Après avoir passé quelques heures à admirer/ bavé sur les rénovs et customisations de Gwengolo et Terenez sur leus Galions respectifs, de Gwengolo ( le multirécidiviste dangereux) sur son Guppy et de Rase Cailloux sur son Forbann et en particulier le passage du gréément Marconi aux grééments auriques (ou houari selon les cas), je dois dire que ca donne bougrement envie.
Seulement, voilà: ces trois coques ont à mes yeux une ligne plus élancée, moins 'pataude' que celle d'un Capelan. Donc, je me demandais ce que donnerait ce genre de transfo sur une coque de Capelan. Je ne me suis pas lancé dans l'histoire des patrons et des voiles en morceaux de papier, parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour déterminer ce que devraient être les bonnes surfaces de voile: sans doute pas très différentes de celles pour les Galion, j'imagine?
Si j'ai bien tout pigé, les deux inconvénients probables seraient une moins bonne remontée au près ( mais ça, vu que je suis néophyte complet à la voile, je ne m'en rendrai sans doute pas bien compte!) et une plus grande longueur du bateau du fait du bout dehors et du petit espar (dont j'ai encore oublié le nom!) pour le tapecul, et donc un rayon de manoeuvre plus grand. La manoeuvre des voiles elle même, surtout avec un houari sans flèche donc, ne me semble pas fondamentalement plus compliquée qu'avec un gréément Marconi ( même nombre de drisses et d'écoutes à gérer, si on excepte le tapecul qui reste à poste presque tout le temps si j'ai bien compris). J'ai bon, là?
Le gros avantage que j'y verrais, outre le look ravageur, c'est de pouvoir réduire la taille du mât - ce qui peut être pratique pour le transport. Mais quitte à faire ce genre de transfo, autant aller jusqu'au bout comme l'ont fait les customisateurs sus nommés et partir sur un gréément en bois, ce qui, en vertu du théorème de Péchal ('moins tu as de trucs inutiles à revendre, moins tu es embêté pour les vendre'), changerait les données du pb en termes d'achat puisque trouver un batal avec gréément complet n'est plus alors aussi important. D'ac, faut trouver le mât, mais j'ai cru piger aussi que celui d'une Caravelle par exemple pourrait convenir, à condition de le raccourcir et de le modifier un peu, donc c'est faisable...
Merci à ceux qui savent de bien vouloir commenter ce qui précède, histoire d'éduquer le bizuth que je suis.
Et incidemment, si quelqu'un a vent d'un Galion à pas cher, de (forte) préférence sur remorque... C'est vrai que c'est joli, comme bateau, mais ça se fait rare!