Comment mâtez-vous ?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Comment mâtez-vous ?

Messagede vincent » Sam Nov 14, 2009 12:37 am

pour s'abriter en cas de pluie c'est moins facile
Bah, y'a des Flétans version cabine, JC a même posté une photo...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede f.gibaud » Sam Nov 14, 2009 6:31 pm

Y a pas que les ponts... si on mate à terre attention aux lignes electriques ! Ca va sans dire mais ca va encore mieux en le disant... J' ai un souvenir ...cuisant ... de ce genre d' accident. En fait, plus précisement, des gens qui avaient maté et tracté leur bateau sur un trajet, de quelques dizaines de mètres seulement certes, mais coupé par une ligne. C' est les voisins qui ont du être contents ? :oops:
Bonjour à tous les ..capelanistes?... euh niens ? ...philes? ( tiens, y' a t il un mot ? ) :?:
f.gibaud
Mousse

Messagede Rase Cailloux » Sam Nov 14, 2009 8:38 pm

Bonjour la Bourgogne !
Maintenant grâce à toi, tous les capelan...teurs? vont être " au courant " de ce qu'il ne faut pas faire.
Et d'ailleurs les forbaniers, les piranhaciens et autres gallionneurs aussi .

Il fait beau chez vous?
En Bretagne force 8 , on range les voiles et une petite sieste au coin du feu .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede wouillaut13127 » Ven Mai 20, 2011 11:35 pm

je vient de lire votre poste ! et moi perso mon capelant pese 880kg sans remorque evec un moteur imborde rc8d et un hb6ch de secoure enfin voila pour le poid sinon pour mais sortie je suis tres souvant seul aussi bien pour la mise a l eau que la sortie et cela ce passe tres bien pour le mat! l ancien proprietaire a fabriquer un systeme de pivot au pied du mat + un system de poulie qui sont la pour tendre les deux bas etai et je me sert de la drisse de foc pour monter et dessendre le mat et je fait tous ca sur la remorque il a copier ca sur un bateau holandais et ca fonctionne nickel
wouillaut13127
Apprenti Benetiste

Bateau: Capelan

Messagede bleiz » Mer Juil 06, 2011 11:43 am

pour mâter on fait ça à deux si pas trop de vent :)
Fichiers joints
CIMG0773.JPG
CIMG0773.JPG (88.21 Kio) Vu 1432 fois
ça gaz avec toi ?
bleiz
Benetiste premier classe

Bateau: Forban

Messagede Jex de Hombourg » Mar Sep 11, 2012 10:23 pm

wouillaut13127 a écrit:je vient de lire votre poste ! et moi perso mon capelant pese 880kg sans remorque evec un moteur imborde rc8d et un hb6ch de secoure enfin voila pour le poid sinon pour mais sortie je suis tres souvant seul aussi bien pour la mise a l eau que la sortie et cela ce passe tres bien pour le mat! l ancien proprietaire a fabriquer un systeme de pivot au pied du mat + un system de poulie qui sont la pour tendre les deux bas etai et je me sert de la drisse de foc pour monter et dessendre le mat et je fait tous ca sur la remorque il a copier ca sur un bateau holandais et ca fonctionne nickel

Je possède aussi un capelan et je serai toujours tout seul à l'armer.
Pourrais tu poster des photos de ce système dont tu parles et qui permet de mater tout seul aussi aisément ?
Merci
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede papou » Mer Sep 12, 2012 11:06 am

Jex de Hombourg a écrit:Je possède aussi un capelan et je serai toujours tout seul à l'armer.

hello, content de te revoir, alors ce permis E? in the pocket? tu as pu descendre en Grèce avec ton canot? un compte rendu de ton périple avec photo à venir?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede wouillaut13127 » Mer Sep 12, 2012 9:53 pm

re hello donc comme j avais dit je confirme que je mate et demate tous seul je releve la barre de mon gouvernail il y a un u qui vien dessus et sert a reposer le mat aux pied du ma j ai deux plaque qui precce le pied de mat et celuis si fixé avec une tige fileté donc a comme action de le tenir et faire pivot sur la face avant du mat j ai deux poulie qui reprene les bas etai et les garde toujour en tention ce qui evite qu il parte a droite ou a gauche ensuite avec la drisse du foc je le monte demain ge ferai des photos du system ce sera plus simple que mille explication je pence :?
wouillaut13127
Apprenti Benetiste

Messagede papou » Mer Sep 12, 2012 11:12 pm

wouillaut13127 a écrit: y a un u qui vien dessus et sert a reposer le mat aux pied du ma j ai deux plaque qui precce le pied de mat et celuis si fixé avec une tige fileté donc a comme action de le tenir et faire pivot sur la face avant du mat j ai deux poulie qui reprene les bas etai et les garde toujour en tention ce qui evite qu il parte a droite ou a gauche ensuite avec la drisse du foc je le monte demain ge ferai des photos du system ce sera plus simple que mille explication je pence :?

impatient de voir ça l'ami, ça peut donner des idées, pense à faire un gros plan de la pièce en pied de mat.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede wouillaut13127 » Mer Sep 12, 2012 11:21 pm

pour le pivot on le vois sur l avatar deux contre plaque percer le mat aux milieux et un axe centrale
wouillaut13127
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan