Quelle remorque pour un Capelan?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 22, 2017 9:03 am

Nouvelle piste pour acquérir une remorque. Il s'agit d'une AREA dont la plaque mentionnerait un 'PTAC de 490 à 960 kg'. Série 23629, homologation CEE 73017, type 549.A.4.EN130. Quelqu'un connait? AREA, quelle réputation?

Ça me parait curieux, cette histoire de PTAC. L'autre truc surprenant, c'est que la plaque mentionne Goett 92390 Villeneuve la Garenne qui est je crois plutôt associé à Mécanorem qu'à AREA, mais je peux me tromper.

Au vu des tofs, la remorque a l'air solide. Elle était visiblement freinée, mais la tringlerie n'existe apparemment plus. C'est grave, docteur?

En fait, je me demande si ce ne serait pas une remorque de 960 kg ramenée à 490 pour éviter l'immatriculation, la CG et l'assurance particulière. Ca se pourrait?
Si je l'achète et que c'est bien le cas, je pense la faire immatriculer correctement ( j'aime être en règle, c'est idiot mais c'est comme ça). C'est compliqué à faire, ou pas trop ( à part le cheval et demi à payer)?

Merci d'avance pour vos éclairages!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede pechalajournée » Mer Mar 22, 2017 10:20 am

alors,

on s'en fout de la plaque constructeur, ou presque mais c'est la carte grise qui compte !
sur la carte grise est indiqué le PTAC ! c'est lui qui fait foi,
il doit te fournir la carte grise pour vérification avant !

pour le reste c'est pas plus compliqué que d'immatriculer une voiture.

attention oubli pas le chemin à rouleaux au milieu !!

si c'est celle de congard, c'est pas mal, mais elle est pas immatriculé
mais remettre des flexibles de frein ca coute un peu !
si t'as besoin je peux y faire un saut aujourd'hui ou demain soir

pour éviter les emmerdes, faut que la carte grise soit au nom du proprio qui vend,
et non à celui d'un ancien proprio, sinon c'est 2 cartes grises à payer !
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 22, 2017 11:13 am

Salut Pechal'

Merci pour les infos et les conseils. Oui, c'est celle de Congard.
Elle n'a pas de CG - le proprio m'a dit qu'elle circulait avec la plaque de la voiture tracteuse.
Donc, je ne sais pas ce qu'il en est du PTAC réel!

J'ai recontacté le proprio pour passer la voir ce we, mais ton avis m'intéresse!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede pechalajournée » Mer Mar 22, 2017 2:23 pm

si elle roule avec la CG du véhicule tracteur c'est donc 500 Kg de PTAC max !

passe ton chemin, faire ré-immatriculer une remorque sans carte grise est quasi impossible, ou du moins très compliqué....
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede papou » Mer Mar 22, 2017 2:30 pm

pechalajournée a écrit:passe ton chemin, faire ré-immatriculer une remorque sans carte grise est quasi impossible, ou du moins très compliqué....
je confirme, et c'est sans doute pour ça que les remorques avec carte grise sont plus rares, et chères...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 22, 2017 3:55 pm

Bon, ca sent le pâté alors...

Je pensais naïvement qu'avec la plaque constructeur et un certificat de cession, on pouvait faire une demande d'immatriculation en bonne et due forme.
Ça veut donc dire qu'une remorque ayant servi et n'ayant jamais été immatriculée, même à tort, ne peut plus l'être?
Est ce qu'il est possible de 'faire comme si', en demandant au vendeur de déclarer la perte de la CG?

J'ai une voisine qui a bossé au service des CG de la Préfecture - je vais lui poser la question à l'occasion.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede papou » Mer Mar 22, 2017 4:29 pm

old gaffeur a écrit:Bon, ca sent le pâté alors...
pour nous austres c'est du hénaf...
triste quotidien, dure réalité de la vie: si tu peux prouver que tu as eu des papiers, alors tu peux t'en refaire faire, tandis que si tu n'as jamais eu de papier, c'est beaucoup plus difficile de t'en faire créer.
une idée à la con, achète sous le manteau une carte grise de remorque...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Mer Mar 22, 2017 4:51 pm

Je viens de contacter le fabricant, avec les indications de la plaque constructeur telles que me les a communiquées le vendeur. Avec un peu de bol (et de bonne volonté de leur part), ils pourront me donner les indications concernant le PTAC réel de la remorque en question, son modèle exact etc... ( rien trouvé sous gogol, même avec le numéro de série et celui du type) et une copie du certificat d'homologation. Si tout ça va bien, la demande de CG à la préfecture devrait à peu près bien se passer j'espère.

le seul truc à redouter si on a ces papiers, c'est la suspicion de vol/recel. Si je l'achète, cette remorque, je demanderai donc au vendeur d'une part un certificat de cession en bonne et due forme, d'autre part s'il a les papiers d'acquisition de la remorque par son beau père.

Affaire à suivre donc!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede pechalajournée » Mer Mar 22, 2017 10:07 pm

good luck :roll:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 23, 2017 12:09 am

Merci Pechal!

Poursuite de mes investigations , car cette histoire de PTAC 'de 490 à 960 kg' me turlupinait un peu. Or, en fouillant sur le site de RSA ( fabricant entre autres des remorques Area, mais aussi Satellite et Atlas), dans la partie Foire aux questions, on apprend que 'RSA a prévu une solution de PTAC multiples pour la plupart des modèles sensibles' pour éviter certains soucis/contraintes ( permis E, dépassement de PTRA, etc...) liés au PTAC des remorques.

Vous pouvez lire le descriptif complet sur:
http://sav.rsa-fr.fr/RSA_France/INFOS_Remorques/Foire-aux-questions/Reponses_FAQ.htm#PTAC

En pratique, si je comprend bien, ce système ingénieux permet de jongler avec les catégories, et de rouler avec 800 kg sur une remorque homologuée pour 960 mais non immatriculée car homologuée aussi pour 490!
Etonnant, non?
Pour ceux qui voient le mal partout, ca ressemble à du truandage officiel. :D Pour ceux par contre qui souffrent de phobie administrative, c'est plutôt une démonstration supplémentaire de l'ingéniosité française pour s'adapter aux règles! :mrgreen:
En tous cas, visiblement l'administration semble accepter ce genre d'arrangements, puisqu'elle a homologué des remorques avec des PTAC multiples :?

Je viens de renvoyer un mail à RSA pour savoir ce qu'il en est d'un point de vue réglementaire en cas de PTAC multiples par rapport aux immatriculations ( en particulier, si c'est le PTAC maxi ou mini qui doit être retenu pour savoir s'il faut ou non une CG).

Suite au prochain numéro...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités