de Rase Cailloux » Mar Mar 02, 2021 4:22 pm
Nos gréements dormant sont pas mal sur dimensionnés !
Donc, sans trop m'avancer ils peuvent faire plus de 20 ans, voir beaucoup plus.
Ce qu'il faut inspecter c'est la présence de "gendarmes", dans ce cas, échange immédiat, et on change toujours par paire.
L'étai par contre est beaucoup plus sollicité et demande plus d'attention.
Il faut aussi surveiller les sertissages, la présence de rouille à cet endroit est un signe de vieillissement .
Mais difficile d'établir un règle pour nos petites barcasses.
Il est évident qu'un bateau qui navigue 150 jours par an, avec un patron qui n'hésite pas à mouiller les winchs, demandera plus de visites de contrôle.
Mais en naviguant , genre 20 à 30 fois par an, sans tirer sur la gueule du canot, et pourquoi pas démâté l'hiver, on n'est pas prêt de voir l'usure des haubans.
Le point le plus sensible :
L'ancrage haut des bas haubans, c'est toujours là que ça pète .
Ne pas non plus hésiter à vérifier l'état des cadènes, le graissage des ridoirs, la tension des haubans et les fixations par popage sur le mat
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )