Bonjour,
Ayant eu beaucoup de plaisir à lire ce forum avant de faire l'acquisition de mon bateau, je vais essayer en retour de relater les étapes de la rénovation de mon Capelan et également comme je l'ai déjà fait de m'adresser aux plus expérimentés lorsque je butterai sur des difficultés.
Mais d'abord, voici la bête : , .
J'ai commencé les travaux cette semaine:
Démontage de tout l'accastillage (taquets, pontets, charnières), tous les écrous étaient pourris et faisaient des traces de rouille dans la cabine. Après démontage (à la meuleuse, disque hyper fin) j'ai bouché les trous avec de l'époxy pour éviter les infiltrations le temps du chantier: .
Une fois le pont dégagé, j'ai pu commencer le ponçage des deux ou trois couches de peinture. Pour bien enlever les anciennes peintures et notamment sur les surfaces munies d'antidérapant, j'ai essayé le sablage au karcher: mauvaise idée, c'est beaucoup trop fort ça arrache tout le gel coat. J'ai donc essayé les petites brosses en fibre à fixer sur la perceuse et je dois dire que c'est impec.
La peinture part bien sans trop d'effort : il suffit de poncer léger avant d'appliquer l'appret (Pre-Kote).J'ai essayé sur le couvercle de la porte d'entrée (au fait ça a certainement un nom ce truc là), voilà pour aujourd'hui. .
Ce week-end je continue donc le décapage, j'ai fait un stock de brosses...