Je suis entièrement d'accord avec toi, GG. J'avais bien pensé aux faiblesses structurelles qu'engendrerait cette mutilation.
Aussi j'ai un plan B pour une baille à mouillage : limiter l'ouverture à un gros "trou de main", un peu comme un écubier de 125mm, par exemple, entre le taquet de pont et l'un des bords avant, qui me permettrait d'atteindre une cadène ou un piton ou je crocherais ma ligne de mouillage. L'ancre ou le grappin dépasserait du trou, un peu comme les ancres à poste sur un davier. Mais ça fait faire 2 trous : l'"écubier" et le trou d'écoulement de baille.
J'ai aussi un plan C, qui rappelle un peu la solution de Vincent, et collerait mieux à "l'esprit" de ton conseil (pour ne pas dire commandement

) de respecter l'intégrité de mon bateau : faire une "trousse à mouillage", un seau plat et souple en toile, que fixerais entre le taquet avant et la cadène de bas étai. Comme ça j'aurais le mouillage à poste, avec un minimum de travaux (de la confection en bâche à camion). Là, pas de trou, juste un truc en plus à sortir à l'armement.
Qu'en pensez vous ?
Sinon, la liste des "apparaux de mouillage" en fluvial est composée d'une ancre de 8 kg, d'une chaîne de 6 (longueur 5 mètres) suivie d'un câblot de 10 de 20 m de long, pour une embarcation dont la longueur est comprise entre 2,5 et 6,5 m. Voici le lien
http://www.mer.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/DGITM_Equipement_secu-bateaux_de_plaisance_en_navigation_interieure_cle253981.pdfPour mon musard de moins de 100 kg, j'ai un grappin parapluie de 2,5 kg, 8 m de chaîne de 6 et 10 m de drisse nylon de 6. Jamais chassé, il y a peu de courant (environ 2 à 4 km/h selon les endroits), et dans mon coin le fond est glaiseux, avec une petite couche de vase. Des fois des racines, mais jamais eu d'épave sous ma quille.
Je pense que pour un capelan une ancre plate de 6 kg devrait suffire, quitte à mettre un peu plus de chaîne que préconisé. C'est une ancre qui tient à peu près partout sauf sur les cailloux.
Sinon,
doit tu mouiller à chaque sortie ?
je dois pouvoir être en mesure de mouiller en urgence à chaque sortie. C'est une sécurité. Mais n'étant pas pêcheur pour l'instant, je ne sors pas le grappin à chaque sortie.
y a t'il beaucoup de courant ?
Ca dépend des endroits, comme en mer, et des moments. Pour l'instant, pas de crue, donc courant de l'ordre de 2 à 4 km/h
dispose tu d'un grand rayon d'évitage ?
les zones de mouillages sont elles très fréquentées ou désertiques ?
en rivière les fonds sont ils encombrés d'épaves ?
On peut mouiller à peu près ou l'on veut, pourvu que ça ne soit pas interdit. C'est interdit aux abords des écluses, des zones de manoeuvres des "commerces" (les péniches et autres pousseurs et paquebots fluviaux) et surtout pas dans le chenal. Au pied des arbres on peut trouver des racines, mais rarement à plus de 2 ou 3 m. Les rares épaves qui n'ont pas été déblayées sont signalées.
Sinon, pour s'amarrer, il y a les berges (dans ce cas on plante tout simplement un piquet dans la berge, et on y frappe une aussière), directement, mais les remous des péniches peuvent nous jeter sur le bord. Je n'aime pas trop cette perspective. Je n'accoste que pour un court instant, pour embarquer ou débarquer quelqu'un.