Kénavo - la restauration

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Kénavo - la restauration

Messagede la Godaye » Dim Sep 07, 2014 12:36 am

Résumé de l’épisode précédent (Capelan…en plan )

Achat de Kénavo, Capelan de 1971 avec moteur Volvo des années 80. Très beau, très propre, bien repeint, enfin tout pour plaire et finalement se rendre à l’évidence que 43 ans …. C’est plus tout jeune (pour un bateau).
1ère sortie: le décanteur GO perd son bol (pas de bol ! ...je “la” fait avant que…). Tout le GO dans la cabine (environ 7/8 L). Remorquage. Mouillage. On reviendra demain avec une pompe et des jerricans!
Le lendemain de l’eau huileuse a envahit le bateau…et pas qu’un peu. Le compartiment moteur baigne et la cabine commence aussi à être immergée. Le PE aurait-il lâché…? Pompage express car la situation semble assez critique.

Inondation-eau+GO-b.jpg
Inondation-eau+GO-b.jpg (38.96 Kio) Vu 1398 fois


Seule alternative, sortir le navire pour tout vérifier car, là, je le sens mal ce joli bateau (et moi aussi je me sens pas trop bien). Ce qui est fait dans la journée.

Coup de “bol”, pour cette fois, après quelques clic sur le web, je viens de tomber sur ce forum qui devrait bien m’aider. Et là je pense sérieusement que je vais en avoir besoin car c’est ma première expérience dans le plastic. Alors merci à tous pour votre aide et vos conseils.

1ères constatations : l’aspect du moteur est déplorable (rouillé de partout) et je décide donc de le virer et de le remplacer plus tard par un HB.

moteur-b.jpg
moteur-b.jpg (61 Kio) Vu 1398 fois


moteur2-b.jpg
moteur2-b.jpg (65.14 Kio) Vu 1398 fois


L’intérieur de la cabine sera également à reprendre complètement.

interieur cabine -b.jpg
interieur cabine -b.jpg (40.73 Kio) Vu 1398 fois


interieur cabine 2-b.jpg
interieur cabine 2-b.jpg (58.49 Kio) Vu 1398 fois


Je décide donc de démonter la barre inox afin d’être plus à l’aise dans mon 2 m². Et là surprise, un joli flot d’eau claire s’échappe par les trous de vis.

Source-b.jpg
Source-b.jpg (19.84 Kio) Vu 1398 fois


Un lest liquide ? une mauvaise plaisanterie de l’ancien proprio ? une infiltration ? une réserve d’eau pour le pastis au cas où ? A ce jour je suis toujours dans l’expectative.
Toujours est-il que cette eau semble bien isolée du reste du bateau car avec mon inondation j’aurai du avoir des traces de GO et d’huile. Hors l’eau est claire.

Passons à l’extérieur. En nettoyant un peu la coque, je constate que certain zones sous flottaison semblent humides même si au toucher on ne sent rien. Relation de cause à effet avec la “reserve” ? Possible. Et j’espère que ce n’est pas autre chose…

Coque-Oeuvres vives 5b.jpg
Coque-Oeuvres vives 5b.jpg (32.75 Kio) Vu 1398 fois


La décision s’impose. On reprend tout et on essaie d’en faire un bateau… plaisir. Ce post comprendra donc plusieurs étapes au cours desquelles je présenterai les travaux et solliciterai vos avis (avec un max de photos). Merci d’avance.

1ère étape : sortir le moteur. Impossible de dévisser les pattes de fixation, le choix est fait de couper à la meuleuse. Idem pour l’arbre impossible à démonter côté moteur. Les vis de l’accouplement sont bouffées de rouille. Alors on tronçonne (dommage un bel arbre en bronze… je me consolerai en récupérant l’hélice).
Reste le PE. Après démontage de la trappe d’accès, je le sors et constate que le caoutchouc est en piteux état et probablement à l’origine de l’entrée d’eau. Je vois également que le presse-étoupe n’est pas très serré et je ne parle pas de l’état de la tresse à l’intérieur.
Bref me voila prêt à sortir la fonte ! Non sans avoir auparavant coupé la liaison entre les 2 capots moteur.

Découpe jonction coffres-b.jpg
Découpe jonction coffres-b.jpg (41.71 Kio) Vu 1398 fois


Constat : bien m’en a pris de sortir ce moteur dont un silent-bloc était carrément cassé et un deuxième presque dans le même état…. J’aurai fini par le retrouver un jour ou l’autre dans la cabine !

Moteur Out-b.jpg
Moteur Out-b.jpg (25.31 Kio) Vu 1398 fois



2ème étape : nettoyage du compartiment moteur, du coffre arrière

Supports moteur 8 - fissures-b.jpg
Supports moteur 8 - fissures-b.jpg (76.64 Kio) Vu 1398 fois


Les vis de fixations du moteur

Vis moteur-B.jpg
Vis moteur-B.jpg (58.87 Kio) Vu 1398 fois


Ce qui permet d’avoir une belle vue sur l’intérieur du bateau. De quoi aménager peut-être un beau coffre. Je reviendrai plus tard sur l’état des berceaux.

Sous plancher-fond-b.jpg
Sous plancher-fond-b.jpg (72.29 Kio) Vu 1398 fois


3ème étape : colmatage du tube d’étambot. Celui-ci étant en bel état, j’ai cherché une solution pour simplement l’étancher. Il est en bronze et j’ai opté, après quelques recherches sur le web, pour un produit de chez Owatrol qui s’appelle Cosmofer -résine polyester à 2 composants semblable à une soudure à froid et utilisable sur tous métaux… d’après le fabricant - (http://www.owatrol.com/index.php?langue ... s-cosmofer)

Décapage du tube à la toile émerie et lime pour une meilleure accroche, dégraissage à l’acétone, préparation du mélange et bourrage jusqu’à plus soif. Séchage et durcissement.

Le tube comporte 2 petite vis qui maintiennent à l'origine un joint. Je les laisse provisoirement.

tube-etambot1-b.jpg
tube-etambot1-b.jpg (42.59 Kio) Vu 1398 fois


Préparation du tube: limage, grattage, nettoyage. Mise en place d'une vis plus longue qui sera vissée dans la résine avant la prise complète

tube-etambot2-b.jpg
tube-etambot2-b.jpg (42.28 Kio) Vu 1398 fois


Après remplissage et bourrage avec la résine

tube-etambot3-b.jpg
tube-etambot3-b.jpg (35.17 Kio) Vu 1398 fois


Pour donner ce résultat après quelques coups de limes

tube-etambot4-b.jpg
tube-etambot4-b.jpg (54.2 Kio) Vu 1398 fois


J'ai utilisé les 4/5ème du pot de résine (soit environ 200 g) pour 15 cm environ d'obturation. C'était la première fois que je manipulais de la résine et j'ai été un peu surpris à la fin quand elle s'est mise à durcir en 30 secondes !
Pour une sécurité accrue, je compte renouveler l'opération ultérieurement côté intérieur.

Prochaine étape: les oeuvres vives
Avatar de l’utilisateur
la Godaye
Apprenti Benetiste
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 8:04 pm
Localisation: Nantes
Bateau: Capelan

Re: Kénavo - la restauration

Messagede la Godaye » Dim Sep 07, 2014 11:00 am

4ème Etape : les oeuvres vives

Voilà les choses sérieuses commencent :lol:
Et je vais avoir besoin d'avis et conseils
1 -Le bateau a été rempli pendant plusieurs heures, d'un mélange eau + GO + résidus d'huile.
2-Quand j'en ai pris possession, la coque avait reçu une nouvelle couche d'anti fouling et la couleur était uniforme
3-Une fois au sec des zones sombres sont apparues comme de l'humidité (mais sec au toucher)

Coque-Oeuvres vives 3-b.jpg
Coque-Oeuvres vives 3-b.jpg (27.1 Kio) Vu 1388 fois


Coque-Oeuvres vives-detail-3b.jpg
Coque-Oeuvres vives-detail-3b.jpg (51.54 Kio) Vu 1388 fois


Coque-Oeuvres vives 5b.jpg
Coque-Oeuvres vives 5b.jpg (32.75 Kio) Vu 1388 fois


J'ai procédé à un léger ponçage au papier abrasif et voici le résultat

poncage coque2-b.jpg
poncage coque2-b.jpg (30.96 Kio) Vu 1388 fois


poncage coque3-b.jpg
poncage coque3-b.jpg (43.15 Kio) Vu 1388 fois


Des zones étoilées de couleur gris clair et foncé. Est-ce la couleur du gelcoat ? Qui serait donc abimé ?
Et sur la dernière photo la zone "humide" semble disparaitre au ponçage ce qui laisserait penser que c'est l'anti fouling qui a seulement changé de couleur. Mais pourquoi ?

Pour conforter cette idée, voici 2 photos du tableau arrière:

tableau arriere avant poncage-b.jpg
tableau arriere avant poncage-b.jpg (42.18 Kio) Vu 1388 fois

tableau arriere apres poncage-b.jpg
tableau arriere apres poncage-b.jpg (36.84 Kio) Vu 1388 fois


J'ai également gratté une autre zone qui m'intriguait un peu ...et voici le résultat.... :(

poncage coque1-b.jpg
poncage coque1-b.jpg (49.08 Kio) Vu 1388 fois


et en détail :

poncage coque1-detail-b.jpg
poncage coque1-detail-b.jpg (44.52 Kio) Vu 1388 fois


Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
la Godaye
Apprenti Benetiste
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 8:04 pm
Localisation: Nantes
Bateau: Capelan

Re: Kénavo - la restauration

Messagede Rase Cailloux » Dim Sep 07, 2014 11:55 am

Bon, désolé de te l'apprendre, mais visiblement ton bateau a déjà été éventré et réparer à la va vite ou part des gens qui ne connaissent pas suffisamment le maniement de la résine et des tissus de verre.
les deux dernières photos sont explicites !
On voit parfaitement bien un placard de roving posé à la va vite, même pas ébarbé ni poncé ni encore moins enduit.
je ne veux pas être alarmiste, mais je crains le pire pour les conditions d'applications de ces réparations, ce qui expliquerait peut être tes zones d'humidité et ton eau dans les fonds en enlevant la cadène de soutien du mat.
Ta source dans ton bateau en l'enlevant m'a en effet interloqué :shock:
De plus, sur la photo ou on voit la zone poncée la ou c'était seulement étoilé, on distingue bien en dessous une résine qui n'est pas celle d'origine, ni encore moins de gelcoat qui est blanc.
En dessous de cet Antifouling il y a une autre réparation avec une résine bi-composant de réparation rapide de couleur noire dont j'ai oublié le nom.
Ce qui explique sans doute la vente de ton canot avec un joli Antifouling cache misère.
Je suppose que ces placards de réparation ainsi que cette résine bi-compo n'ont pas été posées dans les règles de l'art, c'est à dire sur une coque bien sèche, meulée jusqu'au tissu sain, dépoussiérée et dégraissée , et patchs de tissus posés en ronds concentriques pour bien reprendre la cohérence du stratifié.
La, les réparations ont du être faites entre deux marées, sur une coque humide.
Aucune raison que ça tienne dans le temps.
Une coque mal réparée dont tu n'as sans doute pas été averti lors de l'achat,(vice caché) plus des périphériques moteur qui partent en sucette ( inondation),je crois que ce sont des raisons plus que suffisantes pour recontacter le vendeur et lui demander s'il te prends pour un lapereau de 6 semaines :evil:

Je n'aime pas dire des choses désagréables ni briser un rêve mais je crois que ce canot mérite une mise à nu complète des œuvres vives pour voir exactement ce qui a été abîmé, comment ça a été réparé et ce qu'il y a à faire.
Rassure toi quand même, un vieux Bénet est indestructible, le travail de la résine est assez simple si on est rigoureux, mais je crois bien que tu eu affaire à un vendeur qui ne t'a pas tout dit , volontairement ou non :evil:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Kénavo - la restauration

Messagede titi35 » Dim Sep 07, 2014 8:12 pm

bonjour,

effectivement la réparation n'est pas top, la fibre de verre est le support de la résine, donc une fois fini, on ne devrait plus la voir

et il devrait y avoir du gel coat par dessus.

j'ai un de mes capélans qui a aussi été réparé un peu vite et j'aimerais fignoler le boulot.

j'aimerais savoir quel type/marque de résine et gel coat il fut prendre pour avoir beau résultat ?
car chez les vendeurs, il y a de tout....à tous les prix.
titi35
Mousse
 
Messages: 39
Inscription: Ven Aoû 08, 2014 12:54 am
Bateau: Capelan

Re: Kénavo - la restauration

Messagede la Godaye » Lun Sep 08, 2014 10:35 am

Oui Rase Cailloux, je m'en doutais un peu lorsque j'ai commencé à gratter. L'aspect tissus (fibres) est évident et donc sans rien par dessus. D'ailleurs dès qu'on gratte un peu, l'AF part tout de suite, il ne tient pas.
Je ne sais pas si l'ancien proprio était au courant mais quand il repassé l'AF avant de me refiler le bateau il a bien du s'en apercevoir.... Je suis franchement dégoûté de ce type de pratique et ayant maintenant retiré le moteur je ne peux plus faire annuler la vente.
Par contre je ne comprends pas trop ton passage sur la résine noire: cela voudrait dire qu'il y a eu plusieurs réparations ? Différentes... Un vrai carnage, quoi ! Ce qui me laisse penser que ce bateau a peut-être été récupéré comme épave après une tempête par exemple. Et que le mec était un sagouin. Mais j'ai une petite idée pour remonter l(historique...
Quant au lapereau de 6 semaines... tu es bien gentil. Se faire couillonner comme ça, c'est vraiment pas fortiche de ma part. Mais j'ai un gros défaut : je fais, à priori, confiance aux gens. Je ne pourrais pas tromper les gens les ça. On n'a pas tous les mêmes valeurs et la même éducation.
Bon je vais suivre ton conseil et me mettre à gratter toute la coque pour connaitre exactement son état. Sacré boulot en perspective car je ne suis dispo que le WE et encore pas tous.
Merci en tous les cas de ton appui. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
la Godaye
Apprenti Benetiste
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 8:04 pm
Localisation: Nantes
Bateau: Capelan

Re: Kénavo - la restauration

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 08, 2014 11:08 am

Bon, on boit un coup et on reste calme. :D
Quand je dis que tu n'es pas un lapereau de 6 semaines, c'est tout simplement pour t'expliquer qu'à ta place je contacterais le vendeur pour lui expliquer tes découvertes et lui demander au moins une belle diminution du prix de vente? J'estime qu'il y a tromperie sur la chose vendue.
Maintenant reste à savoir si c'est lui qui a fait ce boulot de sagouin ou s'il l'a acheté comme ça et revendu aussi sec quand il a vu les problèmes ? ? ? ?
Normalement sur la carte de circulation qu'il avait, la date d'achat doit être indiquée.
Quand à la résine noire, elle apparaît clairement dans ton dernier post sur les photos 2 - 4 - 5
Je ne connais plus le nom de cette résine, mais c'est une base bi-compo un peu comme l' Araldite, qui a du être appliquée entre deux marées, pas terrible :?
mais rien d'irrémédiable pour nos vieilles coques indestructibles :D
Si tu décides de faire le boulot, on pourra te guider pas à pas pour faire quelque chose de propre et de durable.
Il y a plusieurs posts la dessus ou on me voit boucher les deux passes coques des anciens chiottes de Vincent et un autre post ou je refais complètement le bouchain d'un canot éventré sur des roches.
J'essaye de les retrouver ou j'attends que Vincent, qui est la mémoire du site ne les retrouvent :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Kénavo - la restauration

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 08, 2014 11:53 am

J'ai retrouvé le post du bouchain de cabochard complètement éventré.
Pour toi ce sera plus simple, il n'y a sans doute que les dernières couches à refaire :D
viewtopic.php?f=18&t=111&start=170
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Kénavo - la restauration

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 08, 2014 12:29 pm

titi35 a écrit:j'aimerais savoir quel type/marque de résine et gel coat il fut prendre pour avoir beau résultat ?
car chez les vendeurs, il y a de tout....à tous les prix.

Le moins cher que je trouve !
C'est bien suffisant pour l'usage qu'on en fait !
Pour moi c'est YACHTCARE de chez mon joyeux Coopérateur de voisin, 11,75 € le pot d' 1 Kgs de résine polyester et c'est tout bon.
Je n'utilise pas de gelcoat, je préfère finir pas 2 ou 3 couches d'époxy, ça limite les séances de ponçage et peinture par dessus
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Kénavo - la restauration

Messagede la Godaye » Lun Sep 08, 2014 1:10 pm

Alors Yer Mat Rase Cailloux !
Pour la réduc du canot j'ai déjà fait une première fois et le proprio a accepté une remise de 60%. Mais avec les frais de remorquage, pompage.... il ne reste pas grand chose. Et là comme tu dis c'est vraiment de la tromperie donc je vais quand même voir pour faire annuler la vente après un bon grattage qui montrera les dégâts.
Car même avec de bons conseils (de toi et d'autres je n'en doute pas sur ce forum) et de la patience (ça je sais faire) le travail me fait un peu peur (sans compter le coût). Bon j'ai une semaine pour réfléchir avant d'y retourner samedi prochain. Mais je sens que ça va gamberger dans ma petite tête....
Avatar de l’utilisateur
la Godaye
Apprenti Benetiste
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 8:04 pm
Localisation: Nantes
Bateau: Capelan

Re: Kénavo - la restauration

Messagede papou » Lun Sep 08, 2014 1:44 pm

la Godaye a écrit:Mais je sens que ça va gamberger dans ma petite tête....
même si tu es le roi du bicolage, le prince de la patience...et que tu ne disposes que des WE pour bricoler, et encore pas tous...que tu as sans doute une douce amirauté qui mérite quelques attentions de ta part , sans parler d'une ribambelle de marmots à fouetter...que ton escarcelle à Euros ne te pèses pas trop à la ceinture...et qu'accessoirement tu envisages de naviguer prochainement sur ton bateau...alors oui, je comprends que ça devrait gemberger dur ...courage!pas simple à prendre comme décision...moi, j'ai plein de travaux à faire sur mon bateau...mais en attendant....( quoi, quand :mrgreen: ) je navigue dès que je peux...tiens d'ailleurs, à la fermeture d'un ship dans mon coin, j'ai acheté à prix " donné " des feux de navigation...à rajouter à la liste...

la Godaye a écrit:Mais j'ai un gros défaut : je fais, à priori, confiance aux gens. Je ne pourrais pas tromper les gens les ça. On n'a pas tous les mêmes valeurs et la même éducation.
+1
en général, la proportion d'individus dédestables est moindre chez les marins, mais que voulez vous mon p'auve Monsieur, on ne peut plus faire confiance aveuglement de nos jours...tout fou le camp! mais quelques irreductibles veillent...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités