peinture coque ?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

peinture coque ?

Messagede Danyves » Mer Oct 26, 2011 8:43 am

Bonjour

Je vais commencer les travaux d' hiver, et je réfléchis à la possibilité de refaire une peinture de coque (au dessus de la flottaison).
Elle a déjà été peinte, exactement même couleur que le support (beige clair). Je suppose que c'est l'oeuvre de l'ancien propriétaire (ou beneteau d'origine ?)
La peinture actuelle tient bien, et a un bel aspect lisse, mais certains endroits auraient besoin d'une reprise (en particulier la poupe, car un nom a été peint, puis enlevé en laissant des traces).

Avant de me lancer (peut être mieux s'abstenir...) beaucoup de questions...

Quelle peinture utiliser sur ce support ? Spéciale marine indispensable ? Quelle préparation ? (dégraissage ? matage par ponçage fin de l'ancienne peinture ? Peinture d'accroche ?) Quelle technique (peinceau ou pistolet ?)

Je suis preneur des avis éclairés ! Merci d'avance
Danyves
Danyves
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Re: peinture coque ?

Messagede J.J.85 » Mer Oct 26, 2011 12:06 pm

fais un cartouche decoratif avec le nom du canot et son immat et profite :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Mer Oct 26, 2011 12:07 pm

le mieux est l ennemi du bien :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede lulu1056 » Jeu Oct 27, 2011 5:11 pm

Bjr , ce sera toujours mieux au rouleau , le pistolet ce sera après , de désespoir en voyant le résultat !!! :mrgreen: :mrgreen:
Je devance mes collègues ...DES PHOTOS !
Cordialement
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Jeu Oct 27, 2011 5:26 pm

la carabiine c est plus precis :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Jeu Oct 27, 2011 5:38 pm

yep

je pense que toutes les réponses sont dans ta question!!!

Moi, j'ai repassé un coup de laque marine julien, en ayant poncé légèrement et passé un petit coup d'acétone......
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 27, 2011 6:47 pm

Salut !
L'humeur est à la taquinerie, aujourd'hui.
Bon, pour être sérieux pour ta peinture, un dépolissage au papier de verre est indispensable.
Bien vérifier que l'ancienne peinture a une excellente accroche.
La préparation de la coque c'est 80% du temps et du travail.
Plus l'aspect sera lisse, meilleur sera le rendu.
Vérifier la présence de creux et bosses à la lumière rasante.
Entourer les endroits à reprendre avec un marqueur.
S'il y a des reprises d'enduit importantes à faire, je te conseille de teinter ton enduit,une couleur différente par couche.
Comme cela, en ponçant, tu visualiseras mieux les défauts de surface.
Eviter le ponçage électrique qui creuse la surface, préférer une longue latte tenue à 2 mains
terminer au papier 400 à l'eau.

Outil : rouleau poils courts ou velours, pas de pinceau.
Si tu veux un rendu qui tiendra quelques années, tu ne pourras pas couper aux peintures de marque spéciale nautique.
Tu les trouvera meilleur marché en faisant des recherches sur internénette, ou dans les boutiques de matériel d'occase, qui diffusent leur propre marque.
Si tu compte utiliser une peinture bi-composants, il est indispensable de passer un primaire pour neutraliser l'ancienne peinture,sinon risque de cloquage.
Mais une bonne mono-composant est suffisante.
Deux couches minimum, la première légèrement diluée.
Si tu attends plusieurs jours pour passer la seconde couche, un déglaçage au papier 400 est indispensable.
ne pas peindre par temps trop humide ni en plein cagnard, ni un jour de vent qui soulève la poussière.
N'essaye pas d'enlever les moucherons qui vont inévitablement se coller à la peinture fraîche, c'est le meilleur moyen de faire des traces.
Aller, bon courage, et des TOFS.
PS : si tu as du mal à passer des images sur le site, envoie un MP à jj85, il se fera un plaisir de t'expliquer ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Oct 27, 2011 7:29 pm

simple ajouter des fichiers joints ,tu choisis le fichier que tu veux envoyer qui s affiche en public ce qui te permets des commentaires tu clique sur ajouter le fichier et tu cliques sur envoyer tu peux meme avoir un appercu avant d envoyer ensuite tu as un compteur qui s affiche te disant le pourcentage du fichier transfere a 100 TOUT S ETEINT ET TU VAS AVOIR ERREUR SERVEUR N° HABITUELLEMENT 100 101 OU AUTRE apres le Nieme essai tu fais une copie papier tu la mets dans une enveloppe et tu expedie au modo ou a l admin qui l oublie sur sa table de chevet ou qui sait plus ou il est ou surtout qui a autre chose a faire .alors pour te consoler tu t envoie un ti punch d abord une pizza avec un petit bourgogne un cafe un pousse voire plus et tu envoie la note a JANDAG j oubliais le tetrazepam a prendre avant de proceder a l operation :) :D :lol: :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Jeu Oct 27, 2011 8:01 pm

tu expedie au modo ou a l admin qui l oublie sur sa table de chevet ou qui sait plus ou il est ou surtout qui a autre chose a faire

Non, non, je n'ai pas oublié... C'est numerisé, par contre j'arrive pas à le convertir en JPEG... Pour l'instant...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 27, 2011 8:39 pm

J.J.85 a écrit:simple ajouter des fichiers joints ,tu choisis le fichier que tu veux envoyer qui s affiche en public ce qui te permets des commentaires tu clique sur ajouter le fichier et tu cliques sur envoyer tu peux meme avoir un appercu avant d envoyer ensuite tu as un compteur qui s affiche te disant le pourcentage du fichier transfere a 100 TOUT S ETEINT ET TU VAS AVOIR ERREUR SERVEUR N° HABITUELLEMENT 100 101 OU AUTRE apres le Nieme essai tu fais une copie papier tu la mets dans une enveloppe et tu expedie au modo ou a l admin qui l oublie sur sa table de chevet ou qui sait plus ou il est ou surtout qui a autre chose a faire .alors pour te consoler tu t envoie un ti punch d abord une pizza avec un petit bourgogne un cafe un pousse voire plus et tu envoie la note a JANDAG j oubliais le tetrazepam a prendre avant de proceder a l operation :) :D :lol: :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un ch'tit Témesta-Rhum , JJ :?:
Ou 2 Dolypranes-Saké :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan