Capelan a la voile

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Capelan a la voile

Messagede Transat22 » Sam Mai 23, 2015 9:26 pm

Bonjour tout le monde

Je viens de lire sur un forum (je sais c'est pas bien !) que le Capelan n'était qu'un gros lourdeau, incapable de naviguer a la voile et surtout incapable de remonter au vent... :o
Donc n'ayant jamais naviguer avec ce type de bateau, je suis un peu déçu si je dois me taper du moteur a chaque fois que le vent n'est pas par travers ou au portant...
Bon... j'imagine bien que ce n'est pas une formule 1 des mers ! :D :D :D
Alors si vous pouviez me dire ce que vous en pensez si vous connaissez ou si vous avez deja naviguer sur ce bateau ?
Merci :lol:
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Re: Capelan a la voile

Messagede Terenez » Dim Mai 24, 2015 1:20 am

Presque tous nos vieux benet remontent très mal au près mais ça n'est pas une raison pour les traiter de lourdeaux. Ce sont des bateaux robustes, marins et qui ont fait leurs preuves
Et c'est pour ça qu'on les aime et qu'on en a un.
Et si leur quille longue est un parfois un handicap, c'est un atout dans plein d'autres circonstances.

Mon Forban remonte très mal au près, et ben je tire des bords carrés, et alors, j'ai le temps. C'est pas une raison pour me traiter de lourdeau. Et j'aime mieux avoir un batal qui navigue 50 ou 60 jours par an et qui ne craint rien qu'un super racer qui remonte à 22° du vent mais qui serait hors de prix pour moi ou trop fragile...

Bref, avoir un vieux benet, c'est presque idéologique, c'est une conception de la relation avec la mer qui sort des circuits marchands habituels. Avoir un vieux benet, c'est renoncer à la vitesse, à la frime, au paraître, mais bon diou que c'est du bonheur !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6637
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Capelan a la voile

Messagede J.J.85 » Dim Mai 24, 2015 9:06 am

Sur qu il y a bien plus fins voiliers sur qu il y a plus leger ,sur qu il y a bien plus recent,neanmoins la forme de carene est le fruit de quelques siecles d evolution validee per une longue experience
meme avec une architecture generale etablie andre avait la reputation meritee d avoir des canots rapides etpechan
il a suu evoluer vers le polyester et la plaisance a une epoque ou d autres chantiersdeclinaient,quoi que sespremieres realisations ne concernaient que le metier et en particulier le metier
force est de reconnaitre aussi qu il avait une longue experience de la voile ,moyen de propulsion unique lors de ses debuts,il avait donc un cahier des charges rigoureux et une qualite eprouvee
avec un benet tu peux y aller avant de coffrer c est lent lourd et c est stable et solide
et surtout un benet des annees 80 c est pas sujet a l osmose,ca aime le gros temps ,mais pour se la peter sur les pontons c estpas le top ,
Je prefere le pot de fer au pot de terre c est mon choix :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21309
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Capelan a la voile

Messagede J.J.85 » Dim Mai 24, 2015 9:22 am

En fait c etait une equipe familiale complementaire andre dieu le pere ,un fils efface et efficace ,et surtout une fille explosive et excellente meneuse de projets
pour moi ces gens existent et cela me cause
j ai encore le souvenir emu de nenette sur la cale fluette avec ses yeux de biche et ses robes colorees que l on entendait tousser sur la cale depuis saint gilles et pas un vieux brise quart pour relever la tete et repondre ca mouftait pas :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21309
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Capelan a la voile

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 24, 2015 10:08 am

Emmène ta famille entière en balade nautique d'une journée entière par bon vent de F3 ou 4.
Le premier jour sur un 420 et le deuxième sur un Capellan.
Surtout si tu as de jeunes enfants devine quel bateau tu garderas pour le troisième jour ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Capelan a la voile

Messagede Transat22 » Dim Mai 24, 2015 11:32 am

Terenez a écrit:Presque tous nos vieux benet remontent très mal au près mais ça n'est pas une raison pour les traiter de lourdeaux. Ce sont des bateaux robustes, marins et qui ont fait leurs preuves
Et c'est pour ça qu'on les aime et qu'on en a un.
Et si leur quille longue est un parfois un handicap, c'est un atout dans plein d'autres circonstances.

Mon Forban remonte très mal au près, et ben je tire des bords carrés, et alors, j'ai le temps. C'est pas une raison pour me traiter de lourdeau. Et j'aime mieux avoir un batal qui navigue 50 ou 60 jours par an et qui ne craint rien qu'un super racer qui remonte à 22° du vent mais qui serait hors de prix pour moi ou trop fragile...

Bref, avoir un vieux benet, c'est presque idéologique, c'est une conception de la relation avec la mer qui sort des circuits marchands habituels. Avoir un vieux benet, c'est renoncer à la vitesse, à la frime, au paraître, mais bon diou que c'est du bonheur !


Wouahhhhh c'est un hymne à l'amour ! je suis convaincu à 200% ! :D
Tu as raison Tenerez, un vieux Benet c'est un art de vivre la mer !
Au moins, nous on en profite ! ;)
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Re: Capelan a la voile

Messagede Transat22 » Dim Mai 24, 2015 11:36 am

J.J.85 a écrit:En fait c etait une equipe familiale complementaire andre dieu le pere ,un fils efface et efficace ,et surtout une fille explosive et excellente meneuse de projets
pour moi ces gens existent et cela me cause
j ai encore le souvenir emu de nenette sur la cale fluette avec ses yeux de biche et ses robes colorees que l on entendait tousser sur la cale depuis saint gilles et pas un vieux brise quart pour relever la tete et repondre ca mouftait pas :D


Tout simplement superbe !
Merci les gars pour m'avoir conforté dans ce choix ! Je sens vraiment une passion grandissante a travers vos posts... c'est magique !
Vive les vieux Benet's !!!!! :D :D :D :D
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Re: Capelan a la voile

Messagede Transat22 » Dim Mai 24, 2015 11:43 am

rase cailloux a écrit:Emmène ta famille entière en balade nautique d'une journée entière par bon vent de F3 ou 4.
Le premier jour sur un 420 et le deuxième sur un Capellan.
Surtout si tu as de jeunes enfants devine quel bateau tu garderas pour le troisième jour ?


C'est certain Rase Cailloux ! tu as largement raison !
Laissons donc les autres avec leurs opinions douteuses de Bourgeois de pontons...
Nos vieux Beneteau n'ont rien a prouver...
J'en suis venu à ces vieux canots un peu par hasard... puis j'ai découvert votre forum !
Je dois dire que votre passion est communicative et je découvre au fur et a mesure des bateaux dont j'ignorais tout !
Je suis comblé et ravi d'en posséder un ! mais il est vrai que j'apprend petit a petit cette nouvelle philosophie a laquelle j'adhère complètement !
C'est grace a vous tous et je vous en remercie ! ce forum est magique ! ;)
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Re: Capelan a la voile

Messagede phil29 » Lun Mai 25, 2015 10:10 pm

Dans 20 ans sauf accident ton Capelan sera toujours là, crois-moi, et bien peu de quillards plus racés pourront en faire autant sans avoir eu du jeu dans la quille ou une délamination quelque part! ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Capelan a la voile

Messagede Transat22 » Mar Mai 26, 2015 1:29 pm

J'en suis sur ! mais d'ici la j'espère que j'aurais un autre Beneteau un peu plus grand (a cause des enfants entre autres) j'aimerais bien un Forban ou un Kerlouan enfin on verra... mais je suis sur que le Capelan est un bon bateau ! en tout cas moi je l'aime bien ! :D
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe
 
Messages: 201
Inscription: Dim Avr 26, 2015 12:23 pm
Localisation: Perros-Guirec
Bateau: Capelan

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités