Chaise relevable pour hors bord

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Nono2956 » Dim Mai 20, 2018 12:23 am

J.J.85 a écrit:DIS NONO UN BOUT DANS L HELICE CA NE T ES JAMAIS ARRIVE ? suffit d une bonne fois apres on regrette de pas avoir prevu
pire j ai eu un arbre de transmission carre tire bouchonne du plus bel effet sur ;;;;;;un sac plastique et pas moyen de le degager sur un sheriff le moulin eest en puits ,suffit d une fois



Yes, le moteur qui cale, le réducteur et deux silents-blocs = hs et pourtant, j'avais un coupe orin bien aiguisé à poste ; bonjour les dégats et le prix des réparations ! Ceci- dit, je m'en suis bien sorti " dixit les paroles de l'expert maritime" j'aurai pu avoir une voie d'eau importante si mon presse étoupe était en graphite même équipé d'un collier à la sortie car l'hélice pousse sur le moteur et en cas de gros choc selon le nombre de tours cela fait de la casse ! Deux ans auparavant au large de la maison blanche, chère à Dom, je me suis payé un Ofni et l'arrière du bateau s'est soulevé d'un mètre, sondeur 26m d'eau, aucun obstacle détecté, le lendemain échouage et inspection à la cale du Moulin Blanc : RAS, aucune trace.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Dom » Mar Mai 22, 2018 10:39 am

Mon commentaire sur les moteurs en puit :
J'avais un Mercury 9,9 sur mon Piranha. La nécessité de le laisser tremper dans l'eau de mer entraîne des salissures mais ce n'est pas le plus embêtant. Le problème, c'est l'électrolyse et la corrosion à l'intérieur. Pour l'électrolyse, j'avais rajouté en plus de l'anode d'origine une anode de chaque côté de l'hélice, vissée dans les ailettes alu, car le volume de l'anode d'origine ne suffisait pas pour une saison. Et je peux vous dire qu'il fallait les changer chaque année ! De plus, il faut un antifouling spécial pour l'alu, car les standards peuvent contenir du éléments cuivrés (pas bon pour l'électrolyse).
Mais pour la corrosion à l'intérieur de l'embase (des conduits en cuivre qui font circuler l'eau), rien à faire, je m'en suis aperçu quand ça ne pissait plus, et comme c'est des diamètres non-standard, impossible des les bricoler, il a fallu les commander en urgence chez Mercury. Donc, en ce qui me concerne, si je me retrouvais avec un moteur en puit, pour garder les avantages sans les inconvénients, je suggèrerais un moteur suffisamment léger (6cv max) et pas trop volumineux pour pouvoir l'enlever facilement et le mettre à l'intérieur entre deux sorties. Ça doit se trouver...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 22, 2018 12:18 pm

Exact pour l' anti fooling qui doit être spécial.
Ne tombez pas dans l'absurdité des ships qui vendent au prix d'un œil des toupitits pots d' AF " spécial " embases .
Prenez directement un pot d' AF spécial coque alu , c'est la même chose ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Jean. » Sam Mai 26, 2018 11:50 am

Concernant le 4 c Yamaha je te confirme que ce sera assez puissant , c'est le moteur que j'ai sur mon Forban et la puissance est toute à fait suffisante .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Dom » Sam Mai 26, 2018 3:13 pm

Cancalais a écrit:acheter un 4cv Yamaha neuf.... Je pense que ca sera assez puissant. C'est uniquement pour manœuvrer dans le port.

Excellent choix, et comme c'est un poids léger, tu pourras le retirer du puit pour le ranger dans la cabine après chaque nav.
Du coup, tous les avantages du moteur en puit, et aucun des inconvénients.
Bonne nav :-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede old gaffeur » Sam Mai 26, 2018 8:27 pm

Cancalais a écrit:Merci a tout le monde pour la discussion. Les renseignements vaut de l'or (ou presque...)

Ma decision est de garder la puit pour cette saison et de mettre une chaise relevable pendant l'hiver prochaine. J'envisage aussi de changer mon moteur (un British Seagull) et acheter un 4cv Yamaha neuf.... Je pense que ca sera assez puissant. C'est uniquement pour manœuvrer dans le port.


Quel modèle de Seagull as tu?
J'en ai une petite collection dans mon garage, qui attend que je les révise entièrement!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede old gaffeur » Dim Mai 27, 2018 7:23 pm

Merci pour les indications concernant votre moteur. J'ai déjà deux WSPCL, mais les blocs sont parfois abimés quand les moteurs n'ont pas été soigneusement entretenus!

Je consulte régulièrement le site SOS, mais merci pour la référence. c'est un endroit précieux pour acquérir certaines pièces de rechange!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron