Chaise relevable pour hors bord

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede pechalajournée » Dim Mai 13, 2018 2:21 pm

old gaffeur a écrit:en plus, je crois qu'elle est du mauvais côté du tableau -à babord, donc pas super pratique je pense quand on est droitier. Du coup, je pense inverser chaise et échelle de bain, et ce pourrait être l'occasion de changer ladite chaise pour un modèle plus pratique.


elle est du meilleur coté, de l'autre tu n'as pas accès au sélecteur AV-AR

pour ton echelle fixe, c'est pas plus mauvais qu'autre chose, mais pour le coup elle est vraiment fixe, pas comme avait terenez, qui était une fixe, mais à glissière.
une chose à toujours penser pour une chaise, c'est le poids du moteur,
plus il est léger plus la chaise doit etre légère, sinon c'est le souk pour descendre le moteur dans l'eau faut pousser comme un ane ;)
et une chaise trop légère pour un moteur trop lourd, c'est l'inverse le moteur est impossible à remonter
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede bricojeff » Dim Mai 13, 2018 3:02 pm

pour ceux qui perdent leurs H.B, un bout pris sur le balcon ou sur un taquet ça coûte pas cher
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede J.J.85 » Dim Mai 13, 2018 4:15 pm

+1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Dom » Dim Mai 13, 2018 6:21 pm

+2
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede papou » Mar Mai 15, 2018 1:36 pm

Cancalais a écrit:J'ai un puit pour hors bord sur mon Capelan est il ne me plait pas. Je vois la turbulence de helice et meme quand je releve le moteur (pas facile) je vois que le trou du puit fait de turbulence dans l'eau. Je pense qu'une meilleur solution sera une chaise relevable pour un petit hors bord afin que je puisse relever l'helice hors de l'eau quand je navigue a voile.
Est qu'il y a les avis ou conseils au sujet? Comment fixer la chaise? Comment reparer le trou dans la coque creer quand le puit etait installé?
Merci a toutes et a tous.

bonjour et bienvenu sur B4E.
concernant ce sujet maintes fois débattu, je te donne mon avis qui n'engage que moi, et qui fait régulièrement frémir bon nombre de foromeux...
sur mon bateau, california 5.50, j'ai un HB 8 cv en puit central, et un HB 6Cv sur chaise décentrée sur le tableau arrière comme moteur de secours.
l'efficacité du HB en puit central est sans commune mesure avec celle du HB sur chaise...et je privilégie la sécurité et l'efficacité au poil de noeuds que je pourrais potentielement gagner en suprimant mon moteur en puit. après 50 ans de courtes, longues , et nombreuses navigations,( ou j'ai pu apprécié l'importance d'un moteur fiable et efficace) et étant devenu grand père avec la chance que mes deux loupiots aiment la mer,je persiste à dire qu'un moteur en axe central, avec hélice sous la flotaison devant le gouvernail restent un gage d'efficacité.
je me suis vu un jour un peu bloqué par vent soutenu dans le nez pour rentrer au port..ce jour là je n'avais que mon hb sur chaise...impossible d'utiliser voile et moteur en même temps , quand le HB était au vent, il manquait presque 1 mètre pour que l'hélice touche l'eau, et sous le vent il était complètement sous l'eau...j'ai du affalé au devant des jetés pour rentrer au moteur seul, mais pas simple avec les vagues qui déjaugeaient souvent le moteur...j'ai pu tester la même situation avec mon HB en puit central, et depuis ce jour je le laisse toujours à poste...
concernant l'attache sur le tableau arrière, je conseille fortement une contreplaque/renfort en exterieur et/ou intérieur.
voila ce que ça donne sur mon papou
assiette équilibrée...sur tribord.JPG
au port, ça semble bien...sur cette photo ou je suis à l'arrière...mais quand je vais à l'avant détacher le mouillage, ça déjauge. attention à positionner correctement la chaise pour ne pas géner le safran...
assiette équilibrée...sur tribord.JPG (127.55 Kio) Vu 1016 fois

presque le sourrire.jpg
avec un capot, le moteur est bien protégé des intempéries, et doublement involable car le capot est fermé avec deux cadenas.sur cette photo c'est encore mon ancien 9.9 honda qui est maintenant transformé en motoculteur chez jojo...en attendant d'être monté sur sa jardinière flottante...jojo, on t'aime! lol
presque le sourrire.jpg (84.98 Kio) Vu 1016 fois


bon, je sais, il y a des puristes qui font tout à la voile...mais je n'ai pas pris un vieux benet, honteusement appelé pêche/promenade, pour me laisser emmerder par une histoire de moteur et/ou de 1/4 de noeuds...quoi que..quand je suis sous spi, sous une légère brise par grand beau temps, je me dis quel idiot je suis d'avoir tous ces lourds moteurs à bord...
1 spi.jpg
vivement la mise à l'eau
1 spi.jpg (52.94 Kio) Vu 1016 fois

bonne saison à tous.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Thierry M » Mar Mai 15, 2018 10:50 pm

Cancalais a écrit:J'ai un puit pour hors bord sur mon Capelan est il ne me plait pas. Je vois la turbulence de helice et meme quand je releve le moteur (pas facile) je vois que le trou du puit fait de turbulence dans l'eau. Je pense qu'une meilleur solution sera une chaise relevable pour un petit hors bord afin que je puisse relever l'helice hors de l'eau quand je navigue a voile.
Est qu'il y a les avis ou conseils au sujet? Comment fixer la chaise? Comment reparer le trou dans la coque creer quand le puit etait installé?
Merci a toutes et a tous.

Salut cancalais, si tu rebouche le puit sur ton bateau comme te l'explique gwenolo, tu fais comment pour l'évacuation de l'eau de ton cockpit ?
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 16, 2018 10:51 am

Il ne pleut pas à Cancale, c'est interdit :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede mapk » Mer Mai 16, 2018 12:26 pm

Bravo à Matthieu-Papou pour sa brillante démonstration de la supériorité du hors-bord en puits, que je cautionne à 100 %, d'autant plus que mes expériences avec HB en chaise sont TOUJOURS restées amères.
L'argument des bestioles qui colonisent, bin, en hivernage, on retire, surtout que pour ce bateau, 5 ou 6 CV suffisent largement et ça ne pèse pas si lourd que ça !
Pour les bouts dans l'hélice, ça ne m'est jamais arrivé et quand on voit comment le pied de moteur est protégé, c'est rare, et dû à un coup de "pas de chance", qui peut arriver avec un HB sur chaise, sauf que là, c'est la chaise qui s'arrache et se barre avec ton moulin...
Rien n'est parfait, mais si le Kerlouan avait été équipé d'un puits, j'aurais mis le HB dedans, et pas sur chaise, où la moindre vaguelette fait déjauger l'hélice, ou noyer le moteur.
Pour moi, chaise = moteur de secours, et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede Jean. » Mer Mai 16, 2018 12:41 pm

mapk a écrit:Pour moi, chaise = moteur de secours, et c'est tout.


Dans l'optique "pêche promenade" c'est sûr ,dans l'optique "voilier" c'est autre chose ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Chaise relevable pour hors bord

Messagede J.J.85 » Mer Mai 16, 2018 8:49 pm

j ai en desespoir de cause apres avoir attendu plus de deux ans la venue d un homme de l art afin de changer les silent blocs de ysm de simbad ete contraint de l equiper d une chaise articulee en inox a double pantographe prevue pour un moulin de 45 kgs ou 15cvs chaise placee dans l axe mediant du tableau arriere apres renfort int et ext de ce dernier par strat et platines abs qui pourrit pas
j ai pris soin de m equiper d un arbre extra long et d un moteur leger ,j eus ete valide que j eus pris plus lourd peut etre mais pas sur
une rallonge de barre et une rallonge d inverseur et youpi moteur a l arret chaise relevee pas de trainee acces a l embase par echelle de bain deportee et mon moulin ne dejauge pas et ne sous marine pas d un iota alors avant de faire n importe quoi et de s en plaindre faut evaluer le cas prendre les mesures qui s imposent et prevoir l equipement le mieux adapte a son propre cas
perso les mecanos a la petite semaine n ont qu a se mordre les doigts deux ans pour intervenir faut pas dec
moi ce sera hors bord et s il tourne pas un autre hors bord pour etre sur :roll: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron