de Rase Cailloux » Ven Déc 11, 2009 6:35 pm
HA! chic, je vais pouvoir sortir ma science !
La poussée d'Archimède ? ça vous parle ?
Le poids du bateau à flot fait qu'il reçoit de la mer une poussée égale au poids du volume qu'il déplace, OK ?
Donc, au remplissage, la pression de l'eau est forte autour de la coque, du fait que la mer repousse la coque du bateau ( donc il flotte )
Au vidage, à marée basse, l'eau pour sortir à moins de force,car la poussée d'arhimède ne s'applique pas dans ce sens.
Bref pour conclure, si le bateau se rempli 2 heures et se vide 2 heures, il y aura plus d'eau à rentrer qu'à sortir.
Bon, ça c'est fait !
Maintenant, supposons que Jean Claude ne soit pas très finot, et que sur son corps mort, son bateau ne flotte que 1 heure. OK?
Dans ce cas le bateau se rempli 1 heure et se vide environ 7 heures, c'est bon, il se videra à chaque marée basse.
MAIS PROBLEME !
Jean Claude EST finot ( la preuve il est sur B4E et il a un vieux Bénet ) donc son corps mort est positionné pour que son bateau soit plus longtemps à flot, qu'à sec. Donc son bateau se rempli un peu plus chaque jour. Et c'est exponentiel, car quand le bateau s'alourdi, la
poussée d'archi est plus grande, donc plus il est lourd, plus il se rempli vite !
Maintenant, problème pour Jérèm, en tenant compte du poids du bateau de JCL, de l'âge du capitaine, d'un coef moyen de marée de 80 et d'une hauteur d'eau moyenne de 5,5 M, d'un remplissage de 10L/ HEURE et d'un vidage de 4L/HEURE, à quel distance du 0 des cartes
c'est à dire marée de 120, JCL doit-il poser son corps mort pour que le bateau puisse se vider de ce qu'il s'est rempli ?
Allez, Jérèm, pour toi ce n'est rien, tu as un quart d'heure, je relève la copie et la note comptera pour la moyenne.
( tu veux ma règle à calcul ? )
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )