Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 2:34 pm

Rase Cailloux a écrit:en un seul mot :

Oublie !

Je détaillerai plus tard.
Pour le moment tu es novice, tu ne sais pas encore gréer ni utiliser un bateau ordinaire ?
Comment veux tu pouvoir modifier l'implantation d'un mat, de cadènes, de filoirs de foc, de palan de GV et autres joyeusetés si tu n'es pas du tout au courant de leur exact fonctionnement, des contraintes liées à l'objet, ni des renforts éventuels à positionner.
Tout ça parce qu'avec ton niveau voilistique tu es actuellement incapable de te projeter dans un futur fonctionnement.

Il n'y a rien d'une critique dans mes propos, mais la ce n'est même pas mettre la charrue avant les bœufs, tu es au stade ou tu ne sais pas encore que la charrue existe.

Prends toi du temps, fais tes armes sur un bateau "normal" vérifie d'abord que ce genre de loisir te plait ( il y a plein de bateaux à revendre après une seule saison) et après tu aviseras.

Tout ceci dit dans le plus grand esprit d'objectivité et le plus grand sens de la camaraderie. :D


Ok, capté 5 sur 5, et merci à tous pour ces avis.
Je n'y vois aucune critique, juste le bon sens marin.
Et il y a aussi plein de manières de personnaliser un bateau sans refaire le gréément!
Donc, je suis le conseil et j'oublie!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7525
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 2:42 pm

Dom a écrit:Juste un mot : pour apprendre à naviguer à la voile, il faut surtout... naviguer à la voile.


D'ac: c'est en naviguant qu'on devient navigueron!

Ce type de savoir ne peut complètement se dire ou s'écrire. Je rejoins donc Térénez, : un bateau le plus normal et le plus simple possible, y'en a plein pour pas cher, quelques bases pour démarrer et ensuite, à l'eau, éventuellement avec un ou deux potes qui savent, la première fois. Quand tu auras un peu compris de quoi il retourne, tu pourras te soucier de la comparaison entre différentes solutions, car avant d'envisager des solutions, il faut déjà avoir compris les problèmes. Les modifications et le peaufinage viendront après.


Compris. Pour le moment, je me documente, mais je suis parfaitement conscient que d'avoir lu un truc quelque part ne veut pas dire qu'on s'en souviendra ou qu'on saura le mettre en œuvre au moment voulu.Pour avoir démarré plusieurs activités très différentes dans mon existence, je sais que la phase d'apprentissage existe et qu'elle est essentielle.


Et il ne faut pas se méprendre : en mer, on ne peut JAMAIS tout prévoir avant de partir, à plus forte raison la première fois.
L'incertitude est donc la règle (quand une connerie est possible, elle a déjà été faite, quand elle est impossible, il suffit d'attendre),
compensée par le surcroît de prudence (trop fort n'a jamais manqué, arrondis les pointes et salue les grains, même si tu as une ceinture, n'oublie pas les bretelles, etc.,)


Complètement d'accord aussi. ce n'est d'ailleurs pas vrai que pour la mer - même si ca a sans doute une importance particulière dans ce cas. il suffit d'entendre tous les ans les opérations de secours d'alpinistes amateurs partis escalader le mont Blanc en baskets, ou de randonneurs faisant le GR20 avec des momes de 3 ans et un demi litre de flotte sous 35 ° à l'ombre, ou....

J'essaie de ne pas faire partie des inconscients, même si je suis dans le groupe des néophytes nautiques.
C'est d'ailleurs pour ça que je demande!


Si tu veux calmer tes inquiétudes (tes angoisses ?) avec quelques bases, je te conseille un excellent bouquin, pour tout dire LA bible : https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1083654380.htm?ca=6_s. Même les anciennes versions (1972 celui-là) n'ont quasiment pas pris une ride.

A bientôt, sur l'eau


J'ai acheté une version plus récente de la bible en question, et commencé à la lire, mais il y a tellement de trucs la dedans que j'ai peur de ne pas tout absorber. Et comme tu le dis plus haut, ça ne remplace pas vraiment la pratique!
J'ai acheté aussi deux ou trois autres ouvrages plus modestes sur la manière de naviguer à la voile.

Merci encore !
Dernière édition par old gaffeur le Mer Mar 01, 2017 3:50 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7525
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 2:45 pm

bricojeff a écrit:il existe un petit manuel dont je ne me rappelle plus le titre exact (l'art et la manière de manœuvrer des anciens bateau ?) dont il me semble nous avons les droits de diffusion dans notre association (version imprimée coût minime) qui donne de bonne indications.


Oui, j'ai ça aussi. Editions Chasse marée, Dournenez?

Tape cul ou pas what is the big question. Sinon mon avis perso il est mieux de prendre une bome en alu de 15kg cas assez rare car toujours trop courte pour choper le barreur, qu'une bome (ou gui) type poteau PTT de 60kg qui dépasse allègrement dans le cockpit, sans parler du pic qui bat de gauche à droite dans la houle au moment d'affaler et là comme faucheuse c'est pas mal non plus.


Vu...

Tu te fais la main avec un galion ou autre bateau qui te plait, après utilisation tu sera très rapidement plus expérimenté et je suis prêt à parier que pour ta deuxième saison tu voudras changer de bateau. J'ai encore jamais vu un mec qui après ses débuts avec ce qui semblait être son rêve n'a pas changer de bateau pour quelque chose qui correspond plus à son besoin. Ensuite et après une à plusieurs saisons tu auras encore envie de changer ou éventuellement customiser ton bateau, voir même tout arrêter. Et je ne parle même pas du syndrome du mètre en plus grave maladie qui ne disparaît qu'avec l'âge.


Ca sent le vécu!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7525
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede papou » Mer Mar 01, 2017 6:16 pm

old gaffeur a écrit:J'ai acheté une version plus récente de la bible et commencé à la lire, mais il y a tellement de trucs la dedans que j'ai peur de ne pas tout absorber
avant de marcher sur les eaux avec des couches ultrabsorbantesuperpamperstellementjeseraimalad, jésus interrogea son disciple: as tu déjà mis les pieds sur un bateau? et pourquoi cette envie soudaine de partir sur la mer? un vieux benet, il y avait donc préméditation? tu parles bricoles, tu es donc l'as de cœur du tournevis? coté mazouteux tu dis quoi? in or hors ? es tu par ailleurs pêcheur? faut penser à nourrir les mouettes, ou ta famille si tu as? as tu un genre de budget pour assouvir ta passion? as tu du temps dispo pour travailler sur un canot? tu penses naviguer avec ton chien qui comme tout breton à la truffe qui t'indiquera toujours le nord? avec retard, je souhaite également la bien venue sur B4E.commencer une nouvelle activité bateau à voile me semble être l'une, pour ne pas dire la, raison essentielle d'un grand bonheur, et ce bonheur sera grand le jour ou tu seras à la barre de ton canot. commencer par le début, permet en général d'arriver à une fin.... donc tu te fais inviter sur un canot par chez toi, tu fais quelques sorties avec des gens sympathiques, ensuite du définis ton cahier des charges, sachant comme dit par les copains, que quand on a le virus, les symptômes du changement rodent fréquemment avec en plus le syndrome du mètre de plus. bonne continuation dans tes recherches que nous suivrons avec plaisir
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 01, 2017 6:22 pm

Le bateau présente un différence fondamentale avec tous les autres moyens de transport.
Que ton hobbie soit l' avion, la moto, la caisse à boulons, le vélo, le para pente, le roller, la marche à pieds ou le marathon, il ya toujours le moyen de dire STOP si ça ne va pas, on se range sur le bas côté, on atterrit plus ou moins bien, bref, on se pose sur le plancher des vaches et c'est fini.
En mer c'est différent, tu ne peux pas dire stop quand tu es dedans, c'est elle qui décidera si elle te laisse passer ou si elle t'avale.

C'est pas pour être alamiste, mais tout simplement pour ne pas donner plus de travail à la SNSM qui n'en a pas besoin.

Donc, démarre sur un bateau facile et complet aux moins sur les postes importants, je l'ai déjà dit mais je répète, le mieux est d'avoir un bateau de suite navigable comme cela tu pourras faire une sortie en mer avec le vendeur, qu'il t'explique les bases du gréement, réglages et navigation.
Comment improviser avec un truc ou on ne sait même pas distinguer la tête de la queue ?
Le tout en toute amitié évidemment.
C'est mon avis et j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même :mrgreen:

Le but est d'éviter ce qui c'est passé avec l' ami Tudor à son arrivée à Portsall.
Il a acheté un Forban dans le but de faire au moins le tour de l' Atlantique avec, mais n'y connaissait rien à la mer.
Résultat, évidemment bateau beaucoup trop petit, mais également mal acheté avec un moteur naze, un mat naze, des voiles nazes zt tous naze.
Ça nous a pris une demi année à force de coup de main, journée chantier et autres pour faire un bateau qui ressemblait à un Forban, enfin presque . . .
mais ça n'a pas empêché l' ami Tudor de faire de lui même des achats complètements inutiles ou inadaptés à son bateau.
Avec des extrêmes comme une ancre trop petite pour tenir une annexe de 2, 50M, par contre une VHF ( au fonctionnement non vérifié d'ailleurs car pas d'antenne ni combiné) suffisamment costaud pour être embarquée sur un Terre Neuvas.( d'ailleurs elle devait en avoir l'âge :? )

