insubmersibilité et carte de circulation

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: insubmersibilité et carte de circulation

Messagede mapk » Ven Nov 18, 2011 12:44 pm

Sur mon Capelan, les parties creuses étaient elles aussi pleines de ces petits cylindres étanches, je me demandais bien qui avait pu prendre ce bateau pour une poubelle de bouteilles recyclables !
Bon, sans rire, ça faisait certes une réserve de flottabilité supplémentaire, mais je pense qu' il n'y en avait pas à suffisamment d'endroits et en quantité suffisante pour rendre le Capelan insubmersible, au sens de la définition des Affaires Maritimes. Mais c'était mieux que rien !
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede bricojeff » Ven Nov 18, 2011 12:51 pm

si tu buvais encore de l'eau minérale tu pourrais refaire la flotabilité de ton navire, mais pas de bol bouteilles de pif en verre c'est nettement moins bien.
elubouletdujour.gif
elubouletdujour.gif (1.65 Kio) Vu 1558 fois
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 18, 2011 8:51 pm

Heuuuu, comme ça,au hasard, on peut regonfler des cubis vides ?
Parce que la, j'ai du stock :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Danyves » Dim Nov 20, 2011 6:37 pm

... T'installes quelques pleins en guise de défense (à babord les petits rouges, à tribord les blanc secs ) et une fois vidés, tu les descends en soute...
Danyves
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede gwengolo » Dim Déc 04, 2011 11:43 pm

Sur mon Guppy, j'avais aussi ces petits cylindres à l'intérieur de mes blocs de flottaisons . C'était donc du "fait Bénéteau" .

Je pense que les Affaires Maritimes de 2011 font une distinction entre insubmersible, et incoulable .
Incoulable veut dire, qu'en cas de chavirage, le bateau flottera suffisamment pour qu'une personne puisse remonter à bords et vider l'eau, avant que tout le monde remonte et reparte .
Insubmersible veut dire que le bateau, plein d'eau, tout l'équipage à bords, peut continuer sa route .
Ainsi le Corsaire et le Mousquetaire, qui sont nés insubmersibles dans les années 50 et 60, sont maintenant concidérés comme incoulables .
En fait, peu de bateaux sont déclarés insubmerslbles . Il y a les Etaps, et si l'on reste chez Bénétau le First 210 (211, 21.7) .
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Danyves » Sam Déc 10, 2011 10:36 am

Incoulable, c'est déjà pas mal ! Merci Gwengolo, la distinction est subtile, et en plus tu confirmes la source beneteau pour l'enigme des cylindres plastique. Donc, pas de carte bleue insubmersible pour le capelan, et c'est normal.
Danyves
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede letoffiot » Sam Déc 10, 2011 1:13 pm

gwengolo a écrit:Sur mon Guppy, j'avais aussi ces petits cylindres à l'intérieur de mes blocs de flottaisons . C'était donc du "fait Bénéteau" .

Je pense que les Affaires Maritimes de 2011 font une distinction entre insubmersible, et incoulable .
Incoulable veut dire, qu'en cas de chavirage, le bateau flottera suffisamment pour qu'une personne puisse remonter à bords et vider l'eau, avant que tout le monde remonte et reparte .
Insubmersible veut dire que le bateau, plein d'eau, tout l'équipage à bords, peut continuer sa route .
Ainsi le Corsaire et le Mousquetaire, qui sont nés insubmersibles dans les années 50 et 60, sont maintenant concidérés comme incoulables .
En fait, peu de bateaux sont déclarés insubmerslbles . Il y a les Etaps, et si l'on reste chez Bénétau le First 210 (211, 21.7) .

pour avoir vécu l'experience lorsque j'ai changé ma carte bleue...les Affaires Maritimes cochent systématiquement la case "non insubmersible". une mauvaise habitude d'après le gars (super sympa et très proffessionnel) qui m'a reçu...de moins en moins de bateau sont insubmersibles de nos jours.J'avais lu dans des documents d'époque que le mien l'était (le p'tit super-frehel de chez Amiot)...après enquête rapide "ils ont une grosse mémoire les ordi des Affaires Maritimes",je suis reparti avec ma carte bleue toute neuve qui mentionne l'insubmersibilité de mon canot.
letoffiot
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede bzh56 » Sam Déc 10, 2011 2:40 pm

letoffiot a écrit:
gwengolo a écrit:Sur mon Guppy, j'avais aussi ces petits cylindres à l'intérieur de mes blocs de flottaisons . C'était donc du "fait Bénéteau" .

pour avoir vécu l'experience lorsque j'ai changé ma carte bleue...les Affaires Maritimes cochent systématiquement la case "non insubmersible". une mauvaise habitude d'après le gars (super sympa et très proffessionnel) qui m'a reçu...de moins en moins de bateau sont insubmersibles de nos jours.J'avais lu dans des documents d'époque que le mien l'était (le p'tit super-frehel de chez Amiot)...après enquête rapide "ils ont une grosse mémoire les ordi des Affaires Maritimes",je suis reparti avec ma carte bleue toute neuve qui mentionne l'insubmersibilité de mon canot.

Salut Tophe , content de te revoir enfin sur ce forum ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede vincent » Sam Déc 10, 2011 3:53 pm

J'allais dire la même chose ! Bien content de te revoir parmi nous Letoffiot !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan