C'est sauvable, ça?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede Eric63/22 » Jeu Mar 02, 2017 11:27 am

Pour info, les deux Capelans que je connais, le mien et l'ancien de Transat22, ne possèdent pas de barres de flèches. Mais je ne vois pas en quoi ces deux appendices peuvent être gênants.
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 02, 2017 11:31 am

Rase Cailloux a écrit:D'accord avec Dom, l'importance n'est pas la présence ou l' absence de BdF, mais le sérieux du montage s'il y a eu modifications


OK avec Dom et toi bien sur.
Je suis juste surpris de la modif, vu la taille du bateau. J'ai donc demandé au vendeur si le mat était d'origine et s'il l'avait essayé ( c'est un batal qu'il avait acheté pour le retaper, et je ne suis pas sur qu'il ait navigué avec). Je vous dirai s'il me répond.
Evidemment, il faudrait tester le montage.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 02, 2017 12:46 pm

Eric63/22 a écrit:Pour info, les deux Capelans que je connais, le mien et l'ancien de Transat22, ne possèdent pas de barres de flèches. Mais je ne vois pas en quoi ces deux appendices peuvent être gênants.


Merci Eric pour la confirmation.
Savoir si les BdF peuvent être gênantes, je n'ai pas la compétence technique pour me prononcer. Je me dis juste que c'est potentiellement une source de fragilité inutile. Quitte à faire simple sur des petits bateaux, pourquoi ajouter un truc non nécessaire?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede vincent » Jeu Mar 02, 2017 12:52 pm

Les cadènes seront peut être à revoir... Sans barre de flèches celles ci sont plus reculées qu'avec.... non ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 02, 2017 1:08 pm

Ce n'est pas le bateau, mais le fabriquant du mat qui décide ou pas s'il faut ou pas des BdF.
Sur cet exemple, à l'origine le bateau n'en est pas pourvu, il doit donc s'agir d'un mat de seconde monte.
Reste à voir si l'ensemble est monté dans les règles de l'art.
Vincent, si les BdF sont angulées, il y a des chances qu'on puisse se servir des cadènes existantes, c'est au cas par cas
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 02, 2017 1:36 pm

Rase Cailloux a écrit:Ce n'est pas le bateau, mais le fabriquant du mat qui décide ou pas s'il faut ou pas des BdF.
Sur cet exemple, à l'origine le bateau n'en est pas pourvu, il doit donc s'agir d'un mat de seconde monte.
Reste à voir si l'ensemble est monté dans les règles de l'art.
Vincent, si les BdF sont angulées, il y a des chances qu'on puisse se servir des cadènes existantes, c'est au cas par cas


D'après la tof, oui, les BdF sont angulées.
Quant aux photos de la coque, j'ai du mal à voir exactement la position des cadènes, because la bâche et le liston format cordage maousse.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede vincent » Jeu Mar 02, 2017 3:35 pm

De toute façon, il faut qu'elles soient angulées, je crois qu'il n'y a pas de pataras sur le capelan....
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: C'est sauvable, ça?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 02, 2017 3:37 pm

vincent a écrit:De toute façon, il faut qu'elles soient angulées, je crois qu'il n'y a pas de pataras sur le capelan....


Exact à nouveau :!:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Précédente

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités