Au sujet du capelan, je commence à m'inquiéter de l'exactitude des renseignements liés à sa masse.
Si on regarde la brochure commerciale du sujet "fiche technique", dans les caractéristiques, on à "poids lège sans moteur : 480 kg", et en dessous "lest : 150 kg"
Quand on parle de poids lège, on compte généralement le lest fixe, et on ne tient pas compte du poids des ballasts remplis.
Un moteur diesel in bord pèse avec son réducteur 111 kg pour le MD5A volvo, si on rajoute les différents périphériques (réservoir, batterie, arbre d'hélice et hélice, filtre à gazole et manivelle de démarrage), je ne pense pas qu'on aille beaucoup plus loin que 200 kg pour le surpoids total moteur IB, ce qui nous fait moins de 700 kg de poids lège. Armement réglementaire : environ 50 kg.
On a au total un poids approchant de 750 kg maxi. On est encore loin de la tonne.
Mais j'ai aussi dans ma manche une doc bénéteau du chenapan, qui reprend les caractéristiques du capelan, et là, Ô surprise, on lit : "poids : 580 kg". On aperçoit même une baille à mouillage sur le shéma du capelan ! Et si on rajoute le moteur IB et l'armement, on a 830 kg.
que croire ?
Pour l'utilisation fluviale, je ne compte pas mâter du tout, ou juste pour essayer. Le capelan est lourd, de toutes façons, et a besoin d'un vent qui fait trop souvent défaut par chez moi, sans parler du tirant d'air...
J'avais choisi le capelan car c'est le plus petit "fifty" avec moteur IB. Ca ne semble pas être le cas du flétan.
Cela dit, je suis d'accord que ce serait galère de mettre à l'eau et sortir le bateau à chaque sortie, mais je n'ai pas les moyens de me payer une place à flot à la marina à l'année (environ 1000 euros/an pour moins de 5 m de long), et je préfère ramener le bateau chez moi pour pouvoir le bricoler tranquilement (au moins il n'y a rien qui tombe à l'eau).
Pourquoi pas un bateau à moteur ? Parce que j'aime aussi la voile, tout simplement. Seulement je ne peux partiquer près de chez moi...
Désolé pour l'énorme photo