De retour sur B4ever

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

De retour sur B4ever

Messagede Mareebasse » Mer Déc 09, 2009 12:26 pm

Bonjour les amis

après un long silence informatique, j'ai réussi à souffler dans les poumons d'une vieille bécane (quand même plus récente que celle qui a cramé) et je reviens sur le forum.
Le Zanou est toujours au mouyillage, mais j'ai constaté la présece d'eau dans la cale. C'est de l'eau de mer. Pouvez-vous me faire des suggestions de dépistage, sachant que si c'est une infiltration, je pense que je la trouverai encore plus difficilement à sec.
Infos sur le bateau: Moteur en puits, double coque dans la cabine. Je n'ai pas pris de rocher, et le niveau de l'eau semble se maintenir à 15-20 cm du fond de cale. Quand je vide, je ne vois pas d'arrivée d'eau, mais vu le temps, difficile d'assécher correctement.
Merci de vos suggestions
Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: De retour sur B4ever

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 09, 2009 6:48 pm

sachant que si c'est une infiltration, je pense que je la trouverai encore plus difficilement à sec.
Salut J.C.
Bon retour parmi les fêlés de ce site.

Pour ton infiltration, je crois pourtant que tu aurais un début de résultat en montant ton bateau en haut de la grève.
Le plus possible à l' horizontale, et l'eau,si elle est rentrée, elle sortira bien par quelque part . . .
Pas évident, il est vrai si c'est une infiltration, mais tu auras au moins un indication de la zone, bâbord, tribord, proue, poupe .

Mais as -tu pensé qu' avec le temps pourri du mois de Novembre, ton bateau a pu prendre des paquets de mer au mouillage ?
Ce qui expliquerai l'eau salée. dans ce cas,une fuite sur le pont avant, l'écubier de chaîne, les hublots ou le cockpit n'est pas impossible.
Une seule méthode, une personne à l'intérieur, et une deuxième qui balance des seaux d'eau dessus.(la cabine, pas la personne)

Je pense à une dernière chose,si c'est une infiltration au dessous de la ligne de flottaison, il n'y a strictement aucune raison que le niveau intérieur de l'eau se stabilise, ton bateau n'est pas, je crois, insubmersible, si l'eau commence à rentrer, elle continue, rappelle toi du Titanic !

Je pencherai plutôt pour une fuite au dessus de la flotaison, vu que le niveau reste stable, c'est de l'eau salée,ok, mais dans la vie d'un bateau, il est rare que les fonds n'aient jamais connu le sel sur des bottes, des cirés, des poissons, le mouillage etc...l'eau s'évapore mais le sel reste !

Je suppose que tu as vérifié si le niveau monte plus ou pas les jours de pluie ?
Dernière édition par Rase Cailloux le Ven Déc 11, 2009 1:15 am, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: De retour sur B4ever

Messagede Mareebasse » Mer Déc 09, 2009 8:20 pm

Bonsoir GG
Et merci pour cet avis intéressant. Avant le Capelan, j'avais un cabochard et là l'eau dans la cale était bien de l'eau de pluie, chassée à travers les joits du capot de cale. Avec le capelan, le problème ne se manifeste que depuis septembre, alors que je l'ai mis à l'eau en mai. Par contre, j'ai oublié de préciser que le mouillage était à sec à la mi-marée. Donc il est bien possible que de l'eau de mer rentre sous la flottaison à marée haute et s'écoule à marée basse. De toute façon, j'attends un attelage pour ma voiture et puis je sortirai le bateau sur la remorque. Est-il possible avec ces quilles longues d'avoir de l'infiltration par les boulons de quille rouillés?
A +
JCL
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: De retour sur B4ever

Messagede vincent » Mer Déc 09, 2009 8:32 pm

Est-il possible avec ces quilles longues d'avoir de l'infiltration par les boulons de quille rouillés?
Je ne pense pas. Normalement ils sont noyés dans le polyester si je ne dis pas de betises.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: De retour sur B4ever

Messagede REDER_MOR » Mer Déc 09, 2009 11:20 pm

Content de te voir de retour, marée basse.
J'ai le même problème sur mon Forban. J'ai toujours de l'eau en fond de cale. Environ 5-10cm. Jamais plus car j'y vais au moins une fois tous les quinze jours et la pompe de cale s'occupe de ça
J'ai toujours incriminé le presse étoupe et pensais le changer.
Seulement, maintenant qu'il est échoué, il n'y a plus une seule goutte d'eau dans les fonds (ce que m'avais fait remarqué le malin qui m'avait vendu le bateau d'ailleurs).
Pas d'idée sur l'origine de la fuite pour le moment. A part effectivement commme tu l'a proposé par la quille car c'est la seule liaison que je vois qui soit assez basse pour que l'eau s'écoule.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: De retour sur B4ever

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 10, 2009 1:47 am

OUAI! Vous avez raison, jamais entendu parler d'infiltration par les boulons de quille, même pour moi qui aime bien nettoyer ma semelle de quille sur les têtes de roche .
Attendons l'avis du taulier qui nous a décrit un problème de fissure à ce niveau quand il a acheté son bateau, y avait-il infiltration ?

HOUHOU, jérèèèèèèèèèèm! tu es là ? ? ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: De retour sur B4ever

Messagede jguillot » Jeu Déc 10, 2009 1:47 pm

Hellowwwwwwww

Une infiltration par la quille me parait peu probable si:
  • le joint de quille est encore présent
  • il n'y a pas de fissure dans le fond au niveau des boulons

Et oui sur nos bateaux les boulons sont noyés dans la résine, quand la liaison métal polyester au niveau de la quille est propre (pas de trou). Aucune raison je pense de s'affoler. En général l'eau elle vient souvent du haut et parfois arrive à passer par des chemins inimaginable.

Deux techniques pour trouver d'où ça vient:
  • Etre à deux, un à balancer des paquets de mer sur les hublots, sur le pont etc en espérant avoir un peu de chance l'autre dans la cabine a guetter la goutte suspecte.
  • Utiliser la méthode du traceur (talc, sopalin ou autre) en placer dans les fonds en remontant sur les bordés quand l'eau s'écoule elle contaminera le papier absorbant (ou le talc)

Pour ma part j'essaierai plutôt au talc. A défaut de talc (farine, sucre glace mais à nettoyer c'est plus dur)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: De retour sur B4ever

Messagede REDER_MOR » Ven Déc 11, 2009 12:48 am

Négatif pour une arrivée d'eau par le haut pour moi. La flotte était présente cet été pendant les rares passages ensolleilés.
Et encore une fois, elle s'ecoule lorsque le bateau est à sec. Il ne reste véritablement plus rien.
Par contre je n'ai pas accès aux fonds dans le carré car j'ai une doubl ecoque à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: De retour sur B4ever

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 11, 2009 12:54 am

Damien,pour toi, je crois que c'est clair, c'est ton presse étoupe qui suinte dans les deux sens, est ce que l'eau descend en dessous du niveau intérieur du BAS du presse étoupe ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: De retour sur B4ever

Messagede jguillot » Ven Déc 11, 2009 12:45 pm

Effectivement Damien, faut se pencher du coté du presse étoupe. une goutte de temps en temps c'est normal par contre au delà du verre à l'heure c'est beaucoup...

ça ne résoud pas le problème de Zanou qui lui a un moteur en puit
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron