bâche hivernage

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

bâche hivernage

Messagede Danyves » Jeu Oct 13, 2011 3:51 pm

Après un rapide round de présentation je migre donc sur le site des "capelanistes".

Merci aux adhérents 4ever qui ont déjà répondu à ma question de débutant que je suis (eh oui, je viens d'acheter mon premier bateau, un Capelan 1978) : Comment bâcher pour l'hivernage lorsque son bateau dort dehors ?
La solution proposée du mat posé en long sur croisillon avec une bonne vieille bache "en tente" achetée dans un magazin brico : c 'est simple et facile. Je m'y mets de suite ! Le seul problème sera de fixer cette bache astucieusement pour qu'elle protège vraiment et résiste aux coups de vent.
A+
Danyves
PS : une photo de la toute première mise à l'eau (avec l'aide précieuse du vendeur... heureusement)
Fichiers joints
Capelan  (17).JPG
Capelan (17).JPG (85.46 Kio) Vu 1887 fois
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: bâche hivernage

Messagede papou » Jeu Oct 13, 2011 4:15 pm

re bonjour post migration.
dis voir, ton gouvernail en bois vernis, drôle de forme, serais curieux de le voir en entier.d'origine?
ta remorque n'est pas cassante?je ne vois pas bien.
tu te sers des chandelles arrières sur ta remorque?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: bâche hivernage

Messagede Danyves » Jeu Oct 13, 2011 5:19 pm

Rebonjour Papou
Mon safran est d'origine, BENETEAU 1978 : Sipo ou acajou, probablement.
La remorque CBS est cassante (un peu plus bas dans la descente).
Quant aux chandelles pour soulager les pneus de la remorque quand on hiverne : oui, on m'a dit qu'il en faut (disons que c'est très conseillé).
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: bâche hivernage

Messagede bricojeff » Jeu Oct 13, 2011 6:23 pm

pour le soulagement des roues c'est tout a fait vrai sinon tes pneux imobiles vont s'écraser sous la charge et toujours au même endroit pendant plusieurs mois.
En gros tu finis avec des roues carrées. On le fait aussi pour le stockage des grosses caravanes.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: bâche hivernage

Messagede Danyves » Jeu Oct 13, 2011 6:57 pm

Exact !
Pour répondre à ton autre remarque je t'envoie un cadrage agrandi du safran d'origine.
Fichiers joints
safran origine capelan.JPG
safran origine capelan.JPG (114.28 Kio) Vu 1873 fois
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: bâche hivernage

Messagede bricojeff » Jeu Oct 13, 2011 8:08 pm

c'est joli mais pour virer je trouve qu'il manque beaucoup de bois dans le passage de l'hélice
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: bâche hivernage

Messagede Danyves » Jeu Oct 13, 2011 10:03 pm

Je ne sais pas, je manque de comparatifs, mais j'ai trouvé qu'il vire assez "sec" , avec une barre est dure. Peut-être que ce qu'il "perd" dans ce trou, il le compense par la forte courbure externe ? . Ce trou contribue peut-être aussi au rendement de l'hélice, avec moins de perturbation de la poussée... Mais je ne suis pas expert.
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Re: bâche hivernage

Messagede lulu1056 » Ven Oct 14, 2011 4:53 pm

Bjr , bienvenue .
Pour ton hivernage , si j'ai bien compris pas chez toi , je suggère que tu rentres à la maison tout ton gréement , mât/bôme/haubans /etc , et que tu fasses ta "tente" avec un bout de chevron , installé comme décrit par nos amis .
Un poil plus de mise en œuvre , te permets de faire l'entretien des poulies et autre , et c'est quand même moins cher à remplacer en cas de visiteur indélicat qui partirait avec ton mât !!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: bâche hivernage

Messagede lulu1056 » Ven Oct 14, 2011 4:58 pm

PS: je confirme l’intérêt de caler ta remorque sur parpaings pour protéger tes roues . Si l'on pousse la logique , tu démontes et rentres tes roues , le caoutchouc vieillira moins à l'abri de la lumière et tu seras sur de retrouver ta remorque au printemps ( expérience sur un bateau en bord de l'Oise dans les années 95) .
Salutations à tous .
Avatar de l’utilisateur
lulu1056
Benetiste premier classe
 
Messages: 390
Inscription: Jeu Juin 10, 2010 7:29 pm
Localisation: Ile de batz / seine et marne

Re: bâche hivernage

Messagede Danyves » Jeu Oct 20, 2011 10:10 am

Merci pour ces conseils de prudence et de bon sens. J'imagine qu'ils sont applicables même dans l'enceinte d'une club de voile ?

Pour la bâche en "tente" je me demande quand même comment la tendre suffisamment pour que la pluie ne fasse pas cuvette et que le poids de l'eau ne l'effondre pas.. . Il faudrait pouvoir attacher la toile bien tendue tout le long du plat bord, mais çà manque d'attaches suffisantes. Par ailleurs, une telle bâche laisse l'arrière ouvert (intrusions, prise au vent...).
Bref, ce n'est pas si évident que çà !

Enlever le mat, oui, ce serait peut être mieux question sécurité et entretien. Je n'ai pas d'expérience de montage démontage (galère ?) , et je me demande si un mat à remonter n'enlève pas toute envie de saisir la journée de soleil hivernal pour faire une petite balade... Y a-t-il beaucoup de témoignages de vol de mats montés ?

L'idéal serait une bache "sur mesure" Capelan qui occulte bien le cockpit, avec passage du mat, une aération, et des attaches ad hoc. Je vais à tout hasard demander à Beneteau si çà se trouve ou fabrique encore, et où. A défaut je vais essayer de me la bricoler.
Avatar de l’utilisateur
Danyves
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Mer Oct 12, 2011 7:20 am
Localisation: Region Lyonnaise (coté Beaujolais...)
Bateau: Capelan

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron