moteur arriere

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

moteur arriere

Messagede rosko29 » Mar Aoû 14, 2012 8:45 am

Bonjour
Quelqu'un a t'il deja installé un moteur à la place du safran sur un capelan.

Je m'explique, mon IB vient de rendre l’âme et le prix pour le changement d'un IB est tellement élevé qu'il faut mieux directement changer de bateau.
La solution aurait été un puit mais, Je n'ai pas de puit et je ne sais pas si je peux en faire un et comment ???
J'ai une petite chaise pour un petit moteur de secours sur Tribord arriere. je possède un 3.5
Je souhaiterais installer un HB de 9.9 arbre long à la place du safran . à votre avis possible ou non ?
j'ai un ami qui m'a dit que cela devrait être possible mais, qu'il faudrait lester le bateau à l'avant.
Merci beaucoup pour vos conseils et idée sur le sujet.
ou quelqu'un veut t'il echanger un capelan moteur IB à refaire contre capelan avec puit ?
bon vent a tous et merci
Rosko29
rosko29
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mer Mai 16, 2012 3:31 pm
Bateau: Capelan

Re: moteur arriere

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 14, 2012 10:37 am

Tout est possible, même de créer un puits pour moteur hors bord.
Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle ?
Il faut savoir dire stop quand un bateau n'est pas adapté à un programme.
Reste avec ton petit Hors bord actuel et cherche à remplacer ton bateau par un autre plus conforme à tes souhaits.
Le fait de trop modifier le tien va le rendre invendable car non conforme et cela fera fuir les déjà rares acheteurs potentiels.
De plus, un bourrin de 9,9 ch c'est très lourd pour cette taille de canot.
Donc de très gros renforts à prévoir si tu ne veut pas que la poussée du moteur ne défonce à la longue la poupe de ton canot.

Alourdir l'avant du canot pour compenser le poids du moteur ?
C'est la pire des solutions à envisager.
Il est fortement déconseillé de charger en poids les extrémités d'un navire, que ce soit un Capelan ou un croiseur de 17 Mètres.
Tu vas aggraver le phénomène de tangage et risquer l'enfournement.
Si tu veut absolument monter ton 9,9 en tableau, je te conseille plutôt la rallonge de barre qui te permet de t'avancer dans le cockpit et de diminuer le poids sur l'arrière.
Mais je crois que la sagesse, et les Roscovites en ont, est de laisser ton canot comme cela pour finir la saison et d'envisager son remplacement pour l'année prochaine.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16703
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: moteur arriere

Messagede papou » Mar Aoû 14, 2012 11:14 am

rosko29 a écrit:Je m'explique, mon IB vient de rendre l’âme et le prix pour le changement d'un IB est tellement élevé qu'il faut mieux directement changer de bateau.
salut rosko, je suis d'accord avec toi sur ce point, et confirme l'avis de GG: un 9.9 sur capelan, c'est beaucoup trop en puissance, et très, très lourd. le mien pèse 48kg à vide, ( tu rajoutes 20 kg de la nourrice).... :o à plein gaz sur mon papou, je suis obligé d'envoyer du monde sur la plage avant pour équilibrer l'assiette du bateau; et seul, je rallonge la barre avec un tube pour m'avancer au maxi au niveau de la descente.


rase cailloux a écrit:Mais je crois que la sagesse, et les Roscovites en ont, est de laisser ton canot comme cela pour finir la saison et d'envisager son remplacement pour l'année prochaine.
tout à fait d'accord, va pas nous faire des horreurs qui te couterons plus cher que de changer de canot.

pour moi, y'a pas photo; tu oublies toutes ces élucubrations difficiles à mettre en ouvre, couteuses, pas forcemment très fiables, et pas non plus nécéssaires, qui n'apporteront pas de plus value à ton canot. moi perso, je fuis comme la petite vérole, tout canot modifié structurellement par l'ancien proprio. maintenant si c'est pour faire des essais d'architecture et de stratification...à toi de voir si tu as du temps en rab pour ça plutôt que de naviguer.

désolé , l'ami, pas d'encouragement de ma part dans ton projet, d'autant plus qu'il y a de super occasion dans " le mètre en plus" par rapport au capelan, y compris et surtout dans les vieux benets.
à suivre.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: moteur arriere

Messagede vincent » Mar Aoû 14, 2012 11:27 am

+ 1 pour Papou !

Tiens, au passage, un Piranha HB en puits pour 500 € ! :o

http://www.leboncoin.fr/nautisme/350170036.htm?ca=6_s

Ou un Capelan HB en puits pour ... 250 € ! Re :o

http://www.leboncoin.fr/nautisme/338358751.htm?ca=6_s
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: moteur arriere

Messagede gwengolo » Mar Aoû 14, 2012 11:40 am

Juste pour confirmer ce qui vient d'être dit :
Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai croisé sur l'eau un Capelan équipé d'un moteur hors-bord 4 temps de 4 cv. Au dire du propriétaire, c'est largement suffisant.
Et c'est vrai, qu'à un moment, il a mis à fond pour retourner sur le banc de maquereau. Il poussait beaucoup d'eau. Avec ces carènes ventrues, des moteurs puissants semblent inutiles.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4444
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: moteur arriere

Messagede rosko29 » Mar Aoû 14, 2012 12:52 pm

merci a tous vous etes vraiment trop sympa de m'avoir donné vos avis aussi vite . en // Je reviens d'un chantier naval ou, je suis allé à la pêche aux info aussi de ce coté là.
et la je suis tombé sur un gars charmant et visiblement compétent puisqu'il a le même bateau que moi et a eu le même pb avec son IB.
voila ce qu'il a fait: Démontage du IB pour gagner du poid et virer la ferraille. bouchonner le passage arbre hélice. Boucher la prise d'eau du IB sous la coque et, installation d'une chaise articulée tribord arrière pour mise en place HB 6CV arbre long .il m'a dit que c'est le max 6cv qu'il faut installer sur le capelan dans cette configuration cela suffit pour faire avancer le bestio et puis, comme il me dit c'est l'occaz de monter le mat et de mettre les voiles.(il a pas tord sur ce coup là)
Donc me voila rassuré car ,je préférais ne pas envisager le changement de ce bateau.
Sachant que j'ai deja la chaise monté grâce au dernier conseil de Papou et de sa technique de renfort :lol: , me reste à trouver un bon moteur 6CV arbre long . et a me decider a monter le mat :D
Bref merci a tous et ouff !!! mon bébé neteau va rester à la maison.

Par contre si quelqu'un cherche de la pièce RC6 ....j'ai deja passer une annonce.j'ai l’équivalent de 2 moteurs manque la dynastar sur 1.

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... 328649.htm

le top serai quelqu'un qui a un 6CV qui dort et qui cherche RC6 mais là je suis trop vieux pour croire au père noël.


Kenavo
Rosko 29
rosko29
Mousse
 
Messages: 11
Inscription: Mer Mai 16, 2012 3:31 pm
Bateau: Capelan

Re: moteur arriere

Messagede papou » Mar Aoû 14, 2012 1:05 pm

rosko29 a écrit:Bref merci a tous et ouff !!! mon bébé neteau va rester à la maison.
ça me semble beaucoup plus sage.et en plus tu vas te mettre à la voile; tu verras, c'est fantastique ;)
t'as plus qu'a virer ton hb, boucher les trous, te trouver le 6cv qui va bien...et avec les roros de la vente de ton in board...tu nous paye une tournée générale...tiens, c'est l'heure de l'apérot et du casse croûte...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: moteur arriere

Messagede la Godaye » Lun Sep 01, 2014 11:33 pm

Bonjour Rosko29
Je vais prochainement être dans la même config que toi...

Je retire le Volvo IB de 35 ans, je bouche les trous et je repars avec probablement un HB 5 cv sur chaise. Néanmoins petite question. As-tu compensé un peu le poids du moteur disparu par quelques cailloux ou morceaux de plomb en fond afin de rabaisser le centre de gravité et éviter une probable tendance au roulis ?....
Merci de vos avis
(le post est ancien, j'espère que qq'un pourra y répondre)
Avatar de l’utilisateur
la Godaye
Apprenti Benetiste
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 8:04 pm
Localisation: Nantes
Bateau: Capelan

Re: moteur arriere

Messagede Terenez » Mar Sep 02, 2014 12:54 am

la Godaye a écrit:Bonjour Rosko29
Je vais prochainement être dans la même config que toi...

Je retire le Volvo IB de 35 ans, je bouche les trous et je repars avec probablement un HB 5 cv sur chaise. Néanmoins petite question. As-tu compensé un peu le poids du moteur disparu par quelques cailloux ou morceaux de plomb en fond afin de rabaisser le centre de gravité et éviter une probable tendance au roulis ?....
Merci de vos avis
(le post est ancien, j'espère que qq'un pourra y répondre)


Y'a pas si longtemps que ça, Rase Cailloux cherchait 100 kg de plomb pour lester son Forban démotorisé :
viewtopic.php?f=6&t=1342

Et ben, il a trouvé !!!!!!
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6641
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: moteur arriere

Messagede titi35 » Mar Sep 02, 2014 1:20 am

Bonjour,

il n'y a pas besoin de plomb supplémentaire, la quille est largement suffisante.

à l'inverse le gain de poids sera un plus.

th
titi35
Mousse
 
Messages: 39
Inscription: Ven Aoû 08, 2014 12:54 am
Bateau: Capelan

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron