JEX sur l'eau

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: JEX sur l'eau

Messagede Jex de Hombourg » Lun Juil 22, 2013 1:24 pm

mapk a écrit:
Nuada a écrit:très Joli, très propre ! mais c'est quoi cette immatriculation inscrite au marqueur :o ??? :lol:

Bin, c'est une immatriculation.....inscrite au marqueur, allô quoi ?!

Tout à fait, en tout cas ça a contenté le préposé de la capitainerie.
Mais il me semble que pour un bateau de si petite taille, j'en suis exonéré pour naviguer, non ? C'est uniquement demandé par certains ports non ?
Avatar de l’utilisateur
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe
 
Messages: 437
Inscription: Sam Sep 24, 2011 6:09 pm
Localisation: Hombourg au sec (Alsace) et Porto Germéno (Grèce)
Bateau: Autre

Re: JEX sur l'eau

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 22, 2013 1:43 pm

En zone lacs et rivières je ne sais pas.
En mer tu es, en effet, exonéré des N° d'identification extérieur, mais tu dois avoir le N° à l'intérieur du cockpit ou de l'habitacle.
C'est comme ça, tout du moins en France et de mémoire, je sais qu'en Espagne c'est différent, en Grèce sans doute aussi.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: JEX sur l'eau

Messagede Jex de Hombourg » Lun Juil 22, 2013 5:47 pm

Ok, merci, en grèce, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des voiliers immatriculés, j'y serai plus attentif cette fois, forcément.
A propos, je pars demain, finalement avec le ferry Ancone Igoumenitsa, donc je ne pourrai pas suivre B4e pendant 4 semaines, mais au retour, promis, il y aura plein de photos :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe
 
Messages: 437
Inscription: Sam Sep 24, 2011 6:09 pm
Localisation: Hombourg au sec (Alsace) et Porto Germéno (Grèce)
Bateau: Autre

Re: JEX sur l'eau

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 22, 2013 6:11 pm

Et bien, passe de bonnes wouacances :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: JEX sur l'eau

Messagede chouf » Lun Juil 22, 2013 8:24 pm

c'est clair, bonnes vacaciones!!!!


et reviens nous avec plein de belle images!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3124
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

JEX en Grèce

Messagede Jex de Hombourg » Jeu Sep 19, 2013 10:05 pm

Salut à tous,
Il est temps de livrer les commentaires promis maintenant que la rentrée est passée, quelques images teintées de soleil et de chaleur ne feront pas de mal en cette grise période.
Comme prévu Jex est allé en Grèce par la route et le Ferry d’Ancône.
La route avec une vieille remorque de 900kg (même si cette dernière a été entièrement restaurée notamment avec un nouvel essieu) n’est vraiment pas la partie la plus agréable des vacances :
- Au Km 400, l’ensemble éclairage se détache et je le traîne derrière jusqu’à ce qu’on me signale que quelque chose ne va pas à l’arrière. Je ne l’ai pas perdu mais les ampoules sont HS et il est 1h du matin sur l’autoroute Italienne. J’arrive finalement à me débrouiller avec la boite de lampes pour avoir le coté gauche éclairé et je continue.
-Je précise que niveau confort, c’est épouvantable, l’arrière du Master n’arrêtant pas de sautiller (je tremble pour mes amortisseurs).
J’arrive finalement jusqu’à Ancône apparemment sans problèmes et on embarque.
Ancone.jpg
Sur le quai d'embarquement à Ancône
Ancone.jpg (145.58 Kio) Vu 323 fois

Une petite info en passant au sujet du ferry MINOAN LINES : à ne plus prendre, je m’explique. J’ai déjà pris la liaison Ancône Grèce de nombreuses fois et même avec Minoan, mais depuis peu la compagnie a été rachetée par le groupe GRIMALDI (Italiens), et là, c’est fini, catastrophe, c’est devenu aussi malsain que les lignes qui relient l’Italie à la Tunisie ( Italiennes aussi). Il n’y a plus moyen de rester dans le camping car sur l’Open Deck pendant la traversée, du coup il y a un monde fou sur les ponts et dans les salons, c’est invivable, plus de douches, les toilettes sont tout le temps bouchées, pas de personnel, pas sympas, et au niveau sécurité vraiment limite, on a mis 1 heure à la sortie pour regagner le garage à cause des bouchons et des portes fermées dans les couloirs (je n’ose pas imaginer en cas d’accident !).En plus les tarifs ont augmenté honteusement. La prochaine fois ce sera sans hésiter ANEK lines. Je ferme la parenthèse, mais fallait que ça sorte !
carte 1.jpg
Carte du terrain de jeu
carte 1.jpg (501.71 Kio) Vu 323 fois

Une fois arrivé en Grèce, à Igoumenitsa, c’est toujours pareil et toujours aussi agréable. Là, après une heure de route nous sommes arrivés à l’embouchure de l’Akheron, à Ammoudia (village de bord de mer très accueillant avec grands espaces en bordure de plage pour l’accueil des C Cars et surtout avec une belle cale de mise à l’eau sur le fleuve -tout bénef en eau douce-)
Aucun problème pour la mise à l’eau, même sans tremper les moyeux.
De là nous avons fait notre première sortie en mer, direction Parga, avec nuit au port et retour le lendemain.
Parga 1.jpg
Parga 1.jpg (276.15 Kio) Vu 323 fois

Place de port et eaux claires:
port de parga.jpg
Quelqu'un a étiré la photo, en vrai je suis pas si gros.
port de parga.jpg (247.26 Kio) Vu 323 fois

Moment très agréable avec vents capricieux : faible (2heures), pétole (2heures), et fin de journée à BF 3. Le lendemain, rien jusqu’à14h00 puis de plus en plus fort et limite gérable pour une première sortie au moment de l’arrivée.
Encore une photo de Parga pour le plaisir:
Parga 2.jpg
Parga 2.jpg (203.61 Kio) Vu 323 fois

Sortie de l’eau : je n’utilise plus l’anneau d’étrave qui n’est pas assez solide à mon avis pour hâler les 650kg du bateau complet. Je me suis cousu une grosse sangle de camion qui ceinture la coque pour être tranquille. C’est juste un peu embêtant, il faut la passer entre le safran et l’arrière de la coque mais aux moins on ne risque pas de se prendre le crochet dans le nez, voir se faire cisailler le cou par le câble (ce qui est une de mes grandes hantises)
De là deux petites heures de route jusqu’à Vonitsa où il y a un bras de mer intérieur réputé pour ses vents solaires soutenus et aussi pour ses dauphins et ses tortues de mer.
Pareil, mise à l’eau sans difficultés puis essais avec du vent (sortie de l’après-midi).
Vonitsa.jpg
Dans le port de Vonitsa
Vonitsa.jpg (211.43 Kio) Vu 323 fois

Comme prévu le vent s’est levé et ???? Ben c’est là que je remercie notre ami Maître voilier GG pour la pose des bandes de ris !!
Prise de ris.jpg
Bon je sais, tout cela n'est pas assez étarqué, mais il n'y a pas moyen de faire mieux, il n'y a pas de winch sur le mat !
Prise de ris.jpg (159.05 Kio) Vu 323 fois

Aucun problème on prend les deux ris et on s’amuse comme des petits fous et je suis vraiment épaté par le Capelan. Je pensais que c’était un balourd, ben pas du tout, non seulement on arrive à remonter au vent mais en plus il va bien, vite et tout confort.
2eme sortie, le lendemain. Préparation pour une ballade de deux jours avec nuit en face sur une presqu’ile (Koronisia). Départ avec un tout petit vent, puis plus rien. On en profite pour se baigner (en alternance, on n’est pas idiots…) puis boum (un peu comme si on avant tourné un interrupteur, le vent se lève BF 4, on s’amuse bien, puis ça forcit, toujours plus. Comme la veille on prend les 2 ris et on termine la journée avec des pointes de 6, mais vraiment tout confort. Il faut dire qu’il n’y a pas trop de vagues, c’est une mer intérieure.
Nuit dans le bateau au port de Koronisia.
Koronisia.jpg
Dans le port de Koronisia. La queue de cheval, à l'arrière plan, ce n'est pas une mamie, c'est un pope, un curé quoi!)
Koronisia.jpg (245.28 Kio) Vu 323 fois

Koronisia 2.jpg
Koronisia 2.jpg (266.69 Kio) Vu 323 fois

Le lendemain on démarre avec une petite brise, on contourne quelques ilots, c’est très beau et tout à coup 200m à l’avant on assiste à un ballet de dauphins, génial (on n’est pas pêcheurs !!!). Puis comme la veille, le vent forcit et on termine –pareil- voiles réduites mais bien manœuvrant.
Dauphins.jpg
Quels dauphins? on voit rien? Ben ouai, le temps de sortir l'appareil, ne restaient plus que les mouettes qui tournaient autour. C'est con hein ?
Dauphins.jpg (174.09 Kio) Vu 323 fois

Sortie de l’eau, 50 km sur la remorque jusqu’à Mitikas et pause. Je dois préciser que c’est ici l’endroit qui m’a donné envie d’acheter le bateau parce que c’est un espace à la fois ouvert -pleine mer- et fermé parce que parsemé d’îles distantes chacune de quelques miles. C’est très sécurisant, à la portée d’une petite embarcation et quand même intéressant.
Je continue demain, je dois céder le PC.
Avatar de l’utilisateur
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe
 
Messages: 437
Inscription: Sam Sep 24, 2011 6:09 pm
Localisation: Hombourg au sec (Alsace) et Porto Germéno (Grèce)
Bateau: Autre

Re: JEX sur l'eau

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 20, 2013 12:34 am

&@=¤£ù?pjr#{[|`]@}^[|¤
Désolé, je viens de bâââââver sur mon clavier :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16697
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: JEX sur l'eau

Messagede johari » Ven Sep 20, 2013 9:02 am

la vache que c'est bien, m'etonne pas que GG bave autant ... :lol:
en fait , tu le dis pas mais tu prepares un circuit B4E pour faire un super rassemblement ... c'est ca ? va falloir trouver les remorques ;) :lol: :lol:

en te lisant je pensais aussi a troll , notre collegue qui ecume les iles grecques sur son evasion ...
super jex , continues a nous faire rever
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: JEX sur l'eau

Messagede gaxefer » Ven Sep 20, 2013 9:51 am

:lol: :lol: :lol:
rase cailloux a écrit:&@=¤£ù?pjr#{[|`]@}^[|¤
Désolé, je viens de bâââââver sur mon clavier :D
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3208
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: JEX sur l'eau

Messagede mapk » Ven Sep 20, 2013 12:20 pm

Bon, il y a peut-être un peu plus de soleil que chez nous, mais alors, à peine !
Belles ballades et belle mise en bouche, chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités