Chaise moteur hors bord

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Chaise moteur hors bord

Messagede morlec » Jeu Mar 08, 2012 11:46 pm

Salut, j'ai une question sur les chaises pour les moteurs hors bord : J'ai un petit moteur 4cv de secours et je ne pense pas que je puisse l'accrocher sur le rebord arrière en cas de besoin... D'une part c'est pas terrible et d'autre part l'hélice n'ira pas franchement dans l'eau vu que le rebord est haut et que ça n'est de toutes façons pas fait pour ça... Est-ce que je peux fixer une chaise moteur à l'arrière du capelan? Si oui comment la fixeriez vous?

le genre de question à deux balles que je peux poser... désolé... :o)
Pêcheur de rêves...
morlec
Mousse

Bateau: Capelan

Re: Chaise moteur hors bord

Messagede tonio » Ven Mar 09, 2012 1:00 am

salut,
tu dois la fixer sur le tableau arrière, en mettant des contre plaques en inox dans ton coffre
regarde sur le post de Papou
tonio
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 09, 2012 12:04 pm

morlec a écrit:le genre de question à deux balles que je peux poser... désolé..

Salut Morlec,
Tonio t'as répondu, et dit toi bien que chez B4E, il n'y a pas de questions à 2 balles. ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede johari » Ven Mar 09, 2012 12:26 pm

morlec , ya pas pwobleme moi j'en pose meme a 1balle ...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede papou » Ven Mar 09, 2012 12:36 pm

morlec a écrit:Est-ce que je peux fixer une chaise moteur à l'arrière du capelan? Si oui comment la fixeriez vous?

salut morlec,
question souvent posée, donc pas idiote.
c'est bien sûr possible de fixer une chaise sur ton tableau arrière, mais je préconise fortement la pose de contreplaque(s )de renfort en bois dur ou mieux en inox.la sous question que sous entend ta question serait: faut-il une plaque, en extérieure ou en intérieur ?ou deux plaques , une de chaque coté?
pour ma part j'ai deux plaques, une plus petite en extérieure, et une plus grande en intérieur.
si une seule plaque, je pense que vu la poussée du HB, il faut la mettre en extérieure.
point sensible, bien positionner la chaise pour que l'hélice soit au max dans l'eau en position basse, et si possible hors de l'eau en position haute. certains relève le Hb en position haute si le débattement n'est pas suffisant.fais des essais avant de trouer :idea:
pour fixer l'affaire; une perceuse, vis/écrous inox, avec la colle qui va bien pour étanchéiser les trous.

et si tu veux philosopher sur le sujet, utilité/esthétique....y'a 50 000 posts qui en cause.

et pas de gène ici, on a la chance d'avoir des pros dans tous les domaines. ;)
@ bientôt.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede morlec » Ven Mar 09, 2012 11:40 pm

Ok les gars merci beaucoup! Me voilà rassuré, je vais cogiter mon affaire... kenavo
Pêcheur de rêves...
morlec
Mousse

Bateau: Capelan

Messagede AR SPARFELL » Ven Fév 22, 2013 8:11 pm

Bonjour à tous,

Comment faire lorsque comme moi, je ne dispose pas de coffre "ouvrable" de part et d'autre du puit moteur?

J'avais pensé monter une trappe de visite étanche "disponible chez les ships".

Qu'en pensez-vous.

Merci.
AR SPARFELL
Mousse

Messagede papou » Ven Fév 22, 2013 11:58 pm

AR SPARFELL a écrit:Bonjour à tous,Comment faire lorsque comme moi, je ne dispose pas de coffre "ouvrable" de part et d'autre du puits moteur?J'avais pensé monter une trappe de visite étanche "disponible chez les ships".Qu'en pensez-vous.Merci.
Bonsoir à toi, si je comprends bien ta question, tu as de chaque coté de ton puits moteur un caisson vide et bouché, qui ne sert à rien, que tu aimerais bien transformer en coffre de rangement? un pour les aussières et barre battages, et l'autre pour la nourrice essence.l'idée me semble non seulement bonne, mais pratique ;), et surtout utile . aussi, moi qui suis le roi des faignants et des incapables, je te dirai qu'il n'y a rien de plus facile; tu découpes à la sauteuse un beau rectangle sur le dessus de chaque coffre , tu colles et visses dessus un beau dessus en bois d'arbre, et te voilà avec deux beaux coffres. dans celui dédié à la nourrice, tu fais un trou scie cloche, coté puits, pour passer l’alimentation essence, prévoir un peu large pour passer la poire d'amorçage.et si tu veux sécuriser l'ensemble, des petits pontets pour mettre cadenas, et si t'es un pro tu montes un coté sur charnière. bon comme ça , dit un vendredi soir, ça semble facile... :P la suite... he ben, t'as plus qu'a...mais va y'avoir l'avis des pros qui vont te dire quoi ki faut faire...
mettre une trappe de visite :?: bof :oops: autant te faire un vrai coffre.moi sur mon papou, c'est équipé d'origine avec un coffre de chaque coté du puits, et c'est vrai que c'est génial.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede gwengolo » Sam Fév 23, 2013 12:54 pm

Papou : l'idée n'est pas mauvaise.
Mais ces deux coffres ne font-ils pas office de volume d'insubmersibilité ?
Dans ce cas, la trappe de visite étanche semble préférable. Surtout que, si on a un peu de moyens, il en existe d'assez grandes (50 x 50 de mémoire) qui peuvent remplir le rôle de portes de coffres.

Bon, je sais bien que ces coffres ne permettent pas à un bateau lesté d'être réellement insubmersible. Mais même flottant entre deux eaux, la chose peut être utile quand même...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede bricojeff » Sam Fév 23, 2013 1:06 pm

insubmersible je sais pas mais mon baroudeur n'a pas couler avec de l'eau au niveau des trous d'évacuation du copick alors que l'eau à l'intérieur était partout au même niveau.
Les coffres communiques tous avec la calle dans laquelle l'eau était aussi au même niveau.
Je me suis offert le luxe de monter de dessus en plus j'avoue n'avoir toujours pas compris/
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan