9220015B.jpg (72.88 Kio) Vu 3766 fois
P9210012B.jpg
P9210012B.jpg (68.34 Kio) Vu 3766 fois
P9210011B.jpg
P9210011B.jpg (69.25 Kio) Vu 3766 fois
P9210010B.jpg
P9210010B.jpg (78.6 Kio) Vu 3766 fois
f.gibaud
Mousse

Suivante