Passe Temps

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Passe Temps

Messagede martin44390 » Lun Déc 12, 2016 9:48 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente le petit Passe Temps, que j'ai récupéré de mon grand-père.
Le bateau était hors de l'eau depuis quelques années, il s'en servait au moteur pour aller en pèche en mer.

J'ai récupéré avec deux voiles (je ne sais pas dans quel état elles sont, je n'ai pas eu le temps de les sortir encore), un des deux bancs arrière, le safran et les coussins de la cabine

Je pense en avoir une utilisation plus en rivière qu'en mer, donc surement plutôt au moteur, j'aimerais bien le mettre sur l'Erdre du côté de chez moi.. mais pourquoi pas quelques sorties en mer à la voile pour plus tard avec mon père qui à un bateau également et qui à plus l'habitude de naviguer en mer

Le bateau est de 1974, il y avait à l'origine un moteur inboard, mais qui à du être enlevé par un ancien propriétaire pour mettre à la place un support de moteur hors bord.

Quelques petites photos, il y à un peu de boulot de nettoyage, et de réparations.
Dans ce que j'ai listé à faire :
- Un bon nettoyage
- Le liston à refaire, peut être en caoutchouc (moins contraignant qu'en bois sur la mise)
- La trappe d'accès à la cabine à refaire également et ses glissières aussi
- Fabrication d'un deuxième banc car je n'en ai qu'un
- Refaire l'habillage de la cabine
Et tout un tas de bricoles que je dois sûrement oublier au moment où j'écris, mais je compléterais le post au fil du temps


L'état avant d'aller le chercher
FormatFactoryIMG_7444.jpg
FormatFactoryIMG_7444.jpg (81.63 Kio) Vu 2003 fois


FormatFactoryIMG_7447.jpg
FormatFactoryIMG_7447.jpg (41.77 Kio) Vu 2003 fois

La cale et l'intérieur de la cabine étaient rempli d'eau avec le temps
FormatFactoryIMG_7449.jpg
FormatFactoryIMG_7449.jpg (74.31 Kio) Vu 2003 fois


Une fois le bateau rappatrié et un premier coup de karcher :
FormatFactoryIMG_8151.jpg
FormatFactoryIMG_8151.jpg (122.09 Kio) Vu 2003 fois


FormatFactoryIMG_8322.jpg
FormatFactoryIMG_8322.jpg (100.99 Kio) Vu 2003 fois


L'intérieur après un petit nettoyage et décollage de la toile qui était sur les parois
FormatFactoryIMG_8309.jpg
FormatFactoryIMG_8309.jpg (60.89 Kio) Vu 2003 fois


FormatFactoryIMG_8312.jpg
FormatFactoryIMG_8312.jpg (52.59 Kio) Vu 2003 fois


L'arrière vu de dessus, la main courant à du être coupée lors du passage au moteur hors bord, le trou à gauche à du être fait au même moment je pense pour pouvoir fixer le support.
FormatFactoryIMG_8304.jpg
FormatFactoryIMG_8304.jpg (42.47 Kio) Vu 2003 fois


L'avant vu de dessus
FormatFactoryIMG_8305.jpg
FormatFactoryIMG_8305.jpg (50.72 Kio) Vu 2003 fois


L'emplacement de l'ancien moteur, avec l'ancienne prise d'eau à droite et un passe coque à gauche.
Petite question d'ailleurs, j'ai un trou d'un tuyau genre évacuation d'eau, qui arrive de sous la cabine, mais je sais pas à quoi il correspond et où il débouche, si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?
FormatFactoryIMG_8307.jpg
FormatFactoryIMG_8307.jpg (57.73 Kio) Vu 2003 fois


Le support actuel pour poser un moteur hors board
FormatFactoryIMG_8320.jpg
FormatFactoryIMG_8320.jpg (96.83 Kio) Vu 2003 fois



Voilà voilà pour le moment, affaire à suivre, du coup j'ai de quoi m'occuper pour cet hiver !
martin44390
Mousse
 
Messages: 42
Inscription: Dim Nov 13, 2016 11:24 pm
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede Terenez » Lun Déc 12, 2016 10:05 pm

Plutôt en bon état, ce qui te reste à faire, c'est de la cosmétique :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Passe Temps

Messagede ced29280 » Lun Déc 12, 2016 10:10 pm

sur le mien cette emplacement correspond a un puit pour le moteur hors bord, ça a pus changer au fil des générations ??

pas trop de boulot il est bon état visiblement.
Fichiers joints
FormatFactoryIMG_8304.jpg
puit
FormatFactoryIMG_8304.jpg (44.36 Kio) Vu 1997 fois
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede phil29 » Lun Déc 12, 2016 10:49 pm

C'est le trou pour démarrer ton bourrin à la manivelle...comme sur les deudeuches. ;) tu peux le reboucher ou le laisser ça participe à la ventilation de ta cale maintenant! Sur mon vieux baroudeur il y a un bouchon en liège avec un bout, sans doute pour éviter les odeurs d'huile/gasoil et atténuer le boucan du mazouteux en marche! Réjouis-toi tu as de la place pour ranger tes béquilles et ton panneau de cockpit maintenant
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Passe Temps

Messagede martin44390 » Dim Déc 18, 2016 9:34 pm

ced29280 a écrit:sur le mien cette emplacement correspond a un puit pour le moteur hors bord, ça a pus changer au fil des générations ??

pas trop de boulot il est bon état visiblement.


Il y à plusieurs versions enfait je crois, sur le miens c'était un moteur inboard d'origine, donc pas de puits à l'arrière, sur le tiens ça doit être l'emplacement d'origine pour moteur hors bord
martin44390
Mousse
 
Messages: 42
Inscription: Dim Nov 13, 2016 11:24 pm
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede martin44390 » Dim Déc 18, 2016 9:36 pm

phil29 a écrit:C'est le trou pour démarrer ton bourrin à la manivelle...comme sur les deudeuches. ;) tu peux le reboucher ou le laisser ça participe à la ventilation de ta cale maintenant! Sur mon vieux baroudeur il y a un bouchon en liège avec un bout, sans doute pour éviter les odeurs d'huile/gasoil et atténuer le boucan du mazouteux en marche! Réjouis-toi tu as de la place pour ranger tes béquilles et ton panneau de cockpit maintenant


Ah je pense que tu parles du trou entre la cabine et la cale, celui sur lequel j'avais une interrogation c'est le petit trou qui est tout au fond, surement une évacuation d'eau, mais ça part sous la cabine et je vois pas bien où il peut déboucher
martin44390
Mousse
 
Messages: 42
Inscription: Dim Nov 13, 2016 11:24 pm
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede J.J.85 » Dim Déc 18, 2016 9:50 pm

Ah le tien est debouche tant mieux sinon l eau s accumule a l avant entre moule et contremoule et stagne car pas de continuite entre avant et arriere donc l eau de condensation ou autres infiltrations avant peuvent s ecouler vers l arriere ou on peut la pomper comme felix faure :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Passe Temps

Messagede pechalajournée » Dim Déc 18, 2016 10:15 pm

joli bateau martin,

un petit coup de nettoyage il aura déja retrouvé une jeunesse,
un peu d'huile de coude, et il sera comme neuf
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Passe Temps

Messagede titi35 » Jeu Jan 05, 2017 11:20 pm

Sur le capelan moteur hb le petit trou vers la cabine existe aussi. Je pense qu il permet à de la eau qui se infiltrerail dans la coque avant de passer à la arrière. Deux raisons possibles , détecter une entrée d eau tout en limitant la entrée, et évacuer l eaudepuis une pompe dans la cale 'moteur' . La coque avant est remplie de poches plastiques d air ce qui limite les entrées d'eau en cas de chocs.
titi35
Mousse
 
Messages: 39
Inscription: Ven Aoû 08, 2014 12:54 am
Bateau: Capelan

Re: Passe Temps

Messagede titi35 » Jeu Jan 05, 2017 11:34 pm

Il a l'air air en bon état général.
On ne voit pas sur les photos de la jonction entre la quille et le safran. C'est un point faible souvent cassé.

Il faudrait le passer dans une station de lavage auto et en 15 min ' il serait tout propre.

Démonter les parties bois , on dirait qu elles sont peintes avec un antifouling bleu qui se désagrège.
C'est est une misère à enlever . Si quand tu le touches , il reste des traces bleue... enlèves le tout de suite.

Repeindre les boiseries.

Antifouling sur la coque

Puis reboucher les impacts sur le gel coat. Un petit pot suffit et il est prêt pour sa nouvelle saison.

Vérifier la état des passe coques


Et go
titi35
Mousse
 
Messages: 39
Inscription: Ven Aoû 08, 2014 12:54 am
Bateau: Capelan

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité