DIAG vitesse Capelan moteur essence+electrique

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

DIAG vitesse Capelan moteur essence+electrique

Messagede blackbeard » Ven Mar 14, 2014 8:52 am

Bonjour les bénétistes,
Alors hier c'était la mise à l'eau de mon Blackbeard,

Je voulais revenir avec vous sur des chiffres pour donner une idée de vitesse de ce bateau, car je trouve cela intéressant.

Bateau: capelan.
matériel embarqué : tout le matériel de sécurité
nombre de matelot: une personne à bord
condition de navigation: temps calme, vitesse du vent : 0 km/h
état de l'antifooling : neuf
DIAG MOTEUR ELECTRIQUE:

moteur minn kota 34lbs de poussée, vitesse 5 sur la manette, montée à l'arriere du bateau, vitesse de navigation: entre 0, 7 et 1 noeuds

DIAG MOTEUR A ESSENCE:

moteur yamaha 8CV 4 tps , 35kilo, bi-cylindre, 197CM3, manette de gaz tournée de 2 positions sur 9.. ou 10... vitesse de navigation: 6 noeuds

( il reste une bonne marge de manoeuvre lorsque j'aurais pofiner le centre de gravité).
voila pour les données techniques, après cette belle traversée, je vous confirme que mon safran en composite est hyper efficace, je tien le cap sans soucis, et je tourne aussi bien qu'une voiture, système réservé pour le moteur et non la voile ( cf mon post restauration complète blackbeard).

Je vais par contre lester le fond de calle avant, je constate que le poids du moteur, avec occupant le soulève un peu trop.
Je testerais 10K, 15K, 20K, 25Kilo,
mais je vais avant verifier la position du moteur dans son puit, et le respect de l'angle bateau moteur eau.

quelqu'un naviguant en moteur, a il déja testé ce lestage avant?
Mon objectif étant une vitesse de 8noeuds par les mêmes conditions.
Bonne journée a vous.
Dernière édition par blackbeard le Sam Mar 15, 2014 12:49 pm, édité 1 fois.
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
blackbeard
Mousse

Bateau: Capelan

Re: DIAG vitesse Capelan moteur essence+electrique

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 14, 2014 12:52 pm

Salut l'oiseau :D
lester l'avant est tout, sauf une bonne idée :?
En effet, dans une navigation avec vagues, voir creux assez importants comme le Léman sait le faire, et par surprise en plus, tu risques d'enfourner par l'avant.
Ce qui rendra ta navigation bien scabreuse et non sécurisée.
Le mieux est de déplacer ton propre poids sur l'avant.
Pour cela, tu équipes ta barre franche ou celle de ton moteur d'une rallonge.
Un stick comme on dit dans les milieux voileux.
Ainsi, par mer calme,tu peux t'avancer dans le cockpit vers la cabine et contrôler d'une manière dynamique l’assiette de ton canot.

Atteindre les 8 Nds paraît une utopie, dans la mesure ou nos canots sont des coques à déplacement qui traînent pas mal d'eau de par la forme de la carène.
Ce sont à la base des bateaux à voile motorisable.
Même en lui mettant un 30 cvs au cul, ton bateau se cabrera, poussera de l'eau, consommera ta paye en essence, mais n'ira pas beaucoup plus vite.
Ce sont les dures lois de la physique et les calculs de vitesse de carène qui s'imposent.
C'est une coque à déplacement, elle ne pourra pas déjauger, et encore moins partir au planning.
La longueur du canot étant déterminante pour sa vitesse de carène, tu devrais l'atteindre vers 6-6,5 Nds grand max.
Pour une vitesse supérieure, installe deux ou trois moteurs, bouffe du carburant, et pleure en voyant le niveau du réservoir descendre aussi vite que moi devant un verre de tit'punch :o
C'est la dure loi de la physique, cher ami :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede papou » Ven Mar 14, 2014 1:00 pm

blackbeard a écrit:Mon objectif étant une vitesse de 8noeuds
hum, hum, il me semble qu'à la base le capelan est un voilier, et que donc sa vitesse maximum est théoriquement liée à la longueur de flotaison...mais puisque tu ne comptes que faire du moteur cette théorie ne s'applique pas. cependant je ne pourrais que te conseiller de découvrir l'immense plaisir de naviguer uniquement par la force du vent...mais bon, je va pas de csasser les nouilles...

pour en revenir à tes moutons quelques remarques issues de ma modeste expérience sur mon bateau.
- en mettant ton HB en puit , tu repousses ( un peu) le centre de gravité de ton canot vers l'avant, en plus effectivement, de lui donner plus d'efficacité en étant dans l'axe,
- tu peux modifier ( un peu) l'assiette de ton canot par une manette qui doit se trouver au niveau de l'étrier du HB et qui permet de jouer sur l'angle entre le tableau d'accroche et l'axe vertical de l'embase,
- enfin, et non négligeable, je mets mon mouillage , ancre+ chaine dans une baille avant = 30kg; ça joue bcp sur l'équilibre général;
- et en tout dernier ressort, lorsque je suis au moteur, j'ai une rallonge, tube pvc qui s'enfonce pile poil dans la poignée de commande, qui me permet de placer les 18.5kg excédentaires à mon quintal au point idéal pour obtenir une assiette parfaitement horizontale.

cool si ton beau gouvernail fonctionne bien. quelques photos pour eggayer ton post.la semaine dernière j'étais à Neuchâlel, j'ai trouvé ça plus sympa que genève; j'y ai vu pas mal de vieux benets. je trouve sympa de pouvoir naviguer à la montagne.

je viens de voir la réponse de nostre maîstre vénérable, donc un peu de redite...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede mapk » Ven Mar 14, 2014 4:21 pm

Si, si, voile ou moteur, la vitesse critique d'une coque est la même, toutes choses égales pour le reste (autrement dit, équilibrage et gite 0°)!
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede papou » Ven Mar 14, 2014 6:24 pm

mapk a écrit:Si, si, voile ou moteur, la vitesse critique d'une coque est la même, toutes choses égales pour le reste (autrement dit, équilibrage et gite 0°)!
salut marc, je pense à tes fanions et à te donnner de mes nouvelles, si, si , c'est vrai...ça va viendre...
pour la question du jour , ta réponse est valable pour une carène avec déplacement, car si tu prends une planche ( à voile) de maxi 2.5 mètres, he ben je crois que tu peux frôler les 50 noeuds...à la voile. et au moteur, si tu prends une coque plate planante, la théorie n'est pas applicable, et je ne parle même pas des bateaux sur foils.
bon we à tous, et bonnes navigations à ceux qui sont sur l'eau et qui nous ferons de belles photos pour lundi matin.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede blackbeard » Sam Mar 15, 2014 1:01 pm

coucou, merci a tous des info,

je répondrais donc globalement:
effectivement il m'est impossible de pousser à 8 noeuds,aprés vérification hier sur le lac plas pour la simple et bonne raison de la résistance sur l'eau qui est exponentielle à la force de propulsion( comme je l'avais dis dans un post précédent, et comme cela a été repris justement içi).
Pas grave pour ce point.

Concernant le cul dans l'eau, j'ai déplacé la réserve d'essence et la chaine+encre au milieu du bateau dans la trappe, il avait été callé au fond de la calle arriere par l'ancien propriétaire. Ceci m'a en effet permis de redresser la bateau qui a maintenant une meilleure allure.
Je précise que dorénavant le bateau a une meilleure prise sur l'eau à l'arrêt et au moteur electrique.

Cependant quand je navigue en bateau a "haute vitesse" je me trouve très rapproché de l'eau, j'ai lesté de 15kilo de sable à l'avant, et je n'ai plus ce soucis.
j'ai bien pris note des commentaires et du risque avec vague, lorsque le temps sera aux moutons, je sortirais et verifierais cela avec, et sans les 15kilo, et si effectivement je bloque sur les vagues, comme tu l'a dis Rase cailloux, alors je diminuerais ou supprimerais le lestage.

le moteur est bien centré dans son puit, et l'orientation de ce dernier est bonne par rapport a la ligne de flotaison.

ceux qui navigue au moteur, l'arriere du bateau est a combien de l'eau?.... j'ai plus l'habitude sur les gros voiliers, sa change pas mal du coup je me demande si l'impression de soulévement est vraiment réelle, ou si c'est finalement normal vu le centre de gravité du bateau...

J'ai pris note des info papou, mais tout ce que tu a énuméré, qui est d'ailleurs juste, je l'avais déja fait, le soucis se retrouve lorsque je monte en noeuds

Concernant la voile, etc je ne rentrerais pas dans ce grand débats, ( j'ai la possibilité de naviguer a voile sur un first 24, mais je n'aime pas du tout cela).
blackbeard
Mousse

Messagede blackbeard » Sam Mar 15, 2014 1:45 pm

Image

:ugeek:
blackbeard
Mousse

Messagede mapk » Dim Mar 16, 2014 5:20 pm

papou a écrit:
mapk a écrit:Si, si, voile ou moteur, la vitesse critique d'une coque est la même, toutes choses égales pour le reste (autrement dit, équilibrage et gite 0°)!
salut marc, je pense à tes fanions et à te donnner de mes nouvelles, si, si , c'est vrai...ça va viendre...
pour la question du jour , ta réponse est valable pour une carène avec déplacement, car si tu prends une planche ( à voile) de maxi 2.5 mètres, he ben je crois que tu peux frôler les 50 noeuds...à la voile. et au moteur, si tu prends une coque plate planante, la théorie n'est pas applicable, et je ne parle même pas des bateaux sur foils.
bon we à tous, et bonnes navigations à ceux qui sont sur l'eau et qui nous ferons de belles photos pour lundi matin.

Salut Matthieu !
T'en fais pas, je sais que tu es booké, je ne m'en fais pas si pas de nouvelles !

Pour ta remarque, je tiens à rappeler que par définition, la vitesse critique d'une coque est celle qu'elle est en mesure d'atteindre avant déjaugeage, ce que j'ai écrit est donc tout à fait exact sans aucune restriction, car même une planche à savon a une vitesse critique qu'elle ne peut pas dépasser avant de planer, sauf que certaines coques ne savent pas faire autrement que planer, leur vitesse critique est donc systématiquement dépassée, sauf pétole bien sûr :!: :D

Bonne fin de semaine à tout le monde, Matthieu, embrasses ta smala de filles pour nous !

Marc
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Retourner vers Capelan / Chenapan