Mise a l'eau..

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Mise a l'eau..

Messagede noam23 » Mar Aoû 07, 2018 10:38 pm

Bonjour je suis l'heureux propriétaire d'un beau capelan, et j'aimerais le mettre a l'eau dans la semaine car j'ai pu avoir ma place dans le port..
Ma remorque est une remorque cassante, mais comme c'est un quillard je me demandais si vous aviez des conseils pour le mettre a l'eau, je vous remercie !
noam23
Mousse
 
Messages: 2
Inscription: Mer Aoû 01, 2018 11:22 pm
Bateau: Capelan

Re: Mise a l'eau..

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 14, 2018 8:22 am

Personne pour informer l'un des derniers arrivés sur le forum?
Moi, je n'ai jamais fait, donc je m'abstiens pour les conseils, mais je crois qu'il y a des infos entre autres sur le post de Petite Marie (Galion).
Vincent, vite, les fiches bristol :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Mise a l'eau..

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 14, 2018 12:39 pm

sur capelan faire attention au benitier qui porte en premier lors du basculement sinon pas de gros problemes avec une quille longue sinon attacher la remorque et le canot avec un bout les reliant ca evite de voir le canot partir avec le courant
penser a assurer l auto avec un autre bout car c est glissant un cale slip d ou son nom
le benitier etant l excroissance en fonte a l extreme arriere de la quille dans laquelle vient l aiguillot inf du safran
sinon sois le bienvenu chez toi
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mise a l'eau..

Messagede ced29280 » Mer Aoû 15, 2018 9:18 am

je ne voit pas trop de conseil a te donner a part bien rentrer ta remorque dans l'eau et le faire a l'étale de la marée pour éviter les surprise.

petite vidéo d'une remorque cassante avec un cousin au capelan, très instructive car elle te montre pourquoi ça bloque et comment le sortir délicatement, m'enfin là ils n'ont pas de rouleau sur la remorque, si tu en as tu en chi*ra moins ;) :
https://www.youtube.com/watch?v=9w9wUyb ... redirect=1
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: Mise a l'eau..

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 15, 2018 12:31 pm

super aucun format n est lisible vive la technique comme la cpam qui nous expediait des referenciels a nos frais illisibles car le standart de cryptage etait interne a la cpam donc je renvoyais a l expediteur avec lrar arretez de gaspiller notre argent :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mise a l'eau..

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 15, 2018 12:58 pm

Oui, vidéo édifiante qui nous montre à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire pour la misalo d'un bateau et la suite est du même acabit . :mrgreen:
Bon, allez, un peu d'indulgence, on a tous commencé un jour . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mise a l'eau..

Messagede gwengolo » Mer Aoû 15, 2018 2:08 pm

Moi je trouve cette vidéo intéressante et émouvante.

Émouvante car, comme le dit Rase-Cailloux : "On a tous commencé un jour..."
Et ces gens, s'ils manquent de compétences, ne semblent pas se prendre au sérieux.
On peut les supposer réceptifs à des conseils éclairés.

Intéressante sur plusieurs points :
- pour un Capelan, il ne faut pas hésiter à bien immerger la remorque (déjà dit par JJ).
Ensuite il y aura le problème des roulements dans l'eau de mer... mais c'est une autre histoire...
Si on ne veut pas immerger aussi la voiture, on la laisse sur le plat, on détache la remorque et on la laisse descendre, celle-ci étant reliée à la voiture (à la boule d'attache-remorque) par un fort bout. On peut faire un tour mort sur la boule pour mieux contrôler la vitesse de descente.
Avec une roue-jockey c'est mieux.

- on doit "casser" la remorque dès qu'elle est suffisamment dans l'eau, si c'est une remorque cassante (ce qu'ils ont finalement fait).

- inutile (et même potentiellement dangereux) de laisser le câble du treuil fixé au bateau lors de la descente : ça empêche (ou n'empêche pas) le bateau de descendre et un coup de manivelle dans le ventre ne fait jamais du bien...
Plutôt mettre un bout de retenue sur l'étrave,tenu (de manière lâche) par un des assistants (déjà dit par JJ)

- la bôme peut être relevée par la balancine (ou par l'écoute de grand-voile mise en bout de bôme) : elle n'est plus dans le passage.

- on peut prévoir à l'avance les pare-battages et les bouts d'amarrage avant-arrière. Ça évite l'énervement des propriétaires qui attendent, éventuellement, de mettre leur bateau à l'eau après toi...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mise a l'eau..

Messagede Rase Cailloux » Mer Aoû 15, 2018 5:37 pm

Oui on a tous commencé un jour et d'ailleurs je continue encore à faire des gaffes :oops:
Allez Gwengolo, je vais être d'accord avec toi dans le sens ou la vidéo est émouvante , en effet on y voit des gens heureux de mettre, certainement pour la première foi, un bateau à l'eau, et ça c'est bien 8-)
Ce qui me chagrine un peu c'est que ce bateau ne naviguera plus jamais à la voile, regardez bien . . . .
Le hors bord est bien centré au milieu du tableau arrière, impossible d'y accrocher le moindre safran :?
le mat est là parce que c'est un voilier et il doit rester en place, ou alors on passe le permis mer .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mise a l'eau..

Messagede gwengolo » Jeu Aoû 16, 2018 1:45 pm

Rase Cailloux a écrit:Ce qui me chagrine un peu c'est que ce bateau ne naviguera plus jamais à la voile,

C'est vrai que j'avais remarqué le volant et tous les câbles le désservant.
Mais je n'avais pas été frappé par le fait que le moteur était au centre du tableau arrière ! ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Mise a l'eau..

Messagede papou » Lun Aoû 20, 2018 3:58 pm

gwengolo a écrit:Si on ne veut pas immerger aussi la voiture, on la laisse sur le plat, on détache la remorque et on la laisse descendre, celle-ci étant reliée à la voiture (à la boule d'attache-remorque) par un fort bout. On peut faire un tour mort sur la boule pour mieux contrôler la vitesse de descente.
Avec une roue-jockey c'est mieux.

+1 sur cet avis, c'est ce que je fais depuis plus 8 ans maintenant
'eau papou  par bout.jpg
juste penser à bien retirer la plaque minéralogique à l'arrière, faire deux tours mort autour de la boule c'est plus prudent, avec roue jocket c'est à mon avis indispensable pour guider la descente, ne pas oublier d'enlever la goupille vissante qui bloque la cassure du timon, et ne pas la perdre...attention à la descente , le coéfficient d'elasticité du bout peut surprendre si on y va trop vite au départ. pour être sur de ne pas mouiller les roulements, je bloque avec cale roue une fois le pneu dans l'eau.ne pas oublier un bout pour retenir le bateau quand il file à l'eau. moi je le laisse filer au treuil quand le bateau est en bas de cale. attention à la manivelle! si pour raison idiote vous la lacher, n'essayer surtout pas de la ratrapper... pour éviter que la roue jocket et le timon ne se lève malencontreusement, ne casser la remorque qu'au dernier moment. et bien penser à la remontée de verouiller en position basse le timon, ça évitera le risque de " cassure intempestive" dans la montée du bénitier si la remorque se casse dans la pente.
'eau papou par bout.jpg (63.96 Kio) Vu 1869 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité