moteur secours

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

moteur secours

Messagede rosko29 » Dim Mai 20, 2012 6:58 pm

Bonjour
Je vais avoir mon capelan en Juillet, il possede un moteur IB RC6 et les voiles mais, par securite comme je vais enmener ma petite famille ,je souhaiterais avoir un moteur de secours.
Je possede un yamaha 9,9 recent sur le bateau que je vends . J'ai acheteur pour le bateau sans le moteur. Donc mes questions
- Pensez vous que cela fait trop lours 35kg pour un moteur de secours pour un Capelan ?
- Autre information le moteur que j'ai est arbre court cela pose t'il un probleme?
- J'ai vu un poste de Papou sur le sujet fixation chaise sur Capelan. Quelqu'un aurait t'il des photo d'un Capelan avec chaise ?
Merci de votre aide
Rosko29
rosko29
Mousse

Bateau: Capelan

Re: moteur secours

Messagede papou » Dim Mai 20, 2012 7:28 pm

bonjour rosco 29,
tout d'abord, bienvenu parmi nous.
je rentre juste d'un long we en Normandie ou je navigue avec mon papou.
j'ai lu ton MP, et y répond en ligne ou tu poses la même question.
10 CV sur un capelan, c'est beaucoup trop,( trop de puissance inutile, et trop de poids excentré sur le tableau arrière); surtout en moteur de secours, même si ton HB semble bien légé.( mon 9.9 Honda pèse 48kg, mais est en puits).
mon conseil, vends ce moteur avec ton bateau ou séparément.même arbre court , il trouvera preneur.le mieux c'est d'essayer de vendre le tout.
pour la fixation d'une chaise c'est très simple, même s'il faut faire des trous dans le tableau arrière.
je vais essayer de te trouver des photos d'un capelan avec HB sur chaise, mais sans doute y a t 'il sur B4E des capelanistes qui te répondront avec plus de détails.

ton RC 6 tourne bien? tu as déjà fait de la voile?
@ bientôt.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede rosko29 » Lun Mai 21, 2012 9:31 am

Merci Papou
Le RC6 tourne parfaitement et je vais avoir un 2 RC6 en pieces. Le vendeur est un ancien mecano sur bateau. Mais bon comme je disais Prudence et, je prefere un moteur de secours.
Je n'ai jamais fait de voile , le proprietaire me propose de venir avec moi car, nous sommes dans la meme ville.Il ce separe de son bateau , c'est un creve coeur pour lui mais, à 84 ans, il faut savoir etre raisonnable. J'ai aussi prevu des cours au centre nautique des le mois de Juin.
Bref je vais decouvrir tout ca cela va me changer du moteur en permanence.
merci pour ton MP
rosko29
Mousse

Messagede bricojeff » Lun Mai 21, 2012 11:03 am

Très bonne initiative les cours surtout si tu peux les faire avec ton propre bateau. Tu vas vite avoir envie de voguer en autonome ;)
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede papou » Lun Mai 21, 2012 6:46 pm

Bonjour Rosko29,

Pour alimenter ta réflexion sur la pose d’une chaise sur ton tableau arrière, voici quelques règles élémentaires qu’il convient de respecter :

-Le moteur doit être suffisamment immergé afin que les entrées d’eau de la pompe de refroidissement soient bien dans l’eau ;

-La plaque anti cavitation, les ailettes au-dessus de l’hélice, doit être au moins au même niveau que le bas du tableau arrière, voir même légèrement plus bas. La hauteur d’eau minimum au-dessus de la plaque anti cavitation étant de toute façon d’au moins 10 cm ;

-L’axe de l’l’hélice doit être parallèle à la surface de l’eau ; pour cela il faut choisir une chaise avec possibilité de réglage de l’angulation de l’axe verticale du moteur par rapport à l’éventuelle inclinaison du tableau arrière , d’autant plus que le capelan a un tableau arrière incliné rentrant ;

-Le bas de l’embase moteur ne doit pas toucher l’eau en position haute, car imagine ce que ça peut donner à la gite coté moteur, donc à priori arbre court ;

-Ne pas hésiter à positionner le moteur un chouille trop bas que trop haut : un, car en cas de mer un peu formée, ton moteur tournera dans le vide en haut de la vague, et deux, si tu as un équipier de poids à la prise de mouillage…et de toute façon , tu peux encore tricher en relevant le moteur sur sa chaise en position haute…

-Attention à ne pas mettre la chaise trop près de l’axe du safran qui est extérieur, penser aux virements de bord, l’idéal est de dessiner au crayon sur le tableau ar « l’empreinte » que laisserait le safran si l’on pouvait le mettre à toucher le tableau ar de chaque côté ; cela délimite la zone interdite.
Après, tu mesures la dimension entre l’armature d’arcasse, c’est l’endroit où tu poses le moteur et le serres avec ses deux vis de fixation sur la chaise, et le pied de l’embase. En tenant compte des impératifs ci-dessus tu détermines le « déployé » nécessaire que devra avoir ta chaise pour que toutes les contraintes soient respectées en position haute et basse, ainsi que le positionnement de la chaise.

Bon, ça me semble bien complexe mon histoire…mais il doit y avoir un peu de vrai dans tout ça.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede vincent » Lun Mai 21, 2012 8:56 pm

Bon tout a été dit !

Perso, je pense que 4cv en secours sont largement suffisant... J'avais sur mon Piranha, un 6cv en moteur principal (aucun en secours) et c'était largement suffisant.

Avec 4cv tu "tombes" sur des mono-cylindre, voir même des refroidissement par air, d'où un devis de poids nettement moindre.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede rosko29 » Mer Mai 23, 2012 2:57 pm

Bonjour
Merci a tous si avec toutes ces explications je n'y arrive pas :mrgreen:
et puis mon capelan "Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle" si je ne fais pas ca correstement :D
Bon vent

Rosk29
rosko29
Mousse

Messagede sergeair » Lun Juil 23, 2012 11:41 pm

Sur mon Capelan, j'ai un Honda 8cv. Moteur qui fonctionne bien mais que je trouve trop lourd ( 38kg )à manipuler car il est en puits. De plus j'essaie de sortir à la voile le plus possible donc il ne sert principalement que pour les manoeuvres .Un moteur est indispensable sur ce voilier car il reste peu réactif , remonte mal au vent , et dérive rapidement ; donc faut pouvoir réagir vite . Aussi je regarde vers un petit Selva 6cv mono plutot léger (27kg) Moteur sans ambrouille dit-on sur les pontons, et très utile.
sergeair
Mousse

Messagede pourquoipas » Mar Juil 24, 2012 8:39 am

bonjout rosko29

Mon capelan est équipé d'un yamaha 5cv monocylindre je luis trouve deux avantages. Leger donc facile a manipuler et surtous tu peux équiper les yamaha d'une elice de poussé a partir de 5cv, bien plus efficasse (surtous en marche arriere 83% de pousser en plus,donner constructeur)au moment des maneuvre ces sympa :D
en comparaison mon cabochard equiper avec un 10cv se comporte moins bien le poid du moteur enfonce l'arriere dans l'eau et le bateau se retrouve a pousser l'eau.
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Messagede sergeair » Mar Juil 24, 2012 4:54 pm

Cela me conforte dans mon choix de baisser en puissance...
Je ne connais pas les moteurs Yamaha , mais à voir leur nombre , ils doivent être bien . Si je regarde Selva , c'est un peu à cause du prix plutot plus abordable
que la concurence. Ils ont également la cote. La fiabilité reste aussi un élément important pour moi .
sergeair
Mousse

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan