de Eric63/22 » Mar Mai 14, 2019 9:53 am
Puisque certains... m'ont fait remarquer (très gentiment) que je n'écrivais plus sur le forum B4E, en gage de respect et d'amitié, je m'en vais vous conter les travaux avant mise à l'eau de mon Capelan 2ZIO.
Le plus gros travail est le dérouillage de la quille: grattage de ce qui ne tient plus, ponçage et traitement avec un liquide passivant acheté chez un ship. Puis, 2 couches de peinture époxy et enfin 2 couches d'antifouling matrice dure.
Je ne sais pas si le procédé est le bon mais rien ne vaut l'expérimentation.
J'ai changé les drisses de foc et GV par de nouvelles achetées à la Corderie Gauthier: elles sont en poly-quelque-chose façon chanvre à 0,50 centimes le mètre. Deux cosses inox neuves et épissures appropriées, le mât est ainsi paré. J'ai aussi changé les deux taquets de drisses en pied de mât par deux en plastique... qui ne dureront certainement pas autant que les précédents sur lesquels je voyais le pas des vis à cause de l'usure.
J'ai vidangé le moteur (HB Tohatsu 5CV), nettoyé la bougie et vérifié le niveau d'huile d'embase (changée l'an dernier). Je l'ai redémarré avant de le remettre dans son puits. Il démarre parfaitement, bien mieux que le petit Yamaha 2,5 CV acheté neuf il y a un an pour mon annexe de 45 kg (Coralline).
J'ai tourné une rallonge de barre (comme un manchon) d'environ 25 cm de long, 5 cm de diamètre et l'ai emboîtée et fixée à l'aide de mastic-colle et d'une vis. C'est du plus bel effet et ce sera beaucoup plus confortable en navigation.
2ZIO est prêt à retrouver son élément (jeudi, je pense).
A bientôt.
Eric.
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.