Quelle remorque pour un Capelan?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede bricojeff » Jeu Mar 23, 2017 1:35 am

le seul problème en dehors de la carte grise existante ou non pour les flics, c'est le poids total roulant de ton véhicule. En cas de pesage sournois sur une route c'est l'ensemble qui est pesé pas la remorque.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 23, 2017 7:29 am

D'accord, mais je ne pense pas que ma Laguna break + un Capelan sur sa remorque dépassent les 3,5t de PTRA. Donc, à ce moment là, pas besoin de permis B/E, c'est bien ça?

A propos, parmi les B4istes possesseurs de remorques, y en a t'il qui ont des modèles avec PTAC multiples? Si oui, peuvent ils me dire quelle réglementation s'applique en la mantière ( PTAC max ou min pour l'immatriculation et le calcul du PTRA, etc...)? Merci d'avance!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede pechalajournée » Jeu Mar 23, 2017 9:18 am

old gaffeur a écrit:En pratique, si je comprend bien, ce système ingénieux permet de jongler avec les catégories, et de rouler avec 800 kg sur une remorque homologuée pour 960 mais non immatriculée car homologuée aussi pour 490!
.

surtout pas tu fais une erreur d'interprétation,


rappelons la règle et relisons ce que dis RSA,

RSA dis pour les PTAC critique, nous proposons une formule de PTAC réduit,
remorque de 900KG a 3500KG dans le but de ne pas dépasser le PTRA véhicule tracteur ! pour rester dans le permis BE

c'est donc une limitation pour éviter de passer le permis ou bien de rester dans la loi du PTRA max ! qui soit dis en passant ne se mesure qu'en condition et non sur la somme des PTAC.
on est donc très loin d'une remorque de 500 ou 900 kg.
en fait la règlementation impose l'immatriculation d'une remorque dès qu'elle dépasse 500kg de PTAC,
la règlementation impose le système de freinage indépendant dès qu'elle dépasse 750 de PTAC et le permis BE

donc RSA propose à l'acquisition d'une remorque neuve, que tu choisisse quelle valeur de PTAC tu veux,
dans le but que tu n'ai pas besoin du permis BE ( ancienne formule celle ou le poids à vide du véhicule tracteur était important )
désormais c'est inutile, le site RSA n'est pas à jour la règlementation vient juste de changer !!!


pour finir, si tu arrive à obtenir de la part de RSA un certificat d'homologation ( copie d'original ) avec ton numéro de série, et avec le PTAC de 900kg ,
un certificat de vente au nom du précédent propriétaire, vas y court,
mais si RSA te fourni un certificat en 500kg t'es mort !
ps : n'en parle pas au vendeur il va faire monter le prix
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 23, 2017 10:18 am

Compliqué tout ça!

pechalajournée a écrit:surtout pas tu fais une erreur d'interprétation

Ca ne m'étonnerait pas, le truc me paraissant un poil étrange.

rappelons la règle et relisons ce que dis RSA,

RSA dis pour les PTAC critique, nous proposons une formule de PTAC réduit


pas tout à fait: ils parlent de PTAC multiples, ce que j'avais interprété comme voulant dire que chaque remorque dispose d'une gamme de PTAC qui lui sont applicables ( simultanément)! C'est là que je ne pigeais plus...



donc RSA propose à l'acquisition d'une remorque neuve, que tu choisisse quelle valeur de PTAC tu veux,
dans le but que tu n'ai pas besoin du permis BE ( ancienne formule celle ou le poids à vide du véhicule tracteur était important )

Ok, c'est plus logique comme ça.
mais ça voudrait dire qu'une remorque susceptible de se voir attribuer un PTAC de 490 à 960 kg, et achetée sur demande de l'acquéreur pour un PTAC de 490, ne pourrait ensuite plus jamais être immatriculée, sauf à re-fournir le certificat d'homologation d'origine disant que ladite remorque est en fait homologuée jusqu' 960 kg. C'est bien ça?

pour finir, si tu arrive à obtenir de la part de RSA un certificat d'homologation ( copie d'original ) avec ton numéro de série, et avec le PTAC de 900kg ,
un certificat de vente au nom du précédent propriétaire, vas y court,
mais si RSA te fourni un certificat en 500kg t'es mort !


J'ai fait la demande à RSA. On verra s'ils répondent.
D'après leurs FAQ,n ils facturent la fourniture du descriptif et du certificat 54 € - y'a pas de petit profit, hein? :twisted:

ps : n'en parle pas au vendeur il va faire monter le prix

Trop tard, je l'ai contacté hier soir. Pour le prix, on s'est déjà mis d'accord, donc pas de blème de ce coté là. Si il veut bouger le prix, il la gardera...
Je l'ai juste prévenu que j'attendais de voir si je pouvais faire immatriculer la remorque pour confirmer l'achat, car si c'est impossible d'obteniur une CG, je ne peux rien en faire pour un Capelan.

Tiens, tant que j'y suis: ça pèse combien, un Piranha? J'ai pas trouvé l'info sur la section dédiée du site.
Dernière édition par old gaffeur le Jeu Mar 23, 2017 11:52 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede Nono2956 » Jeu Mar 23, 2017 10:40 am

[quote="old gaffeur"]D'accord, mais je ne pense pas que ma Laguna break + un Capelan sur sa remorque dépassent les 3,5t de PTRA. Donc, à ce moment là, pas besoin de permis B/E, c'est bien ça?

l'ensemble tracteur et tracté ne doit pas dépasser 3,5t
et l'ensemble poids remorque plus bateau ne doit pas dépasser celui de ta voiture
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede Nono2956 » Jeu Mar 23, 2017 11:02 am

permisremorque_poids__097856400_1656_26042016.jpg
permisremorque_poids__097856400_1656_26042016.jpg (85.87 Kio) Vu 705 fois



SI cela peut t'aider
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 23, 2017 11:51 am

Nono, c'est quoi le permis Beuh :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede old gaffeur » Jeu Mar 23, 2017 11:53 am

Si j'ai bien tout compris, c'est l'ancien permis E.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede Nono2956 » Jeu Mar 23, 2017 12:33 pm

Affirmatif BE = E
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Quelle remorque pour un Capelan?

Messagede Nono2956 » Jeu Mar 23, 2017 12:52 pm

Un truc que j'ai oublié, il faut tenir compte de la lettre F3 de la carte grise du véhicule tracteur
Le PTRA ou F3 : Poids Total Roulant Autorisé, c’est le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).
Pour mon Peugeot Partner c'est 2980 kg, je peux même pas aller jusqu'à 3500 kg
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités