moteur secours

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: moteur secours

Messagede pourquoipas » Mar Juil 24, 2012 7:12 pm

coté fiabilité mon moteur a 21ans il a été reconditionner il y a 3ans (nétoyage du circuit d'eau,segment,turbine,corp de pompe,joint de culasse)a froid 2 coup de lanceur et il est partie une fois chaud la moindre solitation il démmare,avec ce moteur je suis jammais tomber en panne, maintenant je suis peut être tomber sur une bonne serie. Les pros des moteurs pourrais surment mieux te guidé, à l'époque je l'avais acheter 350 roro
Fichiers joints
004 (480x640).jpg
004 (480x640).jpg (277.11 Kio) Vu 1291 fois
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede pourquoipas » Mer Juil 25, 2012 1:45 am

j'aurais mieu fait de me taire :mrgreen: aujourd huit c'étais l'entretien de mis saison joint aspi de lambase a lacher j'avais espoire d'une petite fuite mais non :evil:
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Messagede lulu1056 » Mer Juil 25, 2012 10:42 am

Bonjour , comme les copains , trop puissant le 9,9 , nos coques ont une vitesse maxi définie par leur forme que l'on ne peut dépasser ... 6 cv maxi semblent bien .
Pour la chaise , voir tranquillement à marée basse comment les copains ont posé la leur ! :mrgreen:

Ps : Rosko ...pour Roscoff peut-être ?? mon Piranha est échoué au vieux port de l'ile de Batz , et je me sent bien seul dans cette partie du 29 :geek:
Cordialement
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede Nuada » Dim Juil 29, 2012 9:17 pm

en version HB il est donné pour une puissance de 4 à 15cv avec une puissance conseillée jusqu à 10cv. vu son poids, un 9,9 ça devrait pourtant coller... à voir le rendement de l'hélice, celle-ci n'est peut-être pas appropriée, ou bien elle ne travaille pas à la bonne hauteur... un paquet d'ancien ont ce type de bateau pour faire quelques coups de traine et presque toujours avec un 9,9.
un 6/8 en in bord aurait un meilleur rendement. S'il y a du bouillon le 6cv me semble faiblard.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede rosko29 » Ven Aoû 03, 2012 9:58 am

Bonjour
Suite au conseil de Papou(merci) j'ai installé une chaise a l’arrière en prenant soin de mettre des plaques de renforts des 2 cotés.J'ai pose une chaise relevable c'est sympa et ,cela ne fait pas trop moche derrière le Capelan.
Heureusement car, 3 eme sortie et panne du IB couach 6cv ....mise en place du 3.5 tohatsu 4 temps que j'avais trouve sur le bon coin pour pas cher et qui avait 2 ans.
Pas de pb il m'a ramené à mon corps mort tranquillement oufff !!! .
après nettoyage carbu et changement bougie le couach est reparti mais cette hiver il va avoir droit a une bonne maintenance.
si il est vraiment trop fatigue ce moteur , je pensais le virer et faire un puit à l’arrière qui pourrait accueillir un moteur HB.
Car un moteur IB oulala!!!!!! bonjour le prix
Quelqu'un a t'il déjà fait cette modification de fabriquer un puit HB sur un capelan qui était à l'origine IB ???
Merci de vos réponses.
et puis l'an prochain, je monte le mat pour faire un peu de voile sinon, c’était pas la peine de prendre un capelan :D .
Bonne ballade à tous
bonne vacances a ceux qui partent et bonne reprise a ceux qui comme moi reprennent.
ROSKO29
rosko29
Mousse

Messagede rosko29 » Ven Aoû 03, 2012 10:38 am

DSC06001.JPG
DSC06001.JPG (1.14 Mio) Vu 1233 fois

Une petite photo pour ceux qui ont besoin de voir ce que cela donne avec une chaise
bon vent
Rosko29
rosko29
Mousse

Messagede sergeair » Mer Oct 03, 2012 11:18 pm

Voila, j'ai changé mon 8cv pour un 5cv...
Ilne me sert que pour les manoeuvres de port car en navigation , c'est la voile qui propulse...
Le 5cv est beaucoup plus léger (25kg contre 40kg) , je peut donc le manipuler facilement . C'est intéressant car je le range dans la cabine; Il est à l'abri et je peux le rincer quand je veux . Pratique quand on sait que le puits abime les moteurs qui baignent en permanence.
Coté perf, c'est kifkif, le 5cv étant moins lourd, il enfonce moins l'arrière du Capelan, et la puissance est utilisable, ça glisse mieux que le 8cv et ça consomme un poil moins.
Le seul inconvénient que j' y voit , est qu'au ponton l'eau (de pluie) tend à rester dans le cokpit un peu plus...Il n'y a plus les 40kg du moteur sur l'arrière pour faire pencher la coque et pour la vider...Pas méchant comme point négatif...
sergeair
Mousse

Messagede lulu1056 » Sam Oct 06, 2012 9:49 am

Bonjour , tenter une modification de coque comme ouvrir un puits , c'est possible , mais bon ...
Conseil : SI le moteur inboard est vraiment HS , le virer , boucher le trou de passage d'arbre , et ne garder que le HB sur chaise : ce débat est sur le site pour un autre bateau , ce sera moins de traine à la voile ( le HB est relevable par sa chaise ) , moins de poids , moins de souci d'entretien ...
Et dans ce cas trouver un 6/8 cv , et le 3,5 en secours dans la cale libérée du mazout ; y'a qu'à !!
Cordialement
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede sergeair » Mar Déc 11, 2012 3:48 pm

A tous ceux qui recherchent un petit moteur d'occasion : Evitez les Honda BF ....
Celui d'un pote , foutu malgré un entretien rigoureux au bout de 8 ans...
Le mien, BF 8 8cv acheté neuf en 1999, utilisé dans les meilleures conditions, (entretien garage, rinçages hyper fréquents, hivernages de octobre à mai...) a rendu l'âme cet été .L'intérieur s'est entièrement bouffé. Une fois démonté ce n'est pas joli à voir....Selon le meccano toute cette série n'est pas adaptée à l'eau de mer....Un comble pour des moteurs de bateaux !!! L'alliage est pointé , il ne résiste pas au sel, et les rinçages ne suffisent pas... Malheureusement toute cette série souffre de ce mal...Méfiance donc ...
sergeair
Mousse

Messagede papou » Mar Déc 11, 2012 4:01 pm

sergeair a écrit:A tous ceux qui recherchent un petit moteur d'occasion : Evitez les Honda BF ....
Celui d'un pote , foutu malgré un entretien rigoureux au bout de 8 ans...
Le mien, BF 8 8cv acheté neuf en 1999, utilisé dans les meilleures conditions, (entretien garage, rinçages hyper fréquents, hivernages de octobre à mai...) a rendu l'âme cet été .L'intérieur s'est entièrement bouffé. Une fois démonté ce n'est pas joli à voir....Selon le meccano toute cette série n'est pas adaptée à l'eau de mer....Un comble pour des moteurs de bateaux !!! L'alliage est pointé , il ne résiste pas au sel, et les rinçages ne suffisent pas... Malheureusement toute cette série souffre de ce mal...Méfiance donc ...

hélas oui, tu as bien raison... :x pour ceux qui veulent voir en image ce que ça donne, allez sur le lien suivant
viewtopic.php?f=33&t=528&hilit=chambre+d%C3%A9compression&start=10#p9156
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan