Salut camarade
Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.
Je commence par la mauvaise ?
Bon, puisque tu insistes :
La réparation que tu as faites ne tiendra absolument pas, la résine ne va pas s'infiltrer et de toute façon, elle sera en contact avec du bois salé et gras, donc aucune prise.
Il y a une bonne nouvelle quand même, mais à la condition que tu répondes à une question :
Veux tu faire une réparation définitive à ton safran ou de a bricole ?
Si c'est pour du définitif, il va falloir intervenir plus sérieusement.
J'explique, le bois est fendu en deux endroits, et de plus des endroits soumis à de fortes contraintes.
Donc, de rajouter une plaque inox ne fera que rajouter des trous, et faire que ton safran va se fendre en 4 endroits au lieu de 2
Solution :
Il faut employer la technique du
ROMAILLET Je te mes un schéma pour comprendre
Le bas de ton safran est affaibli.
Vue de face, il va falloir le consolider sur les deux faces d'une pièce d'un bon contre plaqué marine, bien au dessus des deux fentes.
Le but étant de remplacer le bois fendu par du bois sain.
Pour cela, tu achètes deux plaques de CP marine en 6mm qui couvriront toute la zone en rouge.
Avec une défonceuse ou un rabot, tu diminues ton safran sur chaque face de
7 mm soit les 6 du CP et 1 mm de colle.
Si les fentes sont continues, les deux morceaux vont tomber.
Dans ce cas, les nettoyer à l'acétone, faire un ponçage pour que le bois soit bien à nu.
De même les trous existants, tu les agrandis avec un foret de 3 tailles supérieure, de manière à avoir une base en bois saine que l'on va remplir de colle et repercer dessus.
Comme tu le vois sur la coupe de mon shéma, tu as maintenant ton gouvernail diminué de 7+7 mm et une base de bois saine au milieu.
Si les 3 morceaux du gouvernail ne ce sont pas désolidarisés, agrandis la fente avec un outil quelconque, de manière à pouvoir la gaver de colle.
ASSEMBLAGEBon, premièrement, va boire une bière, tu as déjà fait le plus gros du boulot.
ROTTOTO !ça fait du bien, hin
Dépoussiérage et dégraissage de toutes les pièces à l'acétone (masque et gants indispensables)
Prépare de la colle époxy que tu vas charger jusqu'à une consistance de mayo liquide avec soit des micros ballons à acheter ou de la sciure fine de ponçage, ou farine de bois.
Bon, la colle est prête, il faut faire vite maintenant.
Sur ton plan de travail, tu poses le premier CP.
Tu le tartine de colle PARTOUT
Tu poses dessus ton gouvernail.
S'il est en trois morceaux tu tartines de colle aussi tous les champs.
Si ce sont des fentes que tu as agrandies, tu tartine aussi.
Tu remplis tes anciens trous de vis de colle, pousse la bien au fond.
Tu pose dessus ton deuxième CP, le tout doit être ajusté correctement et tu presses le tout à la main d'abord.
La colle époxy doit dégueuler de partout, c'est important.
Tu essuies les exédents.
Tu vérifie que toute les pièces soient bien en contact dans tous les sens, et tu poses un poids, genre parpaing sur l'ensemble.
Enfin, 1 ou deux parpaings de manière à ce que la force soit égale partout.
ATTENTION !Ne pas mettre trop de poids ou de pression, il ne faut pas que ton joint se vide de sa colle.
Tu laisses le tout 24 à 48 H en gardant une température de 18° minimum, pour bien sécher l'époxy.
Après ce laps de temps, tu n'as plus qu'à fignoler la mise en forme des bords de ton gouvernail.
Les trous de fixation de l'aiguillot retomberont au même endroit, mais ce sera dans une couche d'époxy, plus dans le bois.
Tu perces à un diamètre supérieur à la taille de tes boulons et te remplis le tout du SIKAKIVABIEN.
Il est préférable, une foi remis en forme et poncé ton gouvernail fini,de le protéger par deux ou trois couches d'époxy, surtout le champ de CP.
Il est préférable de diluer la première couche d'époxy à 20%, la deuxième à 10% et la troisième pure.
Le restant de ton gouvernail en bois rouge n'a pas besoin de traitement époxy, il résiste bien à l'eau de mer.
Voila, c'est un peu long à écrire, mais cette technique ancestrale fonctionne pour tout type de reconstruction de pièces en bois, même des bordés de bateaux.
Gwengolo et JJ confirmeront sans doute
Bon, aller, je relis et j'envoie

Bon, j'ai relu, deux ou trois fautes de grammaire, mais la flemme de corriger
Si, par contre, une chose importante, couvre d'abord ton plan de travail d'une feuille plastic, ce serait bâââââlot que le gouvernail soit collé définitivement à ton établi
