insubmersibilité et carte de circulation

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

insubmersibilité et carte de circulation

Messagede Danyves » Mar Nov 15, 2011 10:14 am

Bonjour

Un sujet pour les soirées d'hiver...
J'ai demandé une nouvelle carte de circulation à mon nom pour mon capelan, acheté il y a peu. Je me suis adressé à Toulon, et je viens de la recevoir.

Question : Le Capelan est-il considéré officiellement comme "insubmersible" ? La notice d'origine du constructeur "capelan-chenapan"l'affirme. Elle dit "la pêche et la promenade cotière exigent d'un bateau qu'il soit : robuste, bien construit, insubmersible" et continue en affirmant " le Capelan et le Chebapan répondent à ces exigences."
Hors, ma nouvelle carte de circulation répond "NON" à la rubrique insubmersibilité.( La précédente avait laissé la rubrique non remplie.)

Est-ce purement théorique et sans importance ? Je crois cependant que l'insubmersibilité d'un bateau modifie les règles applicables pour l'équipement de sécurité ?

Par ailleurs, je suis étonné que ma carte bleue toute neuve indique pour type : INCONNU (l'ancienne indiquait: ELP), et laisse sans réponse les rubriques " CATEGORIE DE CONCEPTION" et "NOM DU CONSTRUCTEUR"... Il est vrai qu'au dos de la carte il est indiqué que "les caractéristiques du navire et ses conditions d'utilisation sont indiquées sur sa plaque signalétique"... Alors pourquoi prévoir ces rubriques sur la carte ???

Est-ce un oubli de l'administration maritime ? Faut-il alors demander une rectification, ou cela est-il sans aucune importance ?
S'il y a parmi les membres de ce forume des experts de la carte bleue... :idea:
Danyves
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Re: insubmersibilité et carte de circulation

Messagede bricojeff » Mar Nov 15, 2011 1:29 pm

Je pense que les rubriques on changé. J'ai une carte établie en 2004 et une en 2011.
sur celle de 2004 il est marqué "navire de plaisance d'une jauge brute egale ou inférieure à 3 tonneaux" sur celle de 2011 il est marqué "navire de plaisance d'une longueur inférieure à 7 mètres".
A l'intérieur sur celle de 2004 le type de navire est ELP sur celle de 2011 c'est inconnu.
Sur celle de 2004 on parle de jauge et longueur sur celle de 2011 on parle de largeur et longueur.
je crois que c'est lié aux différents changements de réglementation de ces dernières années.
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede lulu1056 » Mar Nov 15, 2011 1:56 pm

Bjr , réponse idem ..Quand à l'insubmersibilité , c'est par moussage de tous les "creux" , coffres , sous plancher , contre-moule ...Sur un petit bateau , si c'est efficace , ça doit te bouffer une place importante ; à faire confirmer par les autres Capelanistes !
Cordialement
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede Jex de Hombourg » Mar Nov 15, 2011 11:16 pm

Bonsoir,
Mon capelan de 1972 n'est à mon avis absolument pas insubmersible. Il n'y a aucun coffre étanche, aucun volume scellé. la cabine peut se remplir entièrement, ainsi que le double fond du cockpit, quand aux deux volumes de part et d'autre du puits moteur ils communiquent avec le double fond, donc se remplissent aussi.
Pour y remédier, l'ancien propriétaire avait rempli le double fond de flotteurs (genre bouteilles d'eau minérale) accrochés ensemble par un système d'anneaux et de crochets
flotteurs.jpg
flotteurs.jpg (73.9 Kio) Vu 2459 fois
.
De plus le fait que le bateau ne soit pas classé comme insubmersible ne change pas grand chose en catégorie 5. Il me semble que l'on n'a de toutes façons pas besoin de survie, l'équipement de sécurité étant réduit au minimum ;)
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Danyves » Mer Nov 16, 2011 11:20 pm

Tu as sans doute raison, mais j'avais l'impression que le capelan avait un double coque avec de la mousse, et que cela garantissait son insubmersibilité, même une fois rempli d'eau... C'est en tout cas ce que laise penser la notice Beneteau dont je joins une copie...
capean doc (Copier).jpg
capean doc (Copier).jpg (75.79 Kio) Vu 2435 fois
Danyves
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 17, 2011 10:09 am

Et oui, ce canot n'est pas insubmersible mais le cockpit est auto videur, ce qui est déjà pas mal.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede jguillot » Jeu Nov 17, 2011 11:42 pm

Wouaa les mêmes flotteurs que sur celui de mon père... Je pensais moi aussi que celà avait été posé par le précédent proprio, sauf que si on est plusieurs à avoir la même chose, c'est soit que c'était le même proprio, soit c'était en standard chez Benet à cette époque. Je penche perso pour la deuxième solution.

C'est donc que ces canot en avait besoin pour des raisons de flottabilité...

De là à dire que le capelan est insubmersible....

Qui a des infos là dessus
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Danyves » Ven Nov 18, 2011 9:36 am

Bon sang, mais bien sûr ! Tu dois avoir raison, inspecteur Guillot !
Mais pour toutes ces questions qui font appel à la mémoire bénétiste, y-a-t-il sur ce forum quelqu'un qui connaitrait personnellement des "anciens" de beneteau ?
L'entreprise Beneteau a peut-être quelque part un service chargé de sauvegarder les archives et la mémoire de l'entreprise (comme le font beaucoup d'entreprises familiales) ? Ce serait un contact intéressant pour notre forum ... L' hisoire extraordinaire du petit Capelan illustré.
Danyves
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 18, 2011 11:05 am

Danyves a écrit:Mais pour toutes ces questions qui font appel à la mémoire bénétiste, y-a-t-il sur ce forum quelqu'un qui connaitrait personnellement des "anciens" de beneteau ?

J'aime bien leurs bateaux, mais je ne fréquente pas vraiment les Ventre à Choux :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Ven Nov 18, 2011 11:23 am

J'avais rencontre une personne sur lorient qui a eu ces vieux benet au tout départ et qui se souvenait de ces grandes réunions sur l'eau qu'avec des benets ( il y a une photo sur le site je crois.. ) Il était monté à bord et voulais se souvenir de ses premières aventures, comment était l'aménagement.....

Je lui avait donné l'adresse du site mais pas de nouvelles......
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan