peinture coque ?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: peinture coque ?

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 24, 2012 10:56 pm

Y en a qui "descendent" leur bateau.
Moi j'ai "descendu" 3 ti'punch'.
Vous voulez un compte rendu ? :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Danyves » Jeu Avr 26, 2012 8:36 am

Effectivement, la partie sous ligne de flottaison de Filou (une très fine couche crème clair qui ne tient pas à certains endroits.) est différente du reste de la coque, qui a été peinte d'un blanc ... qui tient bien (est- possible que ce soit une peinture sur coque origine Beneteau ?). Donc le ponçage préconisé par bzh56 permettra d' enlever ce qui ne tient pas sous la ligne de flotaison, avant passage d'un "vrai" antifouling.
Merci à Vincent pour son lien sur la "descente" de la remorque... C'est lu...relu..., mais une video serait idéale pour apprécier (et peut-être risquer) une telle manœuvre !
Danyves
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 26, 2012 10:28 am

Danyves a écrit:(est- possible que ce soit une peinture sur coque origine Beneteau ?)

Tous les constructeurs livraient et livrent toujours leurs bateaux en polyester avec un gel coat, pas une peinture.
Si ta peinture de carène tient mal, il faut la virer.
En effet, un anti fouling contient des solvants assez puissants qui décolleraient cette peinture de mauvaise adhérence.
Mais pourquoi vouloir descendre le bateau de la remorque pour nettoyer une coque.
Ce bateau est assez léger,il suffit de nettoyer les parties visibles, le pousser un peu et nettoyer les parties sous les rouleaux.
Et pour la pose de l'AF on fait l'inverse, d'abord le visible, on le repousse à fond sur la remorque et on peint les emplacements des rouleaux.
Autrement, ça oblige à descendre le bateau et le remonter pour la mise à l'eau ?
Que de boulot pour pas grand chose !
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede papou » Jeu Avr 26, 2012 10:50 am

salut danyves,
je confirme que mettre son bateau sur cale est une opération relativement simple, dès l'instant ou on a un minimum de bras( 6 me semble être parfait).
la seule chose à ne pas oublier , ce sont justement les cales. la première fois que j'ai posé mon papou sur l'herbe, pas de problème pour le descendre de sa remorque, ça glisse tout seul. en revanche pour le remettre sur sa remorque , ça a été plus complexe, car en forçant sur la queue de quille en le tirant avec le treuil, on risque de casser cette partie. j'ai été obligé de lever d'abord le cul puis l'étrave au cric pour le sur- élever, ensuite ça roule tout seul sur les rouleaux.
deux grosses bûches on fait l'affaire.

cependant pour passer l'antifouling, et si tu ne veux pas te casser les pieds, la méthode décrite par gg est bonne, je la pratique.en effet tu peux très facilement faire bouger de 30 cm ton bateau sur sa remorque pour peindre les parties sous les rouleaux.

mais pour une peinture de la coque dans son ensemble, je pense qu'il est préfferable d'envisager une mise sur cale.
courage, on est avec toi.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede papou » Jeu Avr 26, 2012 10:54 am

Danyves a écrit:... C'est lu...relu..., mais une video serait idéale pour apprécier (et peut-être risquer) une telle manœuvre !

va voir là aussi, c'est tout comme une vidéo. deux manifiques sujets parfaitement illustrés par Thoro et jex

transfert de remorque
Rénovation de JEX, le capelan de Jex.

et modo, comment qu'on fait pour copier le lien direct ?
Papou
papou
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Jeu Avr 26, 2012 11:21 am

papou a écrit:et modo, comment qu'on fait pour copier le lien direct ?

PFFFFF!
C'est toujours au"vieux" d'expliquer aux "jeunes" comment se servir d'internénette.
Quand tu es sur la page que tu veux copier:
tu clic droit sur l'adresse internet affichée en haut dans la ch'tit fenêtre.
Elle s'affiche en bleu.
clic "copier"
tu retournes sur l'endroit ou tu veux copier l'adresse.
clic droit et "coller"
et voila :
viewtopic.php?f=11&t=695&start=20
Alors, heureuse ?
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede papou » Jeu Avr 26, 2012 11:29 am

rase cailloux a écrit:C'est toujours au"vieux" d'expliquer aux "jeunes" comment se servir d'internénette.
parfait l'ami, merci bcp.on va voir si ça marche:http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=45&t=668&hilit=transfert+de+remorque

et là, c'est bon?viewtopic.php?f=45&t=668&p=13001&hilit=transfert+remorque#p13001

search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=transfert+remorque

au 4 ème essai :?: :mrgreen:
viewtopic.php?f=45&t=668&start=0&hilit=transfert+remorque
Papou
papou
Benetiste chevronné

Messagede Danyves » Ven Avr 27, 2012 7:11 pm

L'idée de glisser le bateau de 30 cm et de le remettre ensuite à sa place pour finition me convient tout à fait !!! J'y avais bien pensé , mais je me demandais s'il y avait possibilité de mise sur cale sans grue, et à la portée d'un débutant ... La méthode est astucieuse, mais comme j'ai peu de bras à ma disposition et que je suis prudent pour cette première fois, je préfère la glisse sur remorque , que j'adopte.
Je crois que le blanc au dessus de ma ligne de flottaison est du gel coat... Mais c'est son aspect pas très "pro" (quelques minibulles dans la peinture) qui m'a fait douter. Je suppose que le proprio précédent a repassé une couche pour faire propre avant la vente !
Je n'ai pas l'intention d'y toucher pour le moment, mais si je veux le refaire un jour, je suppose qu'il faut aussi préparer par un léger ponçage ?

Merci à Papou, Rase cailloux et bzh56 pour leurs conseils zavisés.
Maintenant," Ya qu'à". (j'ai déjà acheté l'antifouling et le pinceau... et J'attends le beau temps avec moins de vent.)
Danyves
Apprenti Benetiste

Messagede Danyves » Mer Aoû 07, 2013 11:09 am

IMG_0836.JPG
IMG_0836.JPG (1.29 Mio) Vu 1608 fois
Bon... Qui va piano va sano.
Plus d'un an après avoir ouvert cette discussion peinture je suis passé aux actes et Filou a bénéficié en juin d'un lifting avant mise à l'eau. La peinture sous la flottaison était en fait un maquillage passé en vitesse par le vendeur pour faire bonne impression : résultat, elle partait en "pelure" et tout était à refaire.
Ponçage à fond avec ponceuse excentrique, finition à la mano, dégraissage-nettoyage au vinaigre d'alcool, couche d'accroche grise, puis antifouling rouge (2 couches) , histoire de redonner des couleurs à Filou.
Résultat: la coque est restée nickel après trois semaines de balade du coté de Sanary, en juillet (L' année dernière, avec l'ancienne peinture, c'était du papier de verre couvert de minuscules crustacés qu'il a fallu gratter en mouillant le maillot...)
Question aux experts : L'antifouling devra-t-il être refait chaque année pour rester efficace ?
Fichiers joints
IMG_0833.JPG
il y a du taf en perspective
IMG_0833.JPG (860.63 Kio) Vu 1608 fois
IMG_8764 (Copier).JPG
finies les corvée : juillet au large des Embiez
IMG_8764 (Copier).JPG (109.16 Kio) Vu 1608 fois
Danyves
Apprenti Benetiste

Messagede Danyves » Mer Aoû 07, 2013 11:12 am

Je vois que je me suis encore planté dans la taille des photos.... La prochaine fois je ferai des timbres poste. C'est quoi le bon format pour que çà soit visible sans manip ?
Danyves
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan