J'ai eu les deux systèmes : lazy jack ,araignée et taud sur le forban puis un super lazy bag fabriqué par GG sur l'edel .
Faut pas croire que le lazy bag aide en quoi que ce soit à affaler la voile , si ton système de lazy jack est mal foutu , ta voile degueulera lazy bag ou pas ,le lazy bag est super au port , pour ranger la voile en un clin d'oeil , en mer c'est plus contestable , ça pendouille c'est pas beau ,enfin amha bien sûr !
Toujours amha un très bon systéme de lazy jack pour que ta voile descende correctement , avec le souci dont tu parles d'être bien bout au vent pour la hisser , sinon bonjour les lattes dans le lazy jack en hissant

,et une bonne housse pour le port , où peinard tu as le temps de bien ferler ta voile me semble une bonne solution .
Perso l'araignée me permettait de bien immobiliser la voile en rentrant avant d'être à quai en capelant un ou deux sandows vite fait .
En conclusion je ne pense pas que le lazy bag , avec nos voiles qui descendent certes bien , mais faut quand même les aider,soit d'une quelconque aide pour affaler en mer , par contre ça protége vraiment bien ta voile .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .