moteur secours

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: moteur secours

Messagede pourquoipas » Mar Déc 18, 2012 4:38 am

Quelqu'un a t'il déjà fait cette modification de fabriquer un puit HB sur un capelan qui était à l'origine IB ???

je n'ais pas fait cette modif sur mon capelan il étais équipé comme ça d'origine. Mais si tu te pose la question de la trainé d'une élice pence aussi a la trainé que génère le puit. Quand je n'avigue et que je vois les remous dans le puit et a l'arriere du bateau :shock: :o cela me donnes qu'une envie bouché ce trous, je suis sur que cela me ferais gagné un peut en performance. Perso je continurai avec la chaise le temp que les finances me permète de sois refaire mon inbord sois de le remplacé.
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede gwengolo » Mar Déc 18, 2012 10:50 pm

Pourquoipas : la traînée du puits moteur est, en effet, un problème.

Le chantier Wrighton, qui fabrique les biquilles "Bi-Loup", a trouvé la solution.
Il s"agit de placer dans le puits, deux plaques de cp ayant la forme extérieure du puits, et avec la découpe de "l'arbre d'hélice" du hors-bord, au centre.
Les plaques sont tenues (vers le bas) par des élastiques, que l'on décroche si on doit lever le moteur. Les plaques se collent alors le long du puits.
Les plaques étant au même niveau que la coque (à quelques millimètres près), on n'a plus que la traînée de "l'arbre" et de l'hélice.

Un copain a vu le même système sur un vieux gréement au Salon Nautique. il doit m'envoyer une photo : ce serait plus clair...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede papou » Mar Déc 18, 2012 11:01 pm

gwengolo a écrit:Pourquoipas : la traînée du puits moteur est, en effet, un problème.Il s"agit de placer dans le puits, deux plaques de cp ayant la forme extérieure du puits, et avec la découpe de "l'arbre d'hélice" du hors-bord, au centre.
je me pose la même question pour mon papou. j'ai vu dans mon coin certain puits bouchés sur le même principe avec des plaques de caoutchouc épaisses, ça semble pas mal aussi. le premier qui a des photos sur le sujet les met en ligne. ça servira à tout le monde.y en a t'il parmi vous qui ont fait cette adaptation?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 18, 2012 11:10 pm

Ce système avec des plaques de CP entourant l'arbre d'hélice existait déjà sur le Golif des années 1960.
Mon pote a ça sur le sien.
je penserai à faire des tofs lors de notre prochaine sortie.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede pourquoipas » Mer Déc 19, 2012 3:36 am

sa ressemblerai bien a sa l'idée que je cherchais :D . Simple et éfficace ;)
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 20, 2012 3:02 pm

plus simple mets une chaise au bas mot 140 EUROS et pas de trous dans la coque essaye de larguer un hb pris dans un orin acier par le haut :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan