Chaise moteur hors bord

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Chaise moteur hors bord

Messagede vincent » Sam Fév 23, 2013 3:43 pm

Bref,

Ca doit etre de ça dont vous causer (au sujet des trappes) :

viewtopic.php?f=11&t=695&hilit=caisson+%C3%A9tanche&start=40

:mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede AR SPARFELL » Sam Fév 23, 2013 6:23 pm

Oui en effet je pensais à ce jour de trappe de visite. Un modèle de taille appropriée permettrais je pense le passage de la plaque de renfort intérieur.

Sans rechercher une étanchéité absolue, je pense que c'est une solution propre pour résoudre mon problème.

Merci à tous.
AR SPARFELL
Mousse

Bateau: Autre

Messagede Jex de Hombourg » Dim Mar 03, 2013 9:04 pm

vincent a écrit:Bref,

Ca doit etre de ça dont vous causer (au sujet des trappes) :

viewtopic.php?f=11&t=695&hilit=caisson+%C3%A9tanche&start=40

:mrgreen:

Page 6 message du dimanche 20 mai 2012 10h09 pm.

Pas possible de transformer cet espace en un coffre étant donné qu'il est cloisonné au milieu afin de contenir des petites bouteilles plastique ( réserve de flottabilité).
flotteurs.jpg
Il y a des trucs comme ça à l'intérieur
flotteurs.jpg (73.9 Kio) Vu 977 fois

De plus si l'on souhaite poser une chaise moteur, il faut prévoir deux trappes de visites et deux contreplaques pour l'intérieur à cause de cette cloison.
Je n'ai pas encore fixé la chaise que j'ai (parce que je ne sais pas à quelle hauteur la poser, j'attends des plans :P ), par contre j'ai dû faire la même opération de l'autre côté pour l'échelle de bain ( 2 trappes pour accéder et deux contre plaques de part et d'autre de la cloison pour renforcer la fixation).

Pour les découpes, afin de ne pas taper dans la cloison, je pourrais mesurer, faut me dire.

Mon capelan: année de fabrication 1972
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Messagede AR SPARFELL » Mer Mar 06, 2013 8:28 pm

Bonjour,

Oui je suis vivement intéressé par des photos. Je ne comprends pas grand chose dans cette histoire de cloison. Est-elle longitudinale, transversale ? Comment se situe-t-elle par rapport au puits moteur?

Je vous remercie d'avance pour toutes réponses à ces questions.

Cordialement.

Thierry.
AR SPARFELL
Mousse

Messagede Jex de Hombourg » Mer Mar 06, 2013 9:48 pm

Mon capelan modèle 1972 présente deux cloisons sous le cockpit, ces cloisons sont remplies de bouteilles -éléments de flottabilité carrément scellés à l'intérieur - je l'ai découvert lorsque j'ai ouvert les trappes.

position de la cloison sous le cockpit.jpg
trait rouge = position de la cloison
position de la cloison sous le cockpit.jpg (142.79 Kio) Vu 953 fois

Le trait rouge = position de la cloison, si tu regardes sous le cockpit, tu verras que l'espace est plus étroit que le plancher, si c'est comme chez moi.

Et à l'arrière, ça donne ça.

cloison et trappes.jpg
cloison et trappes.jpg (99.9 Kio) Vu 953 fois

Donc :
1-on ne peut pas utiliser cet espace pour créer un coffre (par exemple d'un coté pour ranger le mouillage et de l'autre le bidon d'essence) :(
2-pour accéder au tableau arrière - boulonnage et contre plaques- il faut prévoir une deuxième trappe (flèche orange). Perso, pour l'intérieur du puits, j'ai découpé un morceau de plastique blanc, d'1 cm d'épaisseur que j'ai collé (sika) vissé une fois que j'avais terminé la fixation de mon échelle de bain et pour l'autre partie de l'espace j'ai mis une trappe qui s'ouvre (on la voit sur la photo).

La cloison se trouve à 27 cm de l'angle à bâbord et un peu moins à tribord. Ce n'est pas très précis, donc le mieux c'est de commencer par un orifice de plus petite taille que la trappe pour bien pouvoir mesurer, la routine quoi !

Et donc :
Personnellement, j'envisage à long terme de poser une chaise moteur afin de transformer le puits en ce fameux coffre qui fait tellement défaut. :idea:
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan