de blackbeard » Mer Mar 05, 2014 4:42 pm
Coucou l'ami, si tu a un safran en bois exotique je te conseil de le garder, pour la simple et bonne raison que si tu fais de la voile en mer, il sera la meilleur solution et la plus resistante.
Pour ma part, je ne fais que du moteur au lac léman, ce ne sont pas les mêmes solutions.
Concernant la restauration,
super le séchage au garage c''est obligatoire,avant application de l'époxy sinon l'eau restera emprisonnée à l’intérieur.
Maintenant tu dois poncer légèrement le safran en intégral, et le recouvrir de résine époxy, chaque trou fait doit être rempli de résine époxy aussi pour pas que l'eau ne s'infiltre à l'interieur.
la pâte epoxy n'est pas pareil que la résine epoxy, il faut de la résine, et non pas de la pâte, si on parle de la même chose, et que tu ne confond pas les deux.
Une fois la résine sèche, il faut applique de l'antifooling sur toute la partie immergée, pour éviter que le bois ne pourrise, et que les algues ne se colles.
En observant votre safran, je comprend la cassure,
de l'eau c'est injecté dans votre vis inox, le trou a pourri, et du coup a fragilisé la structure.
La solution serait donc résine époxy entre les deux parties en bois, puis collage, et re-fixation de la vis inox, avec résine époxy dans le trou pour éviter inflitration.
Ensuite je refixerais une double plaque inox de part et d'autre avec boulon inox et écrou non décérable pour solidifier la structure.
La vous serez tranquille pour naviguer.
PS: j'ai remarqué que les vis étaient fixées pile poil au niveau des morceaux des bois.... ils auraient fallu les décaler légèrement par rapport au bois, c'est a dire décaler la vis par rapport au bois.
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon