Motorisation

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Motorisation

Messagede Filonet » Mar Nov 05, 2013 11:32 am

Mon capelan est équipé du moteur Honda BF6 ... Est-ce suffisant vu le poids du bateau. Mon capelan n'a plus de mât, coque et quille + poids du moteur. De toute façon, je crois que Bénéteau avait fixé la barre à 10 CV maxi.
Cool et coule pas ...
Avatar de l’utilisateur
Filonet
Apprenti Benetiste
 
Messages: 106
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 5:10 pm
Localisation: Pornic (Anse aux lapins - Gourmalon)
Bateau: Capelan

Re: Motorisation

Messagede J.J.85 » Mar Nov 05, 2013 12:06 pm

sur un capelan c est largement suffisant un '4cv fait deja largement le boulot
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21582
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Motorisation

Messagede Jex de Hombourg » Mar Nov 05, 2013 10:47 pm

J'ai un 4ch 4 tps sur mon capelan, pas eu de problèmes jusqu'à présent même avec un vent contre assez fort.
Je n'ai jamais dû mettre les gaz à fond.
Avatar de l’utilisateur
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe
 
Messages: 437
Inscription: Sam Sep 24, 2011 6:09 pm
Localisation: Hombourg au sec (Alsace) et Porto Germéno (Grèce)
Bateau: Autre

Re: Motorisation

Messagede sergeair » Mar Déc 10, 2013 10:22 am

Je suis passé d'un 8cv (Honda 42 kg ) à un 5cv ( Mercury 27kg) : bilan le 5cv est beaucoup plus à l'aise , car moins lourd il enfonce peu le cul du Capelan dans l'eau et , du coup ça glisse davantage. L'excédant de puissance ne me servait à rien. Par contre le faible poids du 5cv me permet de le manipuler seul, et de le ranger dans la cabine quand je le souhaite.
sergeair
Mousse
 
Messages: 19
Inscription: Mer Oct 05, 2011 9:32 am
Bateau: Capelan

Re: Motorisation

Messagede blackbeard » Ven Fév 07, 2014 12:56 pm

Filonet a écrit:Mon capelan est équipé du moteur Honda BF6 ... Est-ce suffisant vu le poids du bateau. Mon capelan n'a plus de mât, coque et quille + poids du moteur. De toute façon, je crois que Bénéteau avait fixé la barre à 10 CV maxi.


erreur, Bénéteau avait fixé la barre maxi a 20CV pour ce modèle,
la puissance conseillée était cependant de 6 a 10CV.

ce qu'il faut comprendre c'est que a l'époque il y avait deux regles pour les moteurs:

puissance maxi= si tu met plus tu détruis le bateau
puissance conseillé= tranche de CV ou le moteur se comporte bien


mais ton moteur peu être suffisant en fonction de l'utilisation que tu compte en faire, aprés je ne suis pas adepte du mono moteur mais c'est personnel.(si sa tombe en panne).

contrôle ton anti-fooling aussi!!!; de tout facon mettre trop de CV n'apporte pas forcement un gain, puisque ensuite la poussée du moteur et donc du bateau s'oppose a la resistance sur l'eau, et plus tu va vite plus tu as de résistance donc plus cela te freine.
Lorsqu'on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est le bon
Avatar de l’utilisateur
blackbeard
Mousse
 
Messages: 22
Inscription: Mar Jan 21, 2014 2:56 pm
Bateau: Capelan

Re: Motorisation

Messagede ogmabreizh » Mer Avr 01, 2015 8:37 am

En inbord or en hors bord ?
En essence ou en diesel ?
ogmabreizh
Mousse
 
Messages: 23
Inscription: Mar Sep 03, 2013 9:15 pm
Bateau: Autre

Re: Motorisation

Messagede J.J.85 » Mer Avr 01, 2015 8:52 am

Sur le bon coin yavait un capelan aavec 50cv hors bord :lol:
4cv a fond c est suffisant
passe six noeuds le canot poussse de l eau,se leve mais n avance pas plus vite
quatre ou 6cv moteur identique seul lecarbu differe
perso j opterais pour deux quatre cv ya la place surtout si pas de gree.ent
bon vent a tous
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21582
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban


Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron