safran

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Messagede Danyves » Jeu Fév 27, 2014 11:25 am

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Re bonjour
Histoire de ne pas polluer la rubrique restauration de Blackbeard avec son safran en composite, j'ouvre une nouvelle rubrique "safran" : En cherchant sur ce critère dans notre site j'ai trouvé des trucs intéressants sur le site, mais très éparpillés, et souvent anecdotiques.
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir des soucis de safran, et comme c'est loin d'être pas un "détail" pour la sécurité et la manœuvre d'un voilier, çà mérite peut-être une rubrique particulière ? (réparation, remplacement, choix des matériaux, occasions, etc...)

Je recopie donc ci-dessous ce que je disais avec Blackbeard, à l'attention des benetistes qui ont envie de parler de safran


J'ai donc un problème avec mon safran "d'origine", en bois exotique : Il s'est fendu au niveau des attaches (photo jointe) et je veux le sauver.. sans risque de rupture en mer. Je mets des photos.
Après l'avoir laissé sécher quelques mois au garage j'ai injecté de la pâte epoxy 2 composants (du type pâte de scellement) en espérant qu'elle a pénétré aussi loin que possible, mais je crains que cela ne soit pas suffisant. Faut-il maintenant visser 2 plaques inox en travers pour consolider ? (et donc faire d'autres trous...) Je m'interroge. Votre avis ?

Pour la finition : ponçage + résine epoxy sur le bois, ou vernis marin partie haute et peinture marine + antifooling sur la partie immergée ? ? ?

Je suis preneur s'il y a des expériences concluantes dans ce domaine.


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Re: safran

Messagede chouf » Jeu Fév 27, 2014 12:19 pm

humm, en effet, ça a fendu, là où tu avait percé................... gloups....



avait tu percé juste ou un peu plus grand???
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Re: safran

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 27, 2014 2:14 pm

Salut camarade ;)
Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.
Je commence par la mauvaise ?
Bon, puisque tu insistes :
La réparation que tu as faites ne tiendra absolument pas, la résine ne va pas s'infiltrer et de toute façon, elle sera en contact avec du bois salé et gras, donc aucune prise.
Il y a une bonne nouvelle quand même, mais à la condition que tu répondes à une question :
Veux tu faire une réparation définitive à ton safran ou de a bricole ?
Si c'est pour du définitif, il va falloir intervenir plus sérieusement.
J'explique, le bois est fendu en deux endroits, et de plus des endroits soumis à de fortes contraintes.
Donc, de rajouter une plaque inox ne fera que rajouter des trous, et faire que ton safran va se fendre en 4 endroits au lieu de 2 :?
Solution :
Il faut employer la technique du ROMAILLET
Je te mes un schéma pour comprendre
numérisation0001.pdf
(239.9 Kio) Téléchargé 424 fois

Le bas de ton safran est affaibli.
Vue de face, il va falloir le consolider sur les deux faces d'une pièce d'un bon contre plaqué marine, bien au dessus des deux fentes.
Le but étant de remplacer le bois fendu par du bois sain.
Pour cela, tu achètes deux plaques de CP marine en 6mm qui couvriront toute la zone en rouge.
Avec une défonceuse ou un rabot, tu diminues ton safran sur chaque face de 7 mm soit les 6 du CP et 1 mm de colle.
Si les fentes sont continues, les deux morceaux vont tomber.
Dans ce cas, les nettoyer à l'acétone, faire un ponçage pour que le bois soit bien à nu.
De même les trous existants, tu les agrandis avec un foret de 3 tailles supérieure, de manière à avoir une base en bois saine que l'on va remplir de colle et repercer dessus.
Comme tu le vois sur la coupe de mon shéma, tu as maintenant ton gouvernail diminué de 7+7 mm et une base de bois saine au milieu.
Si les 3 morceaux du gouvernail ne ce sont pas désolidarisés, agrandis la fente avec un outil quelconque, de manière à pouvoir la gaver de colle.

ASSEMBLAGE
Bon, premièrement, va boire une bière, tu as déjà fait le plus gros du boulot. ;)
ROTTOTO !ça fait du bien, hin :?:
Dépoussiérage et dégraissage de toutes les pièces à l'acétone (masque et gants indispensables)
Prépare de la colle époxy que tu vas charger jusqu'à une consistance de mayo liquide avec soit des micros ballons à acheter ou de la sciure fine de ponçage, ou farine de bois.
Bon, la colle est prête, il faut faire vite maintenant.
Sur ton plan de travail, tu poses le premier CP.
Tu le tartine de colle PARTOUT
Tu poses dessus ton gouvernail.
S'il est en trois morceaux tu tartines de colle aussi tous les champs.
Si ce sont des fentes que tu as agrandies, tu tartine aussi.
Tu remplis tes anciens trous de vis de colle, pousse la bien au fond.
Tu pose dessus ton deuxième CP, le tout doit être ajusté correctement et tu presses le tout à la main d'abord.
La colle époxy doit dégueuler de partout, c'est important.
Tu essuies les exédents.
Tu vérifie que toute les pièces soient bien en contact dans tous les sens, et tu poses un poids, genre parpaing sur l'ensemble.
Enfin, 1 ou deux parpaings de manière à ce que la force soit égale partout.
ATTENTION !
Ne pas mettre trop de poids ou de pression, il ne faut pas que ton joint se vide de sa colle.
Tu laisses le tout 24 à 48 H en gardant une température de 18° minimum, pour bien sécher l'époxy.
Après ce laps de temps, tu n'as plus qu'à fignoler la mise en forme des bords de ton gouvernail.
Les trous de fixation de l'aiguillot retomberont au même endroit, mais ce sera dans une couche d'époxy, plus dans le bois.
Tu perces à un diamètre supérieur à la taille de tes boulons et te remplis le tout du SIKAKIVABIEN.
Il est préférable, une foi remis en forme et poncé ton gouvernail fini,de le protéger par deux ou trois couches d'époxy, surtout le champ de CP.
Il est préférable de diluer la première couche d'époxy à 20%, la deuxième à 10% et la troisième pure.
Le restant de ton gouvernail en bois rouge n'a pas besoin de traitement époxy, il résiste bien à l'eau de mer.
Voila, c'est un peu long à écrire, mais cette technique ancestrale fonctionne pour tout type de reconstruction de pièces en bois, même des bordés de bateaux.
Gwengolo et JJ confirmeront sans doute :?:
Bon, aller, je relis et j'envoie :D
Bon, j'ai relu, deux ou trois fautes de grammaire, mais la flemme de corriger :oops:
Si, par contre, une chose importante, couvre d'abord ton plan de travail d'une feuille plastic, ce serait bâââââlot que le gouvernail soit collé définitivement à ton établi :idea: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: safran

Messagede mapk » Jeu Fév 27, 2014 4:31 pm

Disons que l'établi risque probablement de laisser une trainée importante et probable qui pourrait probablement faire perdre des performances et probablement aussi de la manœuvrabilité.

Ceci dit, tout dépend de l'établi, c'est moins grave si c'est une imitation Chinoise de Workman, là, on le casse et on vire le bout de plateau qui reste au ciseau à boâ !

Bon, enfin, GG dit souvent des bêtises, mais là, écoutes le : ne colle pas ton safran à l'établi :!: :roll: :mrgreen:
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Re: safran

Messagede Danyves » Ven Fév 28, 2014 6:41 pm

Merci Rase cailloux !
J'ignorais tout de la méthode Romaillet... jusqu'à aujourd'hui. Comment ais-je pu ....
Sûr que ma colle epoxy dans les fentes (qui étaient quand même légèrement ouvertes) n'est pas fiable.
Au passage, ces trous sont ceux que bénéteau a perçé d'origine. J'imagine qu'ils étaient du bon diamètre. Je me demande quand même pourquoi le bois a attendu aujourd'hui pour se fendre... alors que Filou a 36 ans ! Peut-être l'alternance depuis deux ans de l'eau de mer l'été ,l' eau douce dans la Saône en mi-saison, et au sec au garage en hiver.

Bon... pour l'exécution, la partie la plus délicate me parait être la diminution précise d'épaisseur, et le surfaçage du "coeur" en bois rouge qui restera, sur lequel viendront se coller les deux flancs en contreplaqué marine. Je ne suis pas équipé pour çà... et je vais donc chercher dans mon coin de Beaujolais un artisan sympathique qui accepterait de le faire avec une machine adhoc. C'est faisable.
Pour le reste, çà devrait aller. La manip que tu expliques est claire (mon établi étant un beau et lourd établi menuisier de récup, je rassure Mapk : j'essaierai de lui sauver la peau... mais j'ai un doute en te lisant : la pièce de CP "enduite partout" , c'est OK... sauf la face externe au contact de l'établi, je suppose ! :( ... ?

Une question pas inutile pour moi : Pour la colle epoxy (plus ou moins chargée), faut-il choisir une colle particulière ? Le fait de coller du bois rouge et pas du plastique change peut-être la donne ? Qualité marine bien sur ? Je n'y connais pas grand chose en colles epoxy bateau. Je vais regarder les catalogues.
Par contre, quand tu parles de protection, après travaux, de la surface du safran , il ne s'agit plus de "colle" epoxy mais bien de peinture ou de vernis epoxy ?
Enfin, c'est quoi du SIKAKIVABIEN ? Une autre colle epoxy ... ou la même que pour le collage du CP ?

Question joker : Au cas où l'opération échouerait et que la patient ne se réveille pas (ou se réveille en trois morceaux irréconciliables), plan B : quelqu'un a-t-il déjà refait complètement son safran ? Comment ? Dans quel matériau ? J'ai copié le tracé du safran d'origine... au cas où ...
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Re: safran

Messagede gwengolo » Ven Fév 28, 2014 7:53 pm

rase cailloux a écrit:Gwengolo et JJ confirmeront sans doute

Ben Gwengolo, devant un tel exposé, il n'a pas grand chose à dire !
Sauf qu'il n'aurait pas fait aussi bien... :)

Danyves a écrit:quelqu'un a-t-il déjà refait complètement son safran ?

Pas sur un Bénéteau, mais sur un autre bateau (voile-avirons) : il suffit de le refaire, en collant plusieurs épaisseurs de cp, pour obtenir l'épaisseur d'origine.
C'est plus cher, mais peut-être plus rapide...
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Re: safran

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 28, 2014 7:57 pm

Alors, dans l'ordre :
Si tu n'as ni rabot, ni défonceuse, ne cherche pas un artisan, car à moins de le connaître, il te ferais cette découpe au prix d'un safran neuf :roll:
Utilise une scie circulaire dont tu règles la profondeur de lame à 7 mm( fait un essai sur un bout de bois)
Et tu fais des traits de scie parallèle espacés de quelques mm sur toute la surface à enlever.
Ensuite, avec un simple ciseau à bois, tu fait sauter les parties restantes, un coup de ponceuse, et tu as fait ta découpe.

Danyves a écrit:: la pièce de CP "enduite partout" , c'est OK... sauf la face externe au contact de l'établi, je suppose !

Le côté du collage évidemment, ainsi que le champ en contact avec le haut du safran

Danyves a écrit:Une question pas inutile pour moi : Pour la colle epoxy (plus ou moins chargée), faut-il choisir une colle particulière ? Le fait de coller du bois rouge et pas du plastique change peut-être la donne ?

N'importe quelle colle époxy liquide avec ces deux composants fait l'affaire.
pas de " qualité marine " en colle époxy, il n'y en a pas, elles sont toutes excellentes, prend la moins chère.
Comme ça au pif, trouvé surle net, mais on doit trouver moins cher :
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/col ... -5703.html

Danyves a écrit:Par contre, quand tu parles de protection, après travaux, de la surface du safran , il ne s'agit plus de "colle" epoxy mais bien de peinture ou de vernis epoxy ?

Si, il est préférable de protéger au moins les champs de CP visible par deux ou trois couches d'époxy, pour éviter que l'eau ne rentre entre les couches de bois du CP. C'est toujours la leur point faible.

Danyves a écrit:Enfin, c'est quoi du SIKAKIVABIEN ?

Tu ne connais pas le SIKAKIVABIEN ?
C'est du Sika qui va bien ;)
Pâte d'étanchéité de qualité marine, que tu peux remplacer par une pâte d'étanchéité de qualité extérieure quelconque, mais moins bon.

Danyves a écrit: plan B : quelqu'un a-t-il déjà refait complètement son safran ?

Oui, deux feuilles de CP en 12mm collées entre elles.
Soit du CP marine, mais plus cher qu'un œil et une paupière, ou du CP qualité extérieure, ou mieux Cp CTBX protégé par de l'époxy.
Le mieux, est de retrouver le post d'Eugenio sur son bateau Tracias, qui a fait une merveille.
Tu fais une recherche sur le site, ou tu demandes poliment à Vincent de le faire, il a des fiches sur tout et tout le monde :o :shock: :? :lol: :lol: :lol: :lol:

Alez, pour finir, va voir par la :
http://www.arwenmarine.com/EpoxySicomin.html
et par la :
http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html
En charges, tu peux mettre des trucs du commerce, ou les faire toi même à partir de sciure de bois fine, talc, ou même farine boulangère, poudre d'or, d'os de belle mère séchés, os de Tyrannosaure Rex, poudre de Perlin Pinpin ou poudre au zieux.
Evite la poudre à canon pour son risque détonnant.
La je déconne à peine, c'est vrai que la farine boulangère fonctionne, la colle époxy est tellement extraordinaire en pouvoir de collage et d'étanchéité.

Bon, c'est bon, la ?
J'peux aller boire un coup ?
c'est vendredi, c'est permis :D
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Re: safran

Messagede Danyves » Sam Mar 01, 2014 9:38 am

A ta santé ! Et encore merci pour le cours.
Je m'y colle... ;)
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Re: safran

Messagede vincent » Sam Mar 01, 2014 11:02 am

Boaf, remarques, ca sert d'avoir bossé au SDECE ! :mrgreen:

Bref, c'est là :

viewtopic.php?f=20&t=228&hilit=thracias&start=70

viewtopic.php?f=20&t=1134&hilit=safran
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: safran

Messagede Danyves » Jeu Mar 06, 2014 9:46 am

Merci Vincent pour tes super liens viewtopic safran ! Je découvre des tas d'infos pratiques que je n'avais pas vu en entrant "safran" dans le moteur de recherche du site.
J'avoue que maintenant je balance entre refaire un safran complet en CP marine ou tailler dans mon safran fendu et coller des "flancs" pour le consolider. Je décortique la doc avant de décider (J'ai jusqu'à début mai pour la mise à l'eau de Filou.)

Pour le moment je suis tenté de commencer par en refaire un complet : çà donnera (si je réussis) un safran de rechange, et je pourrai dégager l'ancien pour tenter cet été la récupération du safran fendu. Si l'opération rate, (et si les dégâts deviennent irréversibles), j'aurai déjà le safran de remplacement. Si je réussis : je remets en place mon safran en bois rouge exotique ... mais avec un safran de secours tout prêt .

Je mettrai des photos quand les travaux auront avancé.
Merci pour les conseils ... et l' humour qui va toujours avec . Deux composants inséparables... comme pour l'epoxy !
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