Salut lopel,
Pour ton sondeur, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'il t'indiquera QUAND tu es sur le caillou , ou la vase.
Le mieux, sans vouloir jouer aux vieux grincheux, est d'acheter une carte du SHOM, d'apprendre à lire les lignes de sonde, de calculer sa hauteur d'eau avec la règle des douzièmes.
La différence et l'avantage est le suivant :
Une foi que tu as étudié ton parcours sur une carte, tu le connaîtras, et tu sauras toujours le reconnaître, ce sera inscrit dans ton cerveau avec la position des différents amers et dangers éventuels.
si tu fait confiance à un truc électronique quelconque, il te sauvera la mise sur le coup, mais il n'en restera aucun effet pédagogique.
Un peu comme un GPS de bagnole, ou tu prends 5 fois une destination avec son aide, et la sixième foi, si le bouzin n'est pas en route, tu ne trouves plus ton chemin.
Je résume,
ce n'est que l'avis du vieux grincheux de service, mais dit toi bien que de l'électronique, j'en ai aussi à bord de mon canot, mais ce n'est que ma roue de secours, pas mon élément principal de décision.
Fin de mon discourt de vieux Khon, bonne navs' à vous deux, et surtout beaucoup de plaisir, avec ou sans bidules avec des piles