Comment mâtez-vous ?

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Re: Comment mâtez-vous ?

Messagede Le Pin's » Mer Nov 11, 2009 1:35 am

Bien pris, Tonton

Je retourne à la lecture. Apparement je ne suis pas très doué pour l'écriture.

J'ai dû mal me faire comprendre quelque part.

Je ne sais pas ce qui m'a pris de poster sur ce forum : je n'ai même pas de bateau de marque Bénéteau !

Je me demande si finalement j'en prendrais un.

Mais en tout cas, merci pour votre accueil, à tous.
Le Pin's
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 11, 2009 3:12 am

Un dernier conseil ?

Bon si tu insiste!

Ne mets pas la charrue avant les boeufs!
Un bateau à voile n'est pas fait pour faire du tuning !
Commence par réfléchir à ton programme de navigation, tes goûts, tes envies et.... tes moyens.
Si ton choix va sur un Capelan, ce n'est pas nous qui te contredieront.

Regarde les annonces LOCALES , il n'y a pas de port sur la Manche?
Une foi ton dévolu porté sur une coque, apprend à la regarder, à la découvrir, à la soupçonner même,
et.......... imagine toi à son bord.

Navigue avec lui, accepte le tel qu'il est, il aura des qualités que tu ne croyais pas, et évidemment des défauts qui te
feront regretter ton choix,bref tu apprendra à l'aimer ! Ne touche à rien! mais navigue,réfléchit,navigue,réfléchit.

A la fin de la saison, tu connaîtra ta monture et tu pourra envisager quelques modifs, mais attention par petites touches!
C'est de la chirurgie esthétique, pas de la reconstruction!

Le tuning, c'est le samedi soir boulevard des Maréchaux, la voile c'est une école d'humilité.

Croit moi si tu veux, mais quand tu connaîtra ton bateau,tu verra que ce n'est pas toi qui tient la barre, mais ton bateau
qui te dira si tu lui tient BIEN la barre.

Autrement j'ai à vendre bas prix:
*des néons mauves pour ligne de flottaison
* un becquet d"étrave néoprène anti requins
*5kg de peinture rose fluo
* de la moumoute pour barre franche
* 3 M de vaigrage en molleton vieil or
* des lampes au xénon pour feu de position

Mais je divague.

A bientôt sur nos Ondes ?

PS CARPE DIEM n'est pas toujours de bon adage
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Mer Nov 11, 2009 11:30 pm

Bon, on se calme !
Tu parles de sortir ton bateau à chaque sortie. Bien. Juste que le bateau fait 580 Kgs à lège et jusqu'a 850 Kgs avec un moteur Diesel, ce que tu cherches, sans compter l'armement, soit au bas mot... 1 tonne. Bref je pense que ca fait lourd, sans compter le matage / dématage à chaque fois... Bon là, franchement, je ne sais pas. Le mettre à l'eau et le sortir en début et fin de saison, OK, mais à chaque fois, c'est peut être galère. A voir avec JC ou marée basse.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede vincent » Mer Nov 11, 2009 11:57 pm

Tiens je pense à un bateau qui me semble peut être mieux adapté à la mise à l'eau et à ton programme de navigation, soit le Flétan. Sensiblement la même taille (4,33 m), une cabine pour se mettre à l'abri, et 270 kgs seulement sans l'armement, car c'est un dériveur... Peut être à méditer.
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Le Pin's » Jeu Nov 12, 2009 10:07 pm

Au sujet du capelan, je commence à m'inquiéter de l'exactitude des renseignements liés à sa masse.

Si on regarde la brochure commerciale du sujet "fiche technique", dans les caractéristiques, on à "poids lège sans moteur : 480 kg", et en dessous "lest : 150 kg"

Quand on parle de poids lège, on compte généralement le lest fixe, et on ne tient pas compte du poids des ballasts remplis.

Un moteur diesel in bord pèse avec son réducteur 111 kg pour le MD5A volvo, si on rajoute les différents périphériques (réservoir, batterie, arbre d'hélice et hélice, filtre à gazole et manivelle de démarrage), je ne pense pas qu'on aille beaucoup plus loin que 200 kg pour le surpoids total moteur IB, ce qui nous fait moins de 700 kg de poids lège. Armement réglementaire : environ 50 kg.

On a au total un poids approchant de 750 kg maxi. On est encore loin de la tonne.

Mais j'ai aussi dans ma manche une doc bénéteau du chenapan, qui reprend les caractéristiques du capelan, et là, Ô surprise, on lit : "poids : 580 kg". On aperçoit même une baille à mouillage sur le shéma du capelan ! Et si on rajoute le moteur IB et l'armement, on a 830 kg.

que croire ?

Pour l'utilisation fluviale, je ne compte pas mâter du tout, ou juste pour essayer. Le capelan est lourd, de toutes façons, et a besoin d'un vent qui fait trop souvent défaut par chez moi, sans parler du tirant d'air...

J'avais choisi le capelan car c'est le plus petit "fifty" avec moteur IB. Ca ne semble pas être le cas du flétan.

Cela dit, je suis d'accord que ce serait galère de mettre à l'eau et sortir le bateau à chaque sortie, mais je n'ai pas les moyens de me payer une place à flot à la marina à l'année (environ 1000 euros/an pour moins de 5 m de long), et je préfère ramener le bateau chez moi pour pouvoir le bricoler tranquilement (au moins il n'y a rien qui tombe à l'eau).

Pourquoi pas un bateau à moteur ? Parce que j'aime aussi la voile, tout simplement. Seulement je ne peux partiquer près de chez moi...

Désolé pour l'énorme photo :oops:
Fichiers joints
doc chenapan.jpg
doc chenapan.jpg (233.88 Kio) Vu 2697 fois
Le Pin's
Apprenti Benetiste

Messagede vincent » Ven Nov 13, 2009 1:30 am

Tiens, dans le même type de bateau, mais un peu plus gros, y'a un Galion à vendre sur le Bon Coin, dans le 35, avec mat et remorque à pas trop cher. Le Galion peut recevoir un In Board, il en est doté à l'origine.
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Le Pin's » Ven Nov 13, 2009 1:35 am

Oui et j'ai même vu un forban MK2 de 78 à vendre 3000 euros avec 4 voiles presque neuves et son gréement, un moteur IB diesel refait en 2008 (un problème de fixation de l'alternateur), place de port payée jusqu'en avril 2008. C'est même pas la moitié de sa valeur argus.

Qu'est-ce qui peut amener à brader à ce point ? L'absence de remorque ?

De toute façon avec ce gabarit, c'est tout de suite moins transportable, à moins d'avoir le permis E... :D
Le Pin's
Apprenti Benetiste

Messagede vincent » Ven Nov 13, 2009 1:48 am

Pour les Forbans mkII, tout dépend de l'état du bateau, de l'état des finances du proprio, et du bassin de navigation. Ces bateaux se bradent en Méditerranée, et surcotent en Bretagne (bizarre pour de canots Bretons :mrgreen: ) Rarement de remorque avec les Forbans, ca ne se mate et démate pas comme ca, et la sortie de l'eau prends également un peu de temps aussi, ce n'est pas un vulgaire Zodiac... Pour le permis, m'en fout, j'ai mes permis Poids Lourd...
vincent
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 13, 2009 2:09 am

Pour le permis, m'en fout, j'ai mes permis Poids Lourd...
Et oui, y fait 100Kg not'Vincent
Bon, j'va m'coucher
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede jguillot » Ven Nov 13, 2009 2:02 pm

Pour le poids du Capelan il faut compter près de 900kg avec moteur IB et une partie de l'armement et oui c'est lourd. Pour la mise à l'eau et la remontéeil faut être trois (deux c'est périlleux) et ça se fait en moins de 10min si il y a une cale de mise à l'eau bien foutu (c'est à dire si on est pas obligé de treuiller le bateau sur 5 mètres avant qu'il touche la remorque donc il faut de l'eau...) Attention aussi dans mon cas c'est un ber roulant (remorque sans le système de freinage) et donc la remorque peut aller intégralement dans l'eau, pour les autres remorques même si ce n'est que de l'eau douce on évitera de mouiller la jante car derrière le système de freinage se grippe.

A y regarder d'un peu plus près, le flétan serait vraiment pas mal pour ton programme car plus leger enfin faut voir car pour s'abriter en cas de pluie c'est moins facile
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Capelan / Chenapan