Lazy bag capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Lazy bag capelan

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 04, 2020 1:08 pm

En suivant mes indications on s'en sort pas mal, du moins au hissage ou les lattes ne doivent pas bloquer.
Par contre en affalant , il est vrai que si ta voile est molle, elle dégueulera sur l'arrière et là, rien n'y fera :cry:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede Victor-theophile » Mer Oct 07, 2020 12:58 pm

ma voile est neuve et bien rigide, pas de souci à l'affalage, le lazy jack la retient bien. Pour l'instant, ce n'est pas un problème d'aller en pied de mât encore que parfois devant les Sables cela peut remuer, heureusement qu'il y a le chenal au besoin pour affaler. J'ai la fâcheuse habitude de prendre 1 an tous les 365 jours et ma femme aussi, je me dis que viendra un temps ou l'on sera tenté de trouver une solution pour éviter d'aller en pied de mât. Si je comprend bien, le bag ne résout pas le problème, dans ce cas, mon système avec taud me convient bien. Déjà en prenant les 2 ris depuis le cockpit, cela diminue grandement la bataille en pied de mât. Le frein de bôme (8 d'escalade) bien bloqué est aussi une bonne aide, confortable d'avoir la bôme immobilisée.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Lazy bag capelan

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 07, 2020 1:22 pm

Tu devrais quand même lubrifier tes coulisseaux et peut être le réa de tête de mat.
Pas normal que ta voile soit si dure à descendre.
La graisse téflon marche pas mal dans le temps, l'avantage c'est qu'on en trouve en blanc!
A défaut , du liquide vaisselle à couler dans la gorge du mat, ça marche bien aussi mais à renouveler après chaque pluie :?
Dernière chose, ou plutôt la première, tes coulisseaux sont bien adaptés à ton mat ?
Si un seul se met de travers, c'est toute la voile qui bloque.
Perso je déteste le montage économique que font les voiliers actuellement avec des manilles en plastoc.
Non seulement elles pètent facilement, mais elles ont tendance à mettre les coulisseaux de travers, ce qui freine la chute.
J'ai toujours remplacé ces bouses par une liaison rigide en sangle bien souquée qui garde le coulisseau perpendiculaire au mat.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede Dom » Mer Oct 07, 2020 7:36 pm

Rase Cailloux a écrit:Tu devrais quand même lubrifier tes coulisseaux et peut être le réa de tête de mat.
La graisse téflon marche pas mal dans le temps, l'avantage c'est qu'on en trouve en blanc!

Sur Men Meur (l'eolia 25), j'ai mis du suif, et depuis, ça descend d'un coup !
Rase Cailloux a écrit:Perso je déteste le montage économique que font les voiliers actuellement avec des manilles en plastoc.
Non seulement elles pètent facilement, mais elles ont tendance à mettre les coulisseaux de travers, ce qui freine la chute.
J'ai toujours remplacé ces bouses par une liaison rigide en sangle bien souquée qui garde le coulisseau perpendiculaire au mat.

J'ai fait ça sur Mathurin, sur les indications de GG, et ça marche impecc :-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 07, 2020 8:12 pm

Dom a écrit:J'ai fait ça sur Mathurin, sur les indications de GG, et ça marche impecc

Merci :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede Victor-theophile » Jeu Oct 08, 2020 12:43 am

J’ai utilisé le Téflon, c’est un peu mieux. il faudrait sans doute nettoyer la gorge du mât même si elle ne parait pas franchement sale. Bien d’accord sur les coulisseaux avec des manilles plastiques de merde. Je retiens l’idée du suif. On ne peut pas dire que la voile coince mais elle ne tombe pas d’un pet, il faut l’aider en pied de mât pour finir l’affalage. J’ai du déjà remplacer 3 manilles de coulisseaux par une liaison type transfilage. Les manilles ont tendance à se mettre en travers et finir par casser. Les coulisseaux sont à la bonne dimension pour le mât.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron