Le 2ZIO: mon Capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Eric63/22 » Mar Mar 01, 2016 9:54 pm

Bonsoir à tous,
Je tenterai de mettre quelques photos dès qu'il fera un peu soleil, avec plus de lumière, mon "téléphone-qui-photographie" offre de meilleurs résultats.
Après vous avoir interrogés sur "moteur HB", j'aimerais vous questionner davantage. En effet, ayant acquis un moteur Tohatsu 5 cv de 2003, pourriez-vous m'orienter vers les entretiens à effectuer sur ce type de moteur. j'ai une facture d'entretien récente donnée avec le moteur lors de l'achat où apparaissent une bougie, une vidange moteur, et un nettoyage du circuit de refroidissement, mais je ne vois rien au niveau de l'embase. Faut-il vérifier un niveau (et comment), vidanger et remettre de l'huile ou de la graisse? Je suis novice dans ce genre de mécanique. De plus, je n'ai aucune notice d'utilisation ni d'entretien. Je m'en remets donc à vos connaissances et expérience pour m'éclairer dans ce domaine.
Amicalement.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Terenez » Mar Mar 01, 2016 11:13 pm

Va voir là, c'est en anglais mais tu dois pouvoir t'y retrouver :
http://www.tohatsu.co.jp/marine_en/tabi ... fault.aspx
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Eric63/22 » Mar Mar 01, 2016 11:25 pm

Merci Terenez,
J'ai déjà téléchargé un tel document mais rien ne correspond exactement au moteur que j'ai, un Tohatsu MFS5A2. Comme les enfants, je lis les images mais elles ne donnent aucune indication valide quant à la lubrification de l'embase.
Je vais tâtonner vers le moteur et tenter d'en comprendre les systèmes.
Amicalement.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Eric63/22 » Lun Mar 07, 2016 7:16 pm

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour, à nouveau, vous interroger. Maintenant, il s'agit de la radio: en effet, j'ai acheté mon Capelan avec sa remorque, ses voiles et tout le reste, mais....aussi avec une VHF portative ASN et GPS. C'est une Standard Horizon HX 851 E. J'ai demandé une licence de station de navire (à St Dié des Vosges) et ai reçue la-dite licence. Jusque là, tout va bien. Seulement, car il y en a un, l'ANFR me demande de me tourner vers le fabricant, revendeur ou installateur pour m'assurer que l'appareil est bien codé avec le MMSI indiqué sur la licence.
J'habite non loin de Perros-Guirec mais je ne sais vers qui aller pour vérifier ces choses-là. Auriez-vous donc une idée là-dessus?
PS: en plus de la VHF, dans ce bateau, il y a aussi un sondeur, un Eagle Magna II. Super équipé mon yacht, non?
Amicalement.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Terenez » Lun Mar 07, 2016 8:08 pm

Pour ta VHF, je te conseille de te retourner vers l'amicale des pêcheurs plaisanciers de Perros, un peu après le port devant le petit plan d'eau.
As-tu le CRR (Certificat Restreint de Radionavigation) ? Si non, il le prépare et le font passer sinon y'a des sites qui le préparent dont l'ANFR et d'autres payants...
Facile à obtenir. La preuve, je l'ai eu. Ne passe pas par un bateau-école, c'est eux qui ont le plus fort taux d'échec... et c'est pas donné...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Eric63/22 » Lun Mar 07, 2016 8:30 pm

Merci, Terenez, j'avais pensé à eux mais pas pour a VHF.
Je n'ai pas de CRR mais je vais tenter de l'obtenir, si nécessaire car en radio, à part France Inter et les radios-commandes de mes modèles réduits, je n'y connais rien.
a bientôt.
Eric63/22
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede vincent » Lun Mar 07, 2016 10:02 pm

Ha ? Modeliste ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede J.J.85 » Lun Mar 07, 2016 10:07 pm

Quoi qu avec une portable on fait de belles choses au lieu de se faire chier avec des crr et licences a la con
less semaphores ont de longues oreilles en cas de besoin imperatidf avoir une bonne antenne
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 07, 2016 10:12 pm

A vérifier, mais il me semble que le CRR n'est pas demandé pour une vhf portable, tant qu'on reste dans les 6Mn.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Le 2ZIO: mon Capelan

Messagede philouze » Lun Mar 07, 2016 10:17 pm

Salut Éric, jai la version fixe standard horizon de ta vhf avec gps. En mobile celle que tuas c'est le top
bon, si déjà elle ne couine pas à chaque démarrage c'est que le précédent propriétaire a rentré le mmsi du navire.
Tu ne pourras jamais changer ce mmsi, c'est definitif. La vhf t'alerte deux fois.
Par contre, de mémoire en parcourant les menus tu dois pouvoir reafficher le mmsi. Si c'est bien celle de l'ancien navire, qu'il n'en avait q'un ( de navire) , que ta licence se rapporte à la 'station de navire' alors t'as 99 chances sur 100 que ce soit le bon mmsi dans la boite.
Sinon... retour de la radio pour flashage!
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron