Le 2ZIO: mon Capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede J.J.85 » Mar Mar 08, 2016 12:09 am

Pour la carte du coin imperatif une shom papier un compas et une bo'ne montre et une regle et en secours navionics sur ton smartphone charge et etanche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21354
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede philouze » Mar Mar 08, 2016 12:30 am

Navionics ou plan2nav c'est sympa, mais si t'as un apple, le truc de Tenerez (Imray) c'est plus clair comme carto. T'es pas obligé de zoomer/dezoomer pour voir les details, les bouées proches...
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede bricojeff » Mar Mar 08, 2016 12:36 am

si tu veux des détails précis pour ta vhf tu va sur le site ANFR et tu trouveras tout ce que tu veux. C'est aussi par là que j'ai fait ma demande de licence et la modification pour y ajouter le radar.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Eric63/22 » Mer Avr 06, 2016 7:02 pm

Bonsoir les anciens, les moustachus comme on dit dans l'aviation,
Mon Capelan a eu droit à une légère cure de jouvence avec ponçage et vernissage des boiseries extérieures, réfection d'une porte toute neuve. Le balcon me donnait quelques inquiétudes car les pieds ne touchaient plus le sol, ces pattes étaient bizarres. Après réflexion, je me suis rendu compte qu'il avait été tordu, comme tiré par l'avant. Démontage, dé-tordage, remontage avec vis neuves et sika-qui-va- bien et c'est comme neuf. Les 4 anciens ridoirs, les mêmes que sur la corde à linge dans le jardin mais ultra-rouillés ont été changé par de beaux, tout neufs et qui brillent.
Le safran a été décapé, poncé et reverni, ses ferrures inox nettoyées et polies (on ne les entendra plus dire des gros mots). J'ai hissé le moteur Tohatsu 5 cv (4T) et il s'encastre comme s'il était fait pour ça.
Un extincteur, quelques fusées, un compas magnétique,etc; je ne vais pas tarder à le mettre à l'eau. J'ai obtenu un mouillage à Perros mais, de la plage, je ne parviens pas à bien le situer, même avec les jumelles, les bouées étant, bien sûr, tournées du mauvais côté par rapport à la rive. Je demanderai aux connaisseurs du coin.
L'amarre préconisée par la Capitainerie est prête, la ligne de mouillage complète en attente de baptême de l'eau est bien rangée dans le coffre avec la petite mallette d'outils qui vont bien. J'ai une carte du coin ainsi l'almanach du marin breton .
Ce matin, je suis allé ranger mon annexe dans un des râteliers mis à disposition; j'espère n'avoir pris la place de personne. Je l'ai cadenassée à l'aide d'une chaînette qui passe tout juste par un des trous pour les dames de nage. La mise à l'eau approche donc avec l'excitation qui va avec.
A bientôt.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede chouf » Mer Avr 06, 2016 9:39 pm

super!! ca avance
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3129
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede phil29 » Mer Avr 06, 2016 11:27 pm

J'aime bien en début de saison voir les nouveaux qui slaloment dans le port pour retrouver leur bouée...(c'est du vécu) d'autant qu'ici au vieux port de Roscoff les numéros sont presque tous effacés! :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3743
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede pechalajournée » Mer Avr 06, 2016 11:37 pm

rigole,
pas moyen de retrouver ma bouée samedi dernier,
ben tant pis, je me suis mis n'importe ou et j'ai mis une couche au service du port !

je paye pas un corps mort pour jouer à cache cache :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5370
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede phil29 » Jeu Avr 07, 2016 7:53 am

:lol: :lol: :lol: quand je disais du vécu ça m'est arrivé aussi!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3743
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 07, 2016 9:10 am

pechalajournée a écrit:rigole,
pas moyen de retrouver ma bouée samedi dernier,
ben tant pis, je me suis mis n'importe ou et j'ai mis une couche au service du port !

je paye pas un corps mort pour jouer à cache cache :twisted:



bon le pire, c'est que meme les service du port ne la retrouve pas !

elle coule sous le poids des moules accrochées, ils attendent les gros coeffs de vendredi samedi et lundi pour essayer de la retrouver
a marée basse ca tirera moins sur la chaine .

l'an dernier pendant la saison j'ai gratté 2x les moules à chaque fois la bouée flottait plus,
mais impossible de gratter la chaine, ca pèse trop lourd du maillon .
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5370
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Eric63/22 » Jeu Avr 07, 2016 11:06 am

Bonjour à tous,
J'aime vos commentaires plein de cet humour issu de l'expérience. On pense souvent être le seul à ne pas savoir; que nenni!
Quelqu'un a dit: "On est vieux quand on n'apprend plus rien"! Je garde donc toute la fougue de ma jeunesse innocente quant au mouillage du 2zio à Perros.
Bien qu'il ne soit pas plus long qu'un petit dériveur, il fait son poids et le mettre à l'eau m'interroge encore. Pas d'inquiétude réelle, juste des interrogations:
manœuvre avec la remorque car l'entrée de la cale n'est pas large, tirant d'eau (j'ai lu une fois sur le coin-coin: "tyran d'eau" ici, ça y ressemble?), manipulation du treuil...
Seule l'expérience répondra à ces questions. Néanmoins, je regarde comment font les autres et cela n'a pas l'air sorcier. Je n'ai mis à l'eau que mon dériveur (un 420) pendant quelques années. Les souvenirs sont toujours très présents.
Avec les gros coefficients de marée demain et samedi, une paire de bottes, un ciré et j'irai voir de plus près... ou bien je demanderai!
A bientôt.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron