vernis sur gouverail

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: vernis sur gouverail

Messagede bzh56 » Sam Déc 10, 2011 10:00 pm

vincent a écrit:Non, je ne prefere pas, j'ai peur que si il y a un defaut ou un "pet" dans la resine, cela emprisonne l'eau et pourrisse le bois à terme ; et même si le sel conserve...

Donc, peut etre une ou deux couches de glycéro et AF ensuite... Toujours pour la partie immergée de l'iceberg... :mrgreen:

Ouai enfin je me suis mal exprimé , je voulait juste parler d'une couche bien diluée qui n'aurait pas vocation a isoler le bois de l'eau (car elle se "micro-fendillera" dès le lendemain) , se qui n'aura pas plus de consequence que 2 couches de peinture...mais tu as raison, je n'ai jamais testé ,alors que la solution de Gégé oui .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede sergeair » Dim Déc 11, 2011 10:37 pm

Merci...Voila qui est plus clair.
Ya pas à dire, mais un ensemble barre/safran vernis ça jette.Et au vu du peu de surface ,cela ne représente pas un travail de titan.
A savoir que l 'AF ne protège pas du tout. Il empêche simplement aux micros organismes marins de s' accrocher au support.
sergeair
Mousse

Bateau: Capelan

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 11, 2011 10:52 pm

sergeair a écrit:A savoir que l 'AF ne protège pas du tout. Il empêche simplement aux micros organismes marins de s' accrocher au support.

Ha, ouaip ?
Qui a dit ça ?
certainement pas moi !
Un anti fouling contient une masse d'agents fongicides, anti organiques, plus un tas d'autres saloperies, qui en font une très bonne protection pour le bois.
L'humidité est un autre genre d'attaque,et ce n'est pas 2 couches de peintures qui feront la différence.
Les bois immergés bénéficient de l'action naturelle protectrice, et anti pourrissement du sel.
Ceci dit sur un lac d'eau douce, la donne est différente, mais le résultat le même, en effet, les safrans chez Bénet sont faits en bois rouge, difficilement putrescibles.
Evidemment, si le tien est en bois de cageot . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Dim Déc 11, 2011 11:19 pm

Perso, mon gouvernail est dans l'eau depuis 1977, le bateau n'ayant jamais été sorti de l'eau de maniere prolongée. Cela fait maintenant 2 mois que Steredenn Vor IV est au sec et le gouvernail au chaud dans mon sous sol, et bien celui ci est encore humide dans la partie basse (et absolument aucune pourriture dessus).
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede sergeair » Mar Déc 13, 2011 12:02 am

Non ,il est en bois exotique ,et en super état...
Je vais donc vernir le haut,et AF sur le bas .Quand je dis que ça ne protège pas ,j' entends que le bois est en contact direct avec l'eau...
A l' inverse d' une peinture qui isole totalement (tant qu'elle est homogène et non poreuse .
sergeair
Mousse

Bateau: Capelan

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan