Passe Temps

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Passe Temps

Messagede ced29280 » Mar Mai 09, 2017 1:17 am

le problème avec le bulgomme c'est que ça moisie donc hésite pas a mettre un déshumidificateur dans ta cabine ;)
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede pechalajournée » Mar Mai 09, 2017 7:50 am

bon, c'est fait,
tu découvrira avec le temps que le bulgom c'est pas l'idéal, mais l'important, désormais tu saura comment refaire :D

en fait le bull, présente de nombreux défaut, comme par exemple, agglomérer la condensation, ou encore sécher à la chaleur devenir dur et cassant, puis se désagrégeant , enfin, le bullgom ne supporte pas du tout l'abrasion.

mais ce n'est pas grave, l'important étant d'avoir son bateau sur l'eau qui navigue ;)

maintenant tu as la technique pour décoller , recoller, ca deviendra un jeu d'enfant
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Passe Temps

Messagede martin44390 » Lun Mai 29, 2017 3:08 am

Arf le bulgom me paraissait pas trop mal, je verrais avec le temps dans ce cas, au moins effectivement j'ai à peu près la technique maintenant

Quelques petites nouvelles mais pas de photo encore
Les listons sont en cours de fixation, vis + collage (le soucis est qu'avec le soleil le pvc à tendance a bien se dilater, donc il faut coller quand il fait pas trop chaud)

J'ai passé les pièces en bois que j'ai fait en chêne à la lasure anti tanin pour éviter les coulures et les tâches, puis j'en suis à quelques couches de Tonkinois sur toutes les pièces en bois destinées à l'extérieur

Pour ce qui est du safran, j'ai tout sablé et poncé, je suis en train de le passer à l'interprotect pour le protéger, puis par la suite je rajouterais sur la partie immergée un antifouling, et la partie hors de l'eau du vernis.
J'ai commandé toute la visserie pour ré-assembler toutes les pièces de fixations du safran, il faut juste que j'arrive à bien décaper celles-ci qui avaient été passée à l'antifouling et peut être bien à l'époxy ou je ne sais quoi en dessous




Et la petite bonne nouvelle qui va bien, la capitainerie de Nantes m'a contacté et j'ai très prochainement une place de port à quai sur l'Erdre, donc cool !
martin44390
Mousse
 
Messages: 42
Inscription: Dim Nov 13, 2016 11:24 pm
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede martin44390 » Lun Mai 29, 2017 11:56 pm

Petite question concernant les fixations du safran :
Dois-je les passer également à l'interprotect + antifouling, ou bien est-ce que je peux traiter tout mon safran et ensuite les re-fixer sans rien passer en terme de produit dessus ?
martin44390
Mousse
 
Messages: 42
Inscription: Dim Nov 13, 2016 11:24 pm
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede pechalajournée » Mar Mai 30, 2017 8:34 am

c'est de l'inox ca risque rien..

en complément, tu trouvera sur le forum une technique pour éviter que l'humidité ne pénètre dans le safran par les vis.

pour ce faire, au niveau des trous de fixations des ferrailles de safran, tu perce un trou plus gros en diamètre que tu bouche à la résine,
puis tu reperce dedans pour le diametre de la vis, ainsi, l'éventuelle humidité rentre en contact avec la résine et non directement au coeur du bois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Passe Temps

Messagede J.J.85 » Mar Mai 30, 2017 9:21 am

Les safrans seraient en inox ca n arriveraig pas
que fait la police?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Passe Temps

Messagede old gaffeur » Mar Mai 30, 2017 10:42 pm

Dans ce cas là, ne faudrait il pas prévoir de lester un poil la proue? :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Passe Temps

Messagede martin44390 » Ven Juin 02, 2017 6:26 pm

Ça marche, merci pour vos conseils

Je vais faire la technique des trous + grands et de mettre de la résine dedans

J'ai l'impression que ça va pas être bien simple à replacer les ferrures avec les couches d'interprotect et de vernis, ça fait une petite épaisseur en plus
martin44390
Mousse
 
Messages: 42
Inscription: Dim Nov 13, 2016 11:24 pm
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede J.J.85 » Ven Juin 02, 2017 9:17 pm

Pas plus de 70 kgs ca fait une demie belle mere italienne ou quatre ethiopiennes pas vraiement lourd
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Passe Temps

Messagede old gaffeur » Sam Juin 03, 2017 7:09 am

Merci JJ d'avoir ajouté deux nouvelles unités de mesure des masses dans le système B4E, qui complètent donc le B4iste et le Terenez.
Nous avons donc désormais ( à quelques approximations près):
> une belle mere italienne = 1B4iste +1Terenez
> 3 ethiopiennes = 1 Terenez
> 1 B4iste = 2 Terenez
> une belle ère italienne = 8 éthiopiennes

Sachant que le Terenez vaut un demi quintal, trouver la valeur en kg des trois autres unités. Vous avez 5 mn.

Plus qu'à faire pareil pour les longueurs, et on demande l'inscription de ces nouvelles unités au bureau international des poids et mesures? ;)
Le seul problème, c'est qu'ils risquent de nous demander de déposer les étalons à Sèvres, ce qui serait dommage. :oops:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron