Check list matage

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Check list matage

Messagede Danyves » Sam Avr 21, 2012 10:58 pm

Bonjour
Les beaux jours arrivent, et je vais (enfin) mettre à l'eau Filou, mon capelan acheté (démâté) en octobre dernier (il a dormi tranquille sous sa bâche - on en a déjà parlé- , à St germain Mont d'or, au bord de la Saône, avec les pieds dans l'eau).

A priori le gréement est complet et en bon état, mais ce sera mon premier mâtage... et je crains évidemment de faire des erreurs !
QUESTION : Existe-t-il quelque part une "check list" qui permettrait à un débutant de faire les choses correctement, dans l'ordre, et sans rien oublier ? Je suis preneur ! A défaut de Check list, existe-t-il quelques" règles d'or" pour un mâtage réussi et sans douleur ?

L'ideal serait évidemment de faire ça avec les conseils éclairés d'un "ancien" capelaniste... (Avis : S'il y en a un qui traîne coté Beaujolais dans les prochains jours...j'aurai un petit Chenas à lui faire goûter...mais seulement après mâtage, histoire de ne pas prendre de risques inutiles).
Fichiers joints
IMG_0117.JPG
Filou sous la bâche avec les roues dans l'eau
IMG_0117.JPG (1.27 Mio) Vu 991 fois
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: Check list matage

Messagede Danyves » Sam Avr 21, 2012 11:04 pm

Avec une photo de taille réduite, c'est mieux...mille excuses
Fichiers joints
IMG_0117 (Copier).JPG
IMG_0117 (Copier).JPG (200.25 Kio) Vu 987 fois
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: Check list matage

Messagede REDER_MOR » Dim Avr 22, 2012 11:40 am

Et bin... A ce rythme là il flottera bientôt ton bateau!
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Check list matage

Messagede papou » Lun Avr 23, 2012 1:19 pm

Salut Danyves,

J’aurais volontiers partagé un bon chénas avec toi, mais habitant un peu loin, je me contenterai de te dire que matage et démâtage sont des opérations relativement facile à effectuer. Je les pratiques régulièrement avec mon Papou, qui est un peu plus grand que ton Filou. Dons si c’est facile pour moi, c’est « finger in the nose » pour toi. ;)

Quelques évidences.

- S’assurer que les haubans, étai, bas étais sont bien fixés sur le mat, attention si embout crosse, vérifier le bon positionnement de la crosse dans le mat. Pour être tranquille pendant l’opération et être sûr qu’une crosse ne va pas se mettre de travers, je tends les câbles le long du mat et les fixe au pied de mat avec une petite garcette. penser à bien fixer les passages des haubans dans les barres de flèche, sur mon canot, y’a un embout spécial à visser.

- S’assurer que les drisses de GV et génois sont bien à poste, et bien fixées au taquet pied de mat, idem pour la balancine. vérifier que poulies et réas sont en bon état et bien fixés.

- Si girouette et électronique en tête de mat, faut mieux les mettre avant…

- Ne pas oublier la petite poulie sous barre de flèche pour le fanion B4E… :)

- Et puis y’a plus qu’à…il suffit d’être deux pour monter le mat, dès qu’il est posé dans son sabot, un tient fermement le mat pendant que l’autre fixe les axes des ridoirs avec les goupilles bien préparées. attention, si tu fais cette opération sur l’eau, les déplacements de personnel à bord font bouger le canot… :twisted: :o :twisted:

- Eviter de faire cette opération par force 8… :mrgreen:

- Pour le serrage des ridoirs, c’est au toucher et à vue…

Bon courage à toi, et ne t’inquiètes pas, le plus dur, comme en toute chose, c’est souvent de le faire la première fois.

quand au beau temps....va falloir attendre un peu...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Check list matage

Messagede Danyves » Lun Avr 23, 2012 10:08 pm

Merci Papou.
Ta liste m'évitera sans doute de "faire et défaire"... Çà parait simple, mais autant mâter "dans les règles de l'art" et du premier coup.
Filou a donc passé 10 jours en février les pneus dans l'eau (alors qu'il était parqué 2 m au dessus du niveau "moyen"). Pas d'odeur ou d'humidité sous la bâche, bien aérée par les extrémités avant et arrière. La cabine est vidée, et j'ai enlevé la porte pour une meilleure ventilation. Je recommencerai donc ce système de bâchage (qui a bien résisté) l'hiver prochain... peut être un mètre plus haut.

Au programme : d'ici juillet quelques WE à Annecy et sur la Saône. En Juillet : Un mois à Sanary où m'attend une place au port (location un mois). J'ai hâte de sentir le vent du cap Sicié (par grand beau temps).
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: Check list matage

Messagede papou » Lun Avr 23, 2012 10:43 pm

Danyves a écrit:d'ici juillet quelques WE à Annecy et sur la Saône
profite de ces we pour t’entrainer au matage/démâtage; après ce sera un jeu d'enfant.
tu n'as jamais mis le mat une fois pour vérifier que tout est ok, y compris les voiles?
tant mieux si ton filou à bien passé l'hiver, sauf pour les roulements si l'eau a dépassé les pneus... :twisted: mais, bon, c'est de l'eau douce, donc moindre mal que l'eau salée.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Check list matage

Messagede Danyves » Mar Avr 24, 2012 7:35 am

Oui, cet entrainement est évidemment au programme !
J'ai fait un essai moteur et inspecté le bateau avec ses voiles avant achat (voir photo jointe)... mais quand je suis venu le chercher il était déjà "emballé" pour voyager sur sa remorque... Donc je ne l'ai pas encore mâté moi-même... et il faudra que je fasse une vérification générale en WE, avant la mer.
Pour les roulements, c'était effectivement ma crainte...mais l'eau est restée à 10-15 cm. Ceci dit j'essaierai de gagner un peu de hauteur l'année prochaine !
Fichiers joints
Filou  sur remorque.jpg
Filou sur remorque.jpg (57.8 Kio) Vu 926 fois
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan


Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités