Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

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Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 9:08 am

Après avoir passé quelques heures à admirer/ bavé sur les rénovs et customisations de Gwengolo et Terenez sur leus Galions respectifs, de Gwengolo ( le multirécidiviste dangereux) sur son Guppy et de Rase Cailloux sur son Forbann et en particulier le passage du gréément Marconi aux grééments auriques (ou houari selon les cas), je dois dire que ca donne bougrement envie.

Seulement, voilà: ces trois coques ont à mes yeux une ligne plus élancée, moins 'pataude' que celle d'un Capelan. Donc, je me demandais ce que donnerait ce genre de transfo sur une coque de Capelan. Je ne me suis pas lancé dans l'histoire des patrons et des voiles en morceaux de papier, parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires pour déterminer ce que devraient être les bonnes surfaces de voile: sans doute pas très différentes de celles pour les Galion, j'imagine?

Si j'ai bien tout pigé, les deux inconvénients probables seraient une moins bonne remontée au près ( mais ça, vu que je suis néophyte complet à la voile, je ne m'en rendrai sans doute pas bien compte!) et une plus grande longueur du bateau du fait du bout dehors et du petit espar (dont j'ai encore oublié le nom!) pour le tapecul, et donc un rayon de manoeuvre plus grand. La manoeuvre des voiles elle même, surtout avec un houari sans flèche donc, ne me semble pas fondamentalement plus compliquée qu'avec un gréément Marconi ( même nombre de drisses et d'écoutes à gérer, si on excepte le tapecul qui reste à poste presque tout le temps si j'ai bien compris). J'ai bon, là?

Le gros avantage que j'y verrais, outre le look ravageur, c'est de pouvoir réduire la taille du mât - ce qui peut être pratique pour le transport. Mais quitte à faire ce genre de transfo, autant aller jusqu'au bout comme l'ont fait les customisateurs sus nommés et partir sur un gréément en bois, ce qui, en vertu du théorème de Péchal ('moins tu as de trucs inutiles à revendre, moins tu es embêté pour les vendre'), changerait les données du pb en termes d'achat puisque trouver un batal avec gréément complet n'est plus alors aussi important. D'ac, faut trouver le mât, mais j'ai cru piger aussi que celui d'une Caravelle par exemple pourrait convenir, à condition de le raccourcir et de le modifier un peu, donc c'est faisable...

Merci à ceux qui savent de bien vouloir commenter ce qui précède, histoire d'éduquer le bizuth que je suis.
Et incidemment, si quelqu'un a vent d'un Galion à pas cher, de (forte) préférence sur remorque... C'est vrai que c'est joli, comme bateau, mais ça se fait rare!
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede bricojeff » Mer Mar 01, 2017 9:22 am

je vais passé pour un vieux grincheux mais quand on parle de marconi on parle seulement du fait que le mat est haubaner comme les anciens poteaux télégraphiques d'ou la référence à Mr Marconi qui n'était pas un vendeur de paté. Il faut dire dans ce cas présent bermudien. Après les spécialistes du site vont se lancer dans les différentes appellations des voiles carrées ou les différentes appellations en fonction du ou des mats et leurs positions sur le bateau et là tu va vois ce que c'est que du pourrissage de post.
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 10:10 am

bricojeff a écrit:je vais passé pour un vieux grincheux mais quand on parle de marconi on parle seulement du fait que le mat est haubaner comme les anciens poteaux télégraphiques d'ou la référence à Mr Marconi qui n'était pas un vendeur de paté. Il faut dire dans ce cas présent bermudien. Après les spécialistes du site vont se lancer dans les différentes appellations des voiles carrées ou les différentes appellations en fonction du ou des mats et leurs positions sur le bateau et là tu va vois ce que c'est que du pourrissage de post.
bon courrage


Salut Bricojeff
Merci de corriger mes approximations de néophyte.
Tu as raison - les choses ont un nom, autant s'en servir: ça permet de savoir de quoi on cause!
Donc, remplacer 'Marconi' par 'bermudien' dans mon post précédent svp.
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Terenez » Mer Mar 01, 2017 10:22 am

Je serais toi, je me contenterais d'un batal "normal" beaucoup plus facile à manœuvrer pour un néophyte. La customisation demande du temps et des conseils de spécialistes chevronnés. Pour ma part je demande beaucoup de tuyaux à Gwengolo, Phil29, Rase Cailloux et bien d'autres....
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 10:38 am

Terenez a écrit:Je serais toi, je me contenterais d'un batal "normal" beaucoup plus facile à manœuvrer pour un néophyte. La customisation demande du temps et des conseils de spécialistes chevronnés. Pour ma part je demande beaucoup de tuyaux à Gwengolo, Phil29, Rase Cailloux et bien d'autres....


Salut Terenez,
Merci pour cet avis d'expert. C'est justement parce que je ne sais pas que je demande!

Donc, pour parfaire mon éducation maritime: en quoi la manoeuvre d'un gréément aurique est elle fondamentalement différente de celle d'un gréément bermudien? :oops:
Je comprends facilement dans le cas d'une voile au tiers, mais bermudien et aurique sont toutes les deux des voiles amurées derrière le mât, donc je pensais que ca se gérait pareil avec une drisse pour hisser et une écoute pour régler; pareil pour le foc/génois.


Ne vous moquez pas trop sp si j'ai dit une connerie ( ça risque de ne pas être la dernière...)... et pas sur la tête avec le cabillot!
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Terenez » Mer Mar 01, 2017 10:55 am

Pour un gréement houari, tu as un espar en plus en haut de ta GV et donc un bout un plus.
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Dom » Mer Mar 01, 2017 10:58 am

old gaffeur a écrit:
Terenez a écrit:Je serais toi, je me contenterais d'un batal "normal" beaucoup plus facile à manœuvrer pour un néophyte. La customisation demande du temps et des conseils de spécialistes chevronnés. Pour ma part je demande beaucoup de tuyaux à Gwengolo, Phil29, Rase Cailloux et bien d'autres....

C'est justement parce que je ne sais pas que je demande!
Donc, pour parfaire mon éducation maritime: en quoi la manoeuvre d'un gréément aurique est elle fondamentalement différente de celle d'un gréément bermudien? :oops:
Je comprends facilement dans le cas d'une voile au tiers, mais bermudien et aurique sont toutes les deux des voiles amurées derrière le mât, donc je pensais que ca se gérait pareil avec une drisse pour hisser et une écoute pour régler; pareil pour le foc/génois.

Juste un mot : pour apprendre à naviguer à la voile, il faut surtout... naviguer à la voile.

Ce type de savoir ne peut complètement se dire ou s'écrire. Je rejoins donc Térénez, : un bateau le plus normal et le plus simple possible, y'en a plein pour pas cher, quelques bases pour démarrer et ensuite, à l'eau, éventuellement avec un ou deux potes qui savent, la première fois. Quand tu auras un peu compris de quoi il retourne, tu pourras te soucier de la comparaison entre différentes solutions, car avant d'envisager des solutions, il faut déjà avoir compris les problèmes. Les modifications et le peaufinage viendront après.

Et il ne faut pas se méprendre : en mer, on ne peut JAMAIS tout prévoir avant de partir, à plus forte raison la première fois.
L'incertitude est donc la règle (quand une connerie est possible, elle a déjà été faite, quand elle est impossible, il suffit d'attendre),
compensée par le surcroît de prudence (trop fort n'a jamais manqué, arrondis les pointes et salue les grains, même si tu as une ceinture, n'oublie pas les bretelles, etc.,)

Si tu veux calmer tes inquiétudes (tes angoisses ?) avec quelques bases, je te conseille un excellent bouquin, pour tout dire LA bible : https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1083654380.htm?ca=6_s. Même les anciennes versions (1972 celui-là) n'ont quasiment pas pris une ride.

A bientôt, sur l'eau
Dernière édition par Dom le Mer Mar 01, 2017 11:03 am, édité 1 fois.
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 01, 2017 11:00 am

en un seul mot :


Oublie !

Je détaillerai plus tard.
Pour le moment tu es novice, tu ne sais pas encore gréer ni utiliser un bateau ordinaire ?
Comment veux tu pouvoir modifier l'implantation d'un mat, de cadènes, de filoirs de foc, de palan de GV et autres joyeusetés si tu n'es pas du tout au courant de leur exact fonctionnement, des contraintes liées à l'objet, ni des renforts éventuels à positionner.
Tout ça parce qu'avec ton niveau voilistique tu es actuellement incapable de te projeter dans un futur fonctionnement.

Il n'y a rien d'une critique dans mes propos, mais la ce n'est même pas mettre la charrue avant les bœufs, tu es au stade ou tu ne sais pas encore que la charrue existe.

Prends toi du temps, fais tes armes sur un bateau "normal" vérifie d'abord que ce genre de loisir te plait ( il y a plein de bateaux à revendre après une seule saison) et après tu aviseras.

Tout ceci dit dans le plus grand esprit d'objectivité et le plus grand sens de la camaraderie. :D
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede bricojeff » Mer Mar 01, 2017 11:32 am

il existe un petit manuel dont je ne me rappelle plus le titre exact (l'art et la manière de manœuvrer des anciens bateau ?) dont il me semble nous avons les droits de diffusion dans notre association (version imprimée coût minime) qui donne de bonne indications. Tape cul ou pas what is the big question. Sinon mon avis perso il est mieux de prendre une bome en alu de 15kg cas assez rare car toujours trop courte pour choper le barreur, qu'une bome (ou gui) type poteau PTT de 60kg qui dépasse allègrement dans le cockpit, sans parler du pic qui bat de gauche à droite dans la houle au moment d'affaler et là comme faucheuse c'est pas mal non plus.
Tu te fais la main avec un galion ou autre bateau qui te plait, après utilisation tu sera très rapidement plus expérimenté et je suis prêt à parier que pour ta deuxième saison tu voudras changer de bateau. J'ai encore jamais vu un mec qui après ses débuts avec ce qui semblait être son rêve n'a pas changer de bateau pour quelque chose qui correspond plus à son besoin. Ensuite et après une à plusieurs saisons tu auras encore envie de changer ou éventuellement customiser ton bateau, voir même tout arrêter. Et je ne parle même pas du syndrome du mètre en plus grave maladie qui ne disparaît qu'avec l'âge.
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Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 01, 2017 12:11 pm

bricojeff a écrit:quand on parle de marconi on parle seulement du fait que le mat est haubaner comme les anciens poteaux télégraphiques d'ou la référence à Mr Marconi qui n'était pas un vendeur de paté. Il faut dire dans ce cas présent bermudien.

Presque Brico, mais pas tout à fait.
C'est le Gréement qui est Marconi
Et c'est la Voile qui est Bermudienne .
Histoire d'appeler un chat une douce boule de poils qui ronronne au coin du feu :mrgreen:

bricojeff a écrit:et là tu va vois ce que c'est que du pourrissage de post.

Même pas, loupé ;)
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