Pour conclure, laisse du temps au temps, adopte la philosophie de l' ours brun qui dit " on a tous commencé un jour " mais laisse toi commencer dans des conditions, disons, raisonnables . :D
paix et salut, camarade 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16686
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 01, 2017 6:26 pm

LA VACHE :!: :o
Tu as réussi à faire sortir de sa torpeur Papou, dit le grand Inquisiteur.
Attends toi à passer à la questionnette :(
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16686
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede pechalajournée » Mer Mar 01, 2017 6:50 pm

moi je trouve une sagesse d'esprit dans les propos de tous,

on va passer pour des vieux cons :lol:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5363
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 7:06 pm

papou a écrit:
old gaffeur a écrit:J'ai acheté une version plus récente de la bible et commencé à la lire, mais il y a tellement de trucs la dedans que j'ai peur de ne pas tout absorber
avant de marcher sur les eaux avec des couches ultrabsorbantesuperpamperstellementjeseraimalad, jésus interrogea son disciple: as tu déjà mis les pieds sur un bateau? et pourquoi cette envie soudaine de partir sur la mer? un vieux benet, il y avait donc préméditation? tu parles bricoles, tu es donc l'as de cœur du tournevis? coté mazouteux tu dis quoi? in or hors ? es tu par ailleurs pêcheur? faut penser à nourrir les mouettes, ou ta famille si tu as? as tu un genre de budget pour assouvir ta passion? as tu du temps dispo pour travailler sur un canot? tu penses naviguer avec ton chien qui comme tout breton à la truffe qui t'indiquera toujours le nord? avec retard, je souhaite également la bien venue sur B4E.commencer une nouvelle activité bateau à voile me semble être l'une, pour ne pas dire la, raison essentielle d'un grand bonheur, et ce bonheur sera grand le jour ou tu seras à la barre de ton canot. commencer par le début, permet en général d'arriver à une fin.... donc tu te fais inviter sur un canot par chez toi, tu fais quelques sorties avec des gens sympathiques, ensuite du définis ton cahier des charges, sachant comme dit par les copains, que quand on a le virus, les symptômes du changement rodent fréquemment avec en plus le syndrome du mètre de plus. bonne continuation dans tes recherches que nous suivrons avec plaisir


Bon, je vais essayer de la faire courte, mais complète:

> coté envie soudaine: en fait, je n'ai pas eu la chance de vivre jeune ( ni plus vieux d'ailleurs) juste au bord de la mer, et donc de pratiquer la voile. D'un autre côté, on allait à la mer (celle qui est chaude et bleue, en bas de la carte) tous les ans en vacances, et je voyais les bateaux. J'ai aussi passé une bonne partie de mon enfance avec les romans de Jules Verne, et une partie de mon age mur avec d'autres romans nautiques ( Hornblower, Master & Commander, etc...). Donc, l'envie inassouvie n'est pas nouvelle. Et comme je vais avoir bientôt 55 balais, c'est maintenant ou jamais si je veux m'y mettre, non?

> coté bricole: j'adore ce qui est ancien, et essayer de le retaper. Par contre, je suis autodidacte, pas forcément très doué, et surement pas très rapide ( en réno, j'ai un solex depuis trois ans, et une vielle remorque bagagère Erka depuis un an et demi, qui ne sont toujours pas finis...). Donc le naze de coeur du tournevis, plutôt... :( . Mais comme le disait Guillaume d'Orange ( roi d'un peuple de marins), 'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer'. Je trouve cette maxime magnifique, et donc je n'hésite pas à entreprendre ( y compris des trucs un peu dingues) en matière de bricolage.... quitte à ne pas finir dans les délais initialement prévus, voire à ne pas finir du tout.

> coté mazout: définitivement hors.

> coté pêche: ça fait partie des motivations, mais ce n'est pas la seule. Glisser calmement sur une eau sereine en est une autre. Comme Gwengolo, je ne pense pas sortir par vent fort ( au deal de B4), car je ne suis pas inconscient à défaut d'être expérimenté.

> coté famille: ma femme adore la mer, mais surtout pour se baigner dedans, pas forcément pour naviguer dessus. Faudra donc la convaincre... Mes enfants sont grands ( la vingtaine tous les deux), et je ne suis pas sur que la mer les attire tant que ça. La pêche peut être plus, au moins pour l'ainé. Gabarit B4E pour lui, Terenez pour le second!

> coté chien: facile, j'en ai pas.

Et grand merci pour tes encouragements, qui me vont droit au cœur!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7525
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 01, 2017 7:15 pm

Rase Cailloux a écrit:Le bateau présente un différence fondamentale avec tous les autres moyens de transport.
Que ton hobbie soit l' avion, la moto, la caisse à boulons, le vélo, le para pente, le roller, la marche à pieds ou le marathon, il ya toujours le moyen de dire STOP si ça ne va pas, on se range sur le bas côté, on atterrit plus ou moins bien, bref, on se pose sur le plancher des vaches et c'est fini.
En mer c'est différent, tu ne peux pas dire stop quand tu es dedans, c'est elle qui décidera si elle te laisse passer ou si elle t'avale.

C'est pas pour être alamiste, mais tout simplement pour ne pas donner plus de travail à la SNSM qui n'en a pas besoin.


C'est ben vrai, ca! :!:

Donc, démarre sur un bateau facile et complet aux moins sur les postes importants, je l'ai déjà dit mais je répète, le mieux est d'avoir un bateau de suite navigable comme cela tu pourras faire une sortie en mer avec le vendeur, qu'il t'explique les bases du gréement, réglages et navigation.


Ok.

Comment improviser avec un truc ou on ne sait même pas distinguer la tête de la queue ?


Bon, je suis novice, mais je crois quand même savoir à peu près reconnaitre la proue de la poupe d'un vieux Benet'! :shock:

Le tout en toute amitié évidemment.
C'est mon avis et j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même :mrgreen:


J'ai cru noter ca, effectivement! ;)

Le but est d'éviter ce qui c'est passé avec l' ami Tudor à son arrivée à Portsall.
Il a acheté un Forban dans le but de faire au moins le tour de l' Atlantique avec, mais n'y connaissait rien à la mer.
Résultat, évidemment bateau beaucoup trop petit, mais également mal acheté avec un moteur naze, un mat naze, des voiles nazes zt tous naze.
Ça nous a pris une demi année à force de coup de main, journée chantier et autres pour faire un bateau qui ressemblait à un Forban, enfin presque . . .
mais ça n'a pas empêché l' ami Tudor de faire de lui même des achats complètements inutiles ou inadaptés à son bateau.
Avec des extrêmes comme une ancre trop petite pour tenir une annexe de 2, 50M, par contre une VHF ( au fonctionnement non vérifié d'ailleurs car pas d'antenne ni combiné) suffisamment costaud pour être embarquée sur un Terre Neuvas.( d'ailleurs elle devait en avoir l'âge :? )


C'est bien pour éviter ça que je vous saoule depuis mon arrivée sur ce forum avec mes questions plus ou moins idiotes ( ou au moins naïves, vu de chez vous) avant de faire une connerie. Comme ça, si je la fais quand même, ce sera en connaissance de cause et pas de votre faute à vous tous! :D

Pour conclure, laisse du temps au temps, adopte la philosophie de l' ours brun qui dit " on a tous commencé un jour " mais laisse toi commencer dans des conditions, disons, raisonnables . :D


Et c'est là encore un conseil que j'apprécie, sois en sûr.

paix et salut, camarade 8-)


Tout pareil!
Dernière édition par old gaffeur le Mer Mar 01, 2017 8:11 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7525
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un 'vieux Grapelan', ca le ferait?

Messagede pechalajournée » Mer Mar 01, 2017 7:27 pm

old gaffeur a écrit:> coté bricole: j'adore ce qui est ancien, et essayer de le retaper. Par contre, je suis autodidacte, pas forcément très doué, et surement pas très rapide ( en réno, j'ai un solex depuis trois ans, et une vielle remorque bagagère Erka depuis un an et demi, qui ne sont toujours pas finis...).


alors ca , c'est le truc à éviter en mer,
on ne pars que lorsque le bateau et l'homme sont pret ! sinon on rentre pas.

t'as la chance d'avoir l'ille et la vilaine, qui sont toutes les deux navigable, ca fera déja un petit terrain de jeu pour tester avant de t'essayer en mer perso je conseille la vilaine dans sa partie sud, c'est 2 jours de nav sans écluse
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5363
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité