restauration complète blackbeard capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

restauration complète blackbeard capelan

Messagede blackbeard » Jeu Fév 06, 2014 8:11 pm

bonjour, bonsoir,
ce petit poste pour vous montrer ma restauration complète de mon Capelan qui navigue au lac léman.


Alors autant dire les choses comme elles sont, j'ai acheté mon bateau a un pris très raisonnable, étant donné qu'il est équipé d'un moteur 4tps yamaha 8CV, et d'une remorque de route.

Je me suis lancé dans la restauration complète de ce bateau il y a 1,5 ans de cela. Sa remise a l'eau est prévu pour le 1 avril, et sa ne sera pas un poisson moussaillon!!!!!!!!!!!!!!

Il est important de noter que l'objectif de ma restauration n'était pas de le rendre comme à l'époque mais d'installer sur ce bateau tout le materiel necessaire à la pêche que je pratique, et de lui remettre un coup de jeune, notamment par une réelle évaluation des points morts, de l'usure du bateau, et des erreurs faites par l'ancien propriétaire. Un bateau maniable, solide, et un minium esthétique.

La remorque a été entièrement démonté, nettoyé, anti rouille, puis repeinte, remonté, changement de la plaque et des feux d'immatriculation.
Ensuite je me suis attaqué au nettoyage complet du moteur (comme neuf), partant de cela j'ai pu attaquer la restauration du bateau a proprement parlé.

Je reviens vers vous , ce weekend avec des photos et l'avancé des travaux.

a l'heure actuelle ce qui a été refait:


:geek: suppression de l'ensemble de la boulonnerie et visserie qui était vraiment pourri puisque non protégé contre la corrosion et remplacement de cette derniere par des boulons,ecroux ou vis inox A4.

:geek: suppression du safran en bois non marine peint a la peinture de batiment (oh mon dieu) et remplacement par un safran solide en composite fait maison.

:geek: installation d'un passe coque, du tuyau et d'une pompe de calle

:geek: suppression des antifooling pourri et peinture écaillée et remplacement par un antifooling neuf et une peinture couleur ivoire sur l'ensemble des corps hors eaux.

:geek: installation de deux cadènes pour fixation des cables de mât, découpe d'un mat de 470, repositionnement du bas de bas.
installation d'un rail fait maison en composite pour permettre de tenir le mat( avec buté), installation du renfort de mât dans la timonerie et fixation de ce dernier au sol et au plafond, decoupe d'un tube en cuivre, pièce sur mesure bien entendu--- en effet mon bateau était a l'origine sans mât

:geek: installation d'un passe câble avant en inox, avec vis inox et étanchéité joint, passage du câble électrique , installation prise électrique de ponton.

:geek: refonte entière des parois de la timonerie avec une installation de planches en pvc souple imitation bois clair

:geek: bouchage avec deux plaques alu,joint étanchéité et vis inox de deux trou assez gros ( précédemment c'était un trou pour une prise merdique, et un trou pour passer la chaine sur le ponton avant)

:geek: suppression de la porte en bois pourri et des rails latéraux pourri par des rails en inox avec boulonnerie inox, ainsi que d'une porte en aluminium, rajout d'une prise d'air.

:geek: installation du système électrique pour ma pompe de calle, mon écho-sondeur,ma batterie mon moteur électrique, mon chargeur le tout de façon a ne pas permettre entrée d'humiditée ( coupe batterie,disjoncteur 50A, boite étanche disjoncteur) photo du schéma électrique en dessous.), dans le ême temps installation de deux passe câble fait maison (approuvé sur d'autres bateau) pour rejoindre la timonerie depuis le fond de calle, et pour sortir au niveau du moteur, et installation du passe câble pour l'essence.

:geek: création d'un renfort en composite pour solidifier le moteur sur sa planche inbord beaucoup trop fragile, en gros deux planches prennent maintenant en sandwich la fibre de verre d'origine et son boulonné ensemble par de gros boulons inox.


ce qui me reste a faire:
réglage des câbles de mats
création du drapeau de Edward Teach et fixation de ce dernier en haut du mât
création d'une banquette arrière a tribord, souder deux câbles pour installations rapide d'une prise électrique moteur
rajout d'un renfort sous le ponton avant, trop fragile a mes yeux

---petite surprise----
mise à l'eau du bateau
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede gaxefer » Ven Fév 07, 2014 1:05 pm

bon jour.Desolé pour mon francais.
Est que tu fais un bateau neuf? :lol:
sante et bienvenu
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3211
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede chouf » Ven Fév 07, 2014 1:35 pm

la vache

sacrés travaux!!!


si tu as des photos vas y balance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede blackbeard » Ven Fév 07, 2014 2:32 pm

schéma installation électrique pour Bénéteau Capelan

schéma électrique type d'un Bénéteau Capelan, permettant à partir d'une batterie d'alimenter moteur électrique, sondeur,gps, pompe de calle et prise allume cigare.
http://www.imabox.fr/affiche?=a2=140702 ... Duj39.jpeg


je prendrais des photos ce weekend du reste de la bête si la météo le permet.... ;)
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede blackbeard » Dim Fév 09, 2014 7:04 pm

bon et bien nous revoila:

photo du safran en composite:

Image

Image

soudure de cable 10Mm2 pour la batterie, je vous conseille de souder toutes les cosses avec un mini chalumo et petite aiguille , en injectant de l'étain, sa vous fera une soudure a vie, et ne pas oublier une petite gaine thermorétractable pour les petits câbles annexes.:

Image
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede blackbeard » Dim Fév 09, 2014 7:12 pm

maintenant quelques photos de mon boitier fait maison( comprenant un disjoncteur 50Amp, un coupe batterie, et un porte fusible étanche, le tout fixer dans un compartiment étanche ( boitier electrique), l'ensemble des éléments est fixé avec des boulons inox:


Image

Image

Image

et pour finir la boite de protection fait maison, avec aération latéral, rehaussement du chargeur, et trou sortie et entrée électricité, soudé au plastique pour éviter l'entrée d'eau

Image

Image.

voila pour aujourd'hui.
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede blackbeard » Dim Fév 09, 2014 7:18 pm

gaxefer a écrit:bon jour.Desolé pour mon francais.
Est que tu fais un bateau neuf? :lol:
sante et bienvenu


presque, un typé pêche ;)
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede chouf » Dim Fév 09, 2014 9:57 pm

yes!!!

Bon, ça bricole on dirait!!!!!!

blackbeard a écrit:photo du safran en composite:

Ton safran quand tu dit composite, tu pourrais développer?? Comment t'as fait? c'est quoi????

On dirait que tu as raccourcit l'arrière. En général nos bateaux on plutôt un manque à virer et agrandir la pelle serait une bonne chose....



blackbeard a écrit:et pour finir la boite de protection fait maison, avec aération latéral, rehaussement du chargeur, et trou sortie et entrée électricité, soudé au plastique pour éviter l'entrée d'eau



Tu vas la mettre où cette boite??



( ha tu crois que tu pourrais mettre une résolution un tout petit peu plus forte pour tes photos, on verrait d'autant mieux!!!! )



cool en tous cas!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3127
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede crician1997 » Lun Fév 10, 2014 9:34 am

photo du safran en composite:


Je me posai la même question : en me rappelant quelques marche arrière, :oops:
en croisant la "goelette" du centre nautique de Moulin Mer, à mes débuts,

je vois plutôt des grandes pelles que des lames, m'enfin je ne prétends pas me déclarer grand voileux.......... :lol:

J'ai l'impression qu'il s'agit de lames composites dont on fait les terrasses, me trompe-je ? :?:

Pour ma part je dois refaire le mien en cp marine et ensuite recouvert de résine époxy
évidement le coup n'est pas le même.
crician1997
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Sam Jan 05, 2013 7:47 am
Bateau: Forban

Re: restauration complète blackbeard capelan

Messagede blackbeard » Lun Fév 10, 2014 3:34 pm

oui en effet il s'agit de planche de terrasse assez épaisse en composite pour le safran.
Effectivement pour les voiliers sur ce type de bateau il faudrait qu'il soit plus bombé de l'arriere, mais mon capelan a un but de pêche et est donc monté avec un moteur electrique de poste et un moteur a essence 4tps, je ne compte pas faire de voile, du coup garder le côté bombé n'aurait servi a rien pour un moteur... a par me déranger.


concernant les boite, la petite grise sera posé sur la batterie enfin sur le convercle de la batterie en plastique acheté chew bigshi......, et la seconde boite transparente sera juste a côté, tous les éléments seront possitionnés dans le lit cercueil babord du bateau.

la boite deux francs trois sous en plastique transparent c'est pour le chargeur de batterie aui doit etre proteger de l'eau et ventilé.
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